besoin correction dm cellule adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

besoin correction dm cellule adn



  1. #1
    invitee8afcaf0

    besoin correction dm cellule adn


    ------

    bonjour tout le monde
    pouvez vous svp corriger mon dm et m'aider pour certaines questions ?



    1) Présenter sous forme d'un tableau les caractéristique des 2 types cellulaires définis dans le texte.


    mon tableau :


    3) quelle est la caractéristique essentielle qui différencie ces 2 types cellulaires ?
    les cellules eucaryote ont un noyau par opposition au cellule procaryote

    4) classer les cellules suivantes dans ce tableau

    cellule eucaryotes
    cellule d'épiderme buccal d'homme
    cellule d'épiderme d'oignon
    levures
    spermatozoîde

    cellule procaryote
    ovule de souris
    euglène
    lactobacille lactique
    bactérie: E.Colis
    cynanobactérie

    6) doc : " les cynanobactéries sont des bactéries très ancienne apparues il y a 305 milliards d'années. On les rencontre actuellement dans les milieux pauvres en dioxigène et en matière organique. Elles sont riches en pigments chlorophyliens "

    6) quels indice permettent de penser que la cyanobactéries est autotrophe ?
    on peut penser que les cynanobactéries se nourissent d'oxygène vu qu'elles sont riches en pigments chlorophyliens

    Quelle expérience pourrait-on faire pour vérifier cette hypothèse (décrire ou schématiser le protocole )
    euhm on pourait mettre ces cellules dans un milieu riche en oxygène et vérifier à l'aide d'une sonde la diminution d'oxigène

    merci beaucoup de m'avoir lu et de m'aider

    -----

  2. #2
    Etoile

    Re : besoin correction dm cellule adn

    Salut Clément (je suppose ?),

    Pour ton tableau de la question 1, je pense qu'il y a des répétitions, notamment entre :
    "beaucoup d'organites / peu d'organites" et
    "organites cytoplamiques / dépourvues de la plupart des organites cytoplasmiques"

    Pour la question 6, effectivement les cyanobactéries sont riches en pigments photosynthétiques, par contre on te dit qu'elles sont apparues dans des milieux pauvres en dioxygène donc il paraît peu probables qu'elles se nourrissent d'oxygène. Je pense que tu devrais revoir rapidement la photosynthèse.

    Sinon, tu devrais revoir la question 4...

    A plus
    Dernière modification par Etoile ; 10/03/2007 à 15h00. Motif: oubli question 4
    *Etoile*

  3. #3
    invitee8afcaf0

    Re : besoin correction dm cellule adn

    dsl de ne pas avoir répondu plus tôt
    merci beaucoup étoile mais pour les 2 dernieres questions j'ai toujours du mal à les faire , quelqu'un pourait me donner des pistes de réflexions svp ?

    ( aufaite c'est clémence )

  4. #4
    piwi

    Re : besoin correction dm cellule adn

    Je releve en vitesse ceci:
    cellule procaryote
    ovule de souris
    euglène
    lactobacille lactique
    bactérie: E.Colis
    cynanobactérie

    Horreur!!!!!!!!
    Pour l'euglène je crois que tu devrais vérifier. M'enfin c'est moins atroce que l'ovule de souris.

    Sinon pour le reste je suis d'accord avec Etoile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8afcaf0

    Re : besoin correction dm cellule adn

    donc les ovules de souris et les euglènes sont des cellules eucaryote
    Et pour les autres cellules je me suis pas trompé ?

  7. #6
    invitee8afcaf0

    Re : besoin correction dm cellule adn

    mais pour la question
    "quels indice permettent de penser que la cyanobactéries est autotrophe ? "
    autotrophe c'est une cellule qui utilise les matière organique pour se dévelloper toute seule

    mais alors si la cyanobactéries est autotrophe pourquoi elle est dans des milieux pauvres en matière organique ?

  8. #7
    piwi

    Re : besoin correction dm cellule adn

    Ca veut dire quoi autotrophe?
    N'avez vous pas votre réponse du coup?

  9. #8
    invitef7e4c237

    Re : besoin correction dm cellule adn

    salut a tous
    Autotrophe ou cellule autotrophe :
    La cellule autotrophe produit sa matière organique avec des sels minéraux, de l'eau, de la lumière et du CO2. Elle crée ainsi des glucides, matière riche en énergie.

    Les cyanobactéries sont des organismes procaryotes autotrophes ne présentant ni noyau véritable, ni plaste, ni reproduction sexuée. Elles possèdent de la chlorophylle et d'autres pigments, d'où leur couleur qui peut varier beaucoup, mais qui est en principe bleu, ce qui explique leur nom.

    L' Indice c'est la chlorophylle .
    Je croit ?

  10. #9
    Etoile

    Re : besoin correction dm cellule adn

    Bonjour Clémence ()

    Pour la question 4, effectivement l'ovule de souris ( aussi) et l'euglène sont bien des cellules eucaryotes. Quelquechose qui peut t'aider là-dessus, c'est d'une part de se rappeler que toutes les cellules d'un même organisme sont de même type (donc toutes les cellules d'une souris même les ovules sont des cellules eucaryotes), et d'autre part de savoir que les procaryotes forment rarement des organismes pluricellulaires. Après, le mieux pour vérifier si on a affaire a une cellule eucaryote ou procaryote est bien sûr d'observer des images au microscope (électronique) de ces cellules.

    Pour ta question 6, il faut d'abord savoir ce que veut dire autotrophe. On parle en général d'autotrophie pour un élément (autotrophe pour le carbone, autotrophe pour l'azote). Je pense d'ailleurs qu'il devrait être précisé autotrophe "pour le carbone" dans ta question pour qu'elle soit plus claire (mais ce n'est que mon avis).
    Une cellule autotrophe pour le carbone est (comme l'a noté Foxdie) une cellule qui est capable de produire sa matière organique à partir de carbone sous forme minérale (comme le CO2 par exemple).
    Sinon, as-tu relu ton cours sur la photosynthèse ?
    Les pigments chlorophylliens sont impliqués (en général) dans le processus de photosynthèse. Celui-ci permet grâce à l'énergie lumineuse de synthétiser des glucides (molécules organiques) en utilisant du CO2 et il rejette de l'O2.
    Avec ces informations, tu as normalement tout ce qu'il faut pour répondre à la question.
    Pour la deuxième partie de cette question (Quelle expérience pourrait-on faire pour vérifier cette hypothèse ?), l'expérience que tu avais proposée était valable par rapport à ton hypothèse (même si l'hypothèse n'était pas compatible avec les informations qu'on te donne), donc je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à proposer une autre expérience valable pour la nouvelle hypothèse que tu proposeras.

    Bon courage et à plus,
    *Etoile*

Discussions similaires

  1. besoin de correction!
    Par invitee262714d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 16h40
  2. [Biologie Cellulaire] Cellule , ADN et unité du vivant
    Par invite846ee998 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 12h37
  3. besoin d'une correction
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 19h44
  4. jsute besoin d'une correction
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 13h05
  5. neurone, adn, cellule, etc..
    Par invite01fd0dbe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2005, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...