transcription inverse Proteine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

transcription inverse Proteine



  1. #31
    Yoyo

    Re : transcription inverse Proteine


    ------

    Salut

    attention quand meme de ne pas tout melanger! les mutations resultent de domages causés a l'ADN. On sait que ces mutations sont aleatoires, et on connait precisément les mecanismes qui permettent de les faire (erreur de replication ou evenement mutagene).

    pour ce qui est des introns, la theorie actuelle favorise l'idée de sequence ayant jouer un role de "reservoir". D'autant plu sque maintenant on decouvre de plus en plus d'introns codants pour des ARN!
    Pour les mutations des virus ce sont leurs polymerases qui sont peu fideles et donc provoquent beaucoup d'erreurs donc beaucoup de mutations.

    Yoyo

    -----

  2. #32
    invite721ab01a

    Re : transcription inverse Proteine

    Hum ya pleins de truc qui m'echapent dans ce cas.

    J'ai travaillé sur la une mutation qui provoque la citrullinémie. la mutation s'effectue sur le gene ASS ( pour eux que ca interesse #MIM 603470 )

    une A est remplacée par une Thymine...

    dans ce cas c'est un remplacement ni une délétion ni un rajout mais un remplacement, il n'y a pas eu de coupure du DNA juste une remplacement, on ne peut pas dire que l'adn a été edommagé.

    On connait les causes qui provoquent ce genre de remplacemnt ou on connais juste le mécanisme de ce genre de changement?
    parceque si on connais la cause de ce changement je me la ferme lol et je vais reviser lol.

  3. #33
    Yoyo

    Re : transcription inverse Proteine

    Salut

    Oui typiquement ce genre d'erreur ce produit durant la replication de l'ADN. L'ADN polymerase fait de temps en temps des errerus et c'est comme cela que tu te retrouves avec des A a la place des T ou des G a la place des C etc...
    Il y a aussi des mecanismes plus frequents de deamination (C->U) si la replication se produit avant la réparation de ce U (qui n'est habituellement pas toléré dans l'ADN) alors un A sera mis en face (au lieu d'y mettre un G), on aura ainsi obtenu une mutation de C->T

    Yoyo

  4. #34
    Etoile

    Re : transcription inverse Proteine

    Salut Douviss,

    Je crois que tu t'emballes super vite.
    D'accord il est possible d'imaginer plein de choses en imaginant qu'un tel mécanisme existe, mais ça ne prouve en rien son existence actuelle puisque justement on part du principe que le mécanisme existerait.
    Et je pense qu'effectivement un tel mécanisme de rétro-traduction serait particulièrement complexe, et sûrement très coûteux en énergie. Ce serait sûrement bien plus coûteux à mon avis que le système de transcription et traduction à partir de l'ADN, donc désavantageux par rapport à ce mécanisme...

    Pourquoi l'ARN le premier apparu et non les protéines ?
    Peut-être parce que l'ARN les bases de l'ARN sont complémentaires deux à deux et que l'ARN a possibilité de créer des copies de lui-même, ce qui n'est pas le cas des protéines : il n'y a pas d'acides aminés complémentaires deux à deux dans les protéines.
    Une structure organique qui ne peut pas se reproduire d'une manière ou d'une autre aura bien du mal à perdurer (surtout face à une autre qui, elle, se reproduit)...

    *
    *Etoile*

  5. #35
    invite721ab01a

    Re : transcription inverse Proteine

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Oui typiquement ce genre d'erreur ce produit durant la replication de l'ADN. L'ADN polymerase fait de temps en temps des errerus et c'est comme cela que tu te retrouves avec des A a la place des T ou des G a la place des C etc...
    c'est exacte le problème c'est que la ce sont nos observations on sait que en moyenne la polimerase fait un tel nombre d'erreure toutes les quelque nombre de bases.
    on ne sait toujour pas pourquoi elle le fait, même si elle a une activite exo et endo elle laisse passer ce genre d'aberation ne trouvez pas cela supecte ?


    Ensuite en ce qui concerne l'arn en 1er et pourquoi pas les protéine...

    je m'emballe vite oui c'est vrai mais un sujet qui me fait rever je ne peux pas faire autrement.
    Donc ce que étoile nous apporte ce ne sont que des supposiitons a partir des conaissances actuels, biensur je ne dit pas que c'est faux et loin de la mais j'ai quelque doutes. j'en parles pas encore car je voudrai m'assuré que ce que je risque d'avancer n'est pas complétement sans espoire voir stupide.

    Une structure organique qui ne peut pas se reproduire d'une manière ou d'une autre aura bien du mal à perdurer (surtout face à une autre qui, elle, se reproduit)... < ---- réalité ou supposition ??


    en tout cas merci pour votre participation à mon reve!

  6. #36
    Yoyo

    Re : transcription inverse Proteine

    Citation Envoyé par Douviss Voir le message
    c'est exacte le problème c'est que la ce sont nos observations on sait que en moyenne la polimerase fait un tel nombre d'erreure toutes les quelque nombre de bases.
    on ne sait toujour pas pourquoi elle le fait, même si elle a une activite exo et endo elle laisse passer ce genre d'aberation ne trouvez pas cela supecte ?
    Non c'est l'inverse qui serai suspect! aucune reaction biochimique ne s'effectue a 100%. Les erreurs se font au hasard lors du processus et je ne vois pas ce qu'il y a de suspect la dedans. Il y a bien quelques sequences au niveau desquelles le taux d'erreur augmente significativement, mais ce sont des cas particuliers.

    Ensuite en ce qui concerne l'arn en 1er et pourquoi pas les protéine...
    actuellement on ne connait aucune protéine capable de se repliquer en maintenant l'information contenue. Or les acides nucleiques sont capables de le faire. C'est une bonne raison. Ce n'est pas tout de se repliquer, il faut aussi le faire fidelement. Ce qui pose aussi probleme est la cohabitation acide nucleique et proteines. A tel point que dans la nature on a empacté les acides nucleiques dans des compartiments pour les isoler du milieu exterieur.


    je m'emballe vite oui c'est vrai mais un sujet qui me fait rever je ne peux pas faire autrement.
    c'est bien de rever et d'imaginer, mais attention a garder les pied sur terre, sinon ca ne sera bon que pour les romans de science fiction!.

    Yoyo

  7. #37
    Etoile

    Re : transcription inverse Proteine

    Re-coucou,

    Citation Envoyé par Douviss Voir le message
    Une structure organique qui ne peut pas se reproduire d'une manière ou d'une autre aura bien du mal à perdurer (surtout face à une autre qui, elle, se reproduit)... < ---- réalité ou supposition ??
    Cette phrase pour moi, c'est juste de la logique. Je m'explique : si la structure A et la structure B existent à un moment donné et que la structure A est capable de se reproduire mais pas la structure B, en attendant un peu (ou beaucoup lol) on obtient alors 2 (puis plus) structure A mais une seule structure B. En attendant assez, si la structure B ne se reproduit toujours pas, on a beaucoup de structure A et toujours une seule structure B (si elle n'a pas été détruite entre temps par un évênement quelconque). Donc, la structure A perdure mais pas forcément la structure B.

    Bon cette fois... Au boulot ! (Je suis trop accro aux forums )

    A plus,

    *
    *Etoile*

  8. #38
    Yoyo

    Re : transcription inverse Proteine

    Salut

    En effet le point clef dans un sens ou dans l'autre est l'obligation d'avoir une molecule adaptatrice qui fasse la jonction entre la molécule peptidique et la molecule nucleique (dans l'autre sens ce role est joué par les ARNt). Sans ces adaptateurs aucune conservation de l'information n'est possible puisque comme le dit etoile, les acides aminés ne s'apparient pas deux a deux.

    Yoyo

  9. #39
    invite721ab01a

    Re : transcription inverse Proteine

    Je reviens sur Terre, je me suis égaré quelque part sur Mars.

    Merci encore une fois

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 17h31
  3. Transcription inverse
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 10h23
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  5. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...