Bonjour, voici une expérience décrite ainsi que quelques questions qui vont avec mais auxquels j'ai beaucoup de mal à repondre...
Lorsqu'une cellule est cultivée dans un milieu contenant de la BrdU( bromodesoxyuridine), cette substance est incorporé lors de la synthèse de l'ADN à la place des nucléotides à thymine. A chaque replication d'ADN dans ce meme milieu, les nouveaux brins formés sont ainsi depourvus de thymine( remplacé par la BrdU).
Cette incorporation de BrdU à une conséquence observable si on traite les chromosomes mitotiques par le colorant du giemsa: les chromatides sont tres peu colorées si leur ADN a incorporé le BrdU sur les deux brins. En revanche, elles sont normalement colorées si un seul brin de leur ADN a incorporé de la BrdU.
Des cellules de hamster, cultivées jusque la sur un milieu normal, sont prélevées en tout début d'interphase puis placées dans un milieu de culture où la thymine est remplacé par la BrdU. Au cours d'un des cycles céllulaire suivants, une observations des chromosomes en mitose est réalisée apres coloration du Giemsa.
1) En utilisant vos connaissances, shématisez la structure d'une portion de molécule d'ADN au début de l'expérience( choisissez arbitrairement une séquence de 10 paires de bases)
2) A laide de shémas,expliquez le devenir de cette portion de molécule dans le milieu de culturecontenant la BrdU. indiquez à quel moment précis et au cours de quel cycle cellulaire a été réalisée l'observation traduite par le dessin.
3)Immédiatement apres la division dessiné ici, les cellules filles sont replacées dans un milieu normal(sans BrdU et avec T). Definissez l'aspect( ou les aspects) previsible(s) des chromosomes à la mitose suivante.
PS: Giemsa correspond a des chromosomes avec une chromatines tres peu coloré et une autre normalement coloré. Il y a environ 14 chromosomes
Merci d'avance...Je compte sur vous
-----