On en est où de la "mémoire" de l'eau ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

On en est où de la "mémoire" de l'eau ?



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : On en est où de la "mémoire" de l'eau ?


    ------

    Modération

    Je rappelle que le sujet de la discussion est : "On en est où de la "mémoire" de l'eau ?"
    On s'égare complètement sur des sujets annexes ou sans aucun rapport (effet placebo).
    Si vous n'avez rien d'autre à dire pour répondre à la question initiale, merci de vous abstenir.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    spi100

    Re : On en est où de la "mémoire" de l'eau ?

    Remarque pertinente de la modération. Mais le dérapage est inévitable.
    D'un côté la mémoire de l'eau, une théorie relevant "de la science de la matière", l'idée vitaliste qu'il existe des propriétés de la matière qui ne relèvent pas de la chimie ou de la physique.
    De l'autre côté la médecine : le fait de soigner les gens.

    Par un habile tour de passe passe médiatique, on en est arrivé à dire que la mémoire de l'eau existe puisque que ça permet de soigner par l'homéopathie, et que finalement le fait qu'aucune expérience en laboratoire ne permette de la mettre en évidence, n'a donc aucune importance.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  3. #33
    _Goel_

    Re : On en est où de la "mémoire" de l'eau ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message

    Je rappelle que le sujet de la discussion est : "On en est où de la "mémoire" de l'eau ?"
    On s'égare complètement sur des sujets annexes ou sans aucun rapport (effet placebo).
    Si vous n'avez rien d'autre à dire pour répondre à la question initiale, merci de vous abstenir.
    Ca fait longtemps que la question a été répondue. (l'eau n'a pas de mémoire)
    Et puis on est pas tant HS que ça, puisqu'on discute du lieu commun de la mémoire de l'eau. la conclusion étant mémoire de l'eau = placébo, on discute des effets du placébo, etc...

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : On en est où de la "mémoire" de l'eau ?

    Je sais parfaitement que la mémoire de l'eau c'est totalement bidon, mais mon rôle de modérateur est de recadrer la discussion. Et à ce titre je ne souhaite pas qu'on y parle d'effet placebo (il y a eu d'autres discussions pour ça) ni des petits granules qui ne contiennent pas d'eau !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    predigny

    Re : On en est où de la "mémoire" de l'eau ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ...Et à ce titre je ne souhaite pas qu'on y parle d'effet placebo (il y a eu d'autres discussions pour ça) ni des petits granules qui ne contiennent pas d'eau !
    C'est tout de même à cette "mémoire de l'eau" que se sont référés les défenseurs de l'homéopathie pour donner une justification physique aux pouvoirs de leurs granules. Pour cela, ils ont généralisé le phénomène à la "mémoire des solvants", même ... quand ceux-ci sont évaporés !

  6. #36
    secretgarden

    Re : On en est où de la "mémoire" de l'eau ?

    j'ai tenté l'expérience sans vraiment y croire, j'ai mélangé de l'argile verte et du sel de l'himalaya, me nettoyant le visage avec cette préparation, pour moi l'eau avait déjà une grande importance, et je connaissais son pouvoir, après avoir oublié mon récipient pendant quelques jours, toute l'eau c'était évaporée, et à ma grande surprise et stupéfaction des cristaux se sont formés, effet du hasard? je suis jardinier paysagiste de formation, pour moi cela ressemble à un ciel rempli d'étoiles ?Nom : argile et sel.jpg
Affichages : 73
Taille : 258,7 Ko

  7. #37
    erik

    Re : On en est où de la "mémoire" de l'eau ?

    Ben au départ y'avait de l'eau et du sel, l'eau s'est évaporée il reste du sel sous forme de cristaux.
    C'est ce qui se passe tout les jours depuis des siècles dans les marais salants.

    pour moi l'eau avait déjà une grande importance, et je connaissais son pouvoir
    Oui elle a une grande importance surtout quand il fait chaud, ça évite d'être déshydraté et de plus quand on se la passe sur le visage ça a le pouvoir de rafraichir et de nettoyer (le savon accroit considérablement le pouvoir de l'eau pour le nettoyage).

  8. #38
    myoper
    Modérateur

    Re : On en est où de la "mémoire" de l'eau ?

    Citation Envoyé par secretgarden Voir le message
    ... effet du hasard? je suis jardinier paysagiste de formation, pour moi cela ressemble à un ciel rempli d'étoiles ?
    Que dire des ciels nuageux ?

    PS: Cet agencement n'est pas du au hasard et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne se souviennent pas de ce qui s'est passé sur terre ces derniers milliards d'années.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. question sur "l'effet mémoire" des batteries.
    Par val-tompouce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 20h47
  2. je "est" consitant résistant à "est"
    Par invitedca91bef dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...