Pureté de l'ADN / efficacité d'expression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pureté de l'ADN / efficacité d'expression



  1. #1
    invite3fd44d4e

    Pureté de l'ADN / efficacité d'expression


    ------

    Bonjour à tous,

    d'abord mes excuses si, ma recherche dans les archives du forum s'étant avérée infructueuse, j'ai loupé la réponse à la question que je vais poser.

    J'utilise un protocole de transfection par électroporation sur des cellules HEK293/COS-7, à l'aide d'ADN plasmidiques obtenus de maxi-preps. Le rapport A260/A280 est rarement de 1,8 (l'idéal), plus souvent autour de 1,6 - 1,7.

    Certains d'entre vous ont ils déjà constaté que la pureté de l'ADN au départ pouvait affecter la capacité des cellules, ensuite, à exprimer *correctement* les protéines ? Je ne parle pas ici de taux de transfection, qui est bon, ce que m'indique la GFP co-transfectée par exemple.

    Question subsidiaire : je n'ai aucune expérience avec le calcium phosphate (mais une assez importante avec les reactifs type lipofectamine/fugene); cette technique donne t elle de meilleurs résultats, en terme de santé des cellules par exemple, que l'électroporation ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : Pureté de l'ADN / efficacité d'expression

    salut et bienvenue sur le forum ,

    pour ce qui est de la pureté de ton ADN pour les transfections, si tu tourne autour de 1,6-1,7 c'est vraiment bien. Pour être honnête, moi j'avais une prép de plasmide qui tournait plutôt autour des 1,4-1,5 et mes transfections sur cellules marchaient très bien, y compris le taux d'expression de la protéine qui convenait pour mon type de manip. En plus comme toi c'était des Cos-7, les HEK293 j'ai jamais utilisé. Et c'est sûr que selon le type cellulaire on peut avoir de gros écarts d'efficacité de transfection.