Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La digestion



  1. #1
    ma margotte

    La digestion

    Bonjour,

    Je bloque un peu sur une question, pourriez-vous me donner un petit coup de pouce svp?

    Le pain contient 51% d'amidon, 38% d'eau, 8% de protéines, 1% de lipides, 2% de minéraux. De quelle façon la digestion va t-elle se faire tout au long du tube digestif? Nous ne traiterons ici que les phénomènes chimiques.

    Alors moi j'ai marqué que la digestion s'effectue dans la lumière du tube digestif, dont la paroi facilite la progression des aliments et sous l'action en particulier des enzymes contenus dans le tube digestif. Les aliments sont, au cours de la digestion, simplifiés en molécules plus petites, les nutriments sous l'action d'enzymes spécifiques fabriqués tout au long du tube digestif.

    Est-ce juste?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Effie

    Re : La digestion

    C'est juste, mais très incomplet (enfin ça dépend de ton niveau, il faudrait penser à préciser!): quelles enzymes précisément agissent sur l'amidon, les protéines et les lipides? Dans quelles parties du tube digestif sont-elles sécrétées?

  4. #3
    ma margotte

    Re : La digestion

    Je fais une mise à niveau pour un BTS ESF.

  5. #4
    yellow.sub

    Re : La digestion

    L'amidon sera dégradé par l'amylase salivaire et pancréatique pour devenir du glucose. Les protéine vont être divisées en polypeptides par la pepsine gastrique et en acides aminés par la typsine (pancréas). Les lipides sont dégradés en acides gras et glycérols par différentes lipases (estomac et pancréas). Une fois ces aliment dégradés ils sont absorbés par les cellules de l'intestin grêle (les entérocytes) puis passent dans le sang.
    Il faut aussi préciser que l'action des ensimes gastriques sont facilités par un pH très faible ( pH = 1) du a la présence d' H Cl.
    En ce qui concerne l'eau, elle sera absorbée a la fin dans le colon.

  6. #5
    Effie

    Re : La digestion

    Voilà ce que je dirais:
    La digestion consiste en l'hydrolyse de macromolécules en monomères, qui peuvent être absorbés par l'organisme

    - l'amidon (un polymère de glucose) est transformé en maltose (disaccharide) par les amylases salivaires et pancréatiques, ce maltose est hydrolysé en glucose par la maltase (une enzyme de la bordure en brosse de l'intestin grêle)

    - les protéines (polymères d'acides aminés) sont digérées par des endopeptidases, qui coupent les liaisons peptidiques entre certains acides aminés dans lla chaîne polypeptidique (la pepsine, une enzyme gastrique, la trypsine et la chymotrypsine, enzymes pancréatiques qui se déversent dans l'intestin grêle), par des exopeptidases, qui ôtent les acides aminés aux extrémités des polypeptides (amino- et carboxypeptidases), et par des dipeptidases (enzymes de la bordure en brosse) qui scindent les dipeptides.

    - les triglycérides sont dégradés par des lipases (salivaire et pancréatique) en glycérol et acides gras libres.

    Les nutriments, ainsi que les minéraux (qui ne subissent pas de digestion chimique) et l'eau sont absorbés: ils traversent la paroi de l'intestin et rejoignent la circulation sanguine ou lymphatique (c'est le cas des lipides).

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. digestion enzymatique
    Par bouchra26s dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 21h08
  2. digestion trypsique
    Par lily papillon dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 17h54
  3. La digestion
    Par Misty7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 09h31
  4. Digestion trypsique
    Par canard dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 07h53
  5. Digestion difficile
    Par Biohazard06 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 14h04