[zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... ) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

[zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )



  1. #31
    invite00a458ff

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )


    ------

    bonjour, j'ai récupéré un petit merle il y a environ 1 mois, je me promenais avec mon chien, le petit merle était au milieu de la route, il aurait pu se faire écraser. je l'ai ramené chez moi, il était pas blessé, il mangeait bien dès le début (petits bouts de pomme, de l'eau, du pain mouillé, du jaune d'oeuf, des vers de terre). Depuis, il fait sa vie, il sait bien voler, les plumes de la queue ont bien poussé, je le laisse en liberté dans le garage, il peut sortir par l'ouverture sous les tuiles mais il a l'air de se sentir en sécurité à la maison, on le nourrit, il est un peu casanier. J'aurais préféré qu'il s'en aille faire sa vraie vie de merle normal mais il ne sait pas tellement comment se nourrir tout seul. En tout cas je ne pensais pas qu'un oiseau puisse se faire apprivoiser de la sorte, c'est rigolo mais sa vraie place n'est pas ici, c'est sur. Si un jour il s'en va et ne revient pas, c'est cool. Je préférerais qu'il vive sa vie d'oiseau.

    -----

  2. #32
    invite1f0474b9

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Gros déterrage de sujet je vois! J'en profite pour apporter quelques précisions sur l' adoptions d'animaux sauvages.

    Premièrement du point de vue de la loi. Celle-ci est peu claire (je ne suis pas juriste).

    Références: Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004: convention européenne pour la protection des animaux de compagnie (Strasbourg le 13 novembre 1987)

    Chapitre Ier Article 1er 1. On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme, notamment dans son foyer, pour son agrément et en tant que compagnon.

    Donc tout animal que tu détiens en captivité, même dans ton jardin sera considéré comme animal de compagnie!

    Chapitre II Article 3: 1. Nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie.

    A vous de voire si dans votre cas précis vous engendrer un stress ou si vous le résolvez en prélevant un animal dans la nature.

    Chapitre II Article 4:
    2. Toute personne qui détient un animal de compagnie ou s'en occupe doit lui procurer des installations, des soins et de l'attention qui tiennent compte de ses besoins éthologiques, conformément à son espèce et à sa race, et notamment :
    a) Lui fournir, en quantité suffisante, la nourriture et l'eau qui lui conviennent ;
    b) Lui fournir des possibilités d'exercice adéquates ;
    c) Prendre toutes les mesures raisonnables pour ne pas le laisser s'échapper.
    3. Un animal ne doit pas être détenu en tant qu'animal de compagnie si :
    a) Les conditions visées au paragraphe 2 ci-dessus ne sont pas remplies ou si,
    b) Bien que ces conditions soient remplies, l'animal ne peut s'adapter à la captivité.

    Ce texte est bien plus confus... Comment procurer à un oiseau l'exercice adéquate et en même temps empêcher qu'il s'enfuie?

    Tout animaux n'entrant pas de la cadre d'animal de compagnie ne peut être tenue en captivité plus de 24h, et dois dans le cas où i est blessé ou orphelin, être transmis à un centre de sauvegarde où un vétérinaire.

    Du point de vu santé, il est évident que lorsque vous êtes en contact avec un animal sauvage, un risque d'attaque est probable.
    De plus, un risque d'infection est toujours présent (parasites, rage...)
    Un très bon exemple est celui des hérissons. Ceux-ci étant souvent infectés par des tics, doivent faire objet d'une manipulation précautionneuse (de plus l'hérisson est une espèce protégée).

  3. #33
    invite33040174

    Re : apprivoisé un oiseau ( merle, pie ... )

    Certain disent que les oiseaux (merle, pie...) devraient rester dans la nature, et je suis bien d'accord. Cependant, mon chat, sans que l'on puisse lui en empêcher, a malheureusement tuer une maman oiseau (merle d'amerique) qui a anisi laissée derrière elle ses trois oeufs qu'elle conservait sur notre balcon... Alors ayant le choix, j'ai décidé de tenter quelque chose (sa ne coûte rien d'essayer...).

    Bref, si quelqu'un peu m'aider moi aussi, cela serait apprécier!

  4. #34
    kinette

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Bonjour,
    Vous êtes apparemment su le continent américain (Canada?). Les lois sont différentes de celles de France (les plus souvent évoquées, même si ce forum n'est absolument pas réservé aux français, heureusement!).

    En ce qui concerne les œufs: le plus urgent est de les incuber. Soit à l'aide d'une couveuse (utilisée aussi pour les œufs de poules), soit par un dispositif "maison" (attention aux températures).
    Ensuite, il faudra être attentif aux éclosions pour très vite nourrir les petits (et très régulièrement au début). Le merle d'Amérique doit, comme la majorité des oiseaux, nourrir ses petits avec des insectes: fournissez-vous soit en pâtée pour insectivores, soit en vers de farine ou en teignes (à choisir encore jeunes, tuer et couper en petits bouts).
    Si vous arrivez à avoir les poussins, c'est déjà super (et attention aux nourrissages réguliers et fréquents: si vous ne pensez pas être suffisamment disponible, n'essayez même pas).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #35
    invite23784ee4

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    N'écoute pas les autres fait ce que t'en envie de faire moi j'ai apprivoisé un jeune merle. J'ai que 12 ans et j'en ai apprivoisé un alors toi aussi tu peut et c'est facile. Moi je l'ai trouvé par terre elle était toute petite je lui ai donner a manger et au bout de 2 jour elle était apprivoisé je l'amenait partout, dehors.. elle ne s'envoler pas c'était pendant les vacances et le jour de la rentrée j'ai demander a ma soeur qui a 17 ans de lui donner a manger (sauf que je savait kel allait pas le faire parce que elle a n'a peur) alors quand je suis rentrée je l'ai amené dehors et d'habitude elle s'accroche a ma main et la elle ne tenait plus de bout elle avait faim ma soeur s'en été pas occuper et on ne trouver pas de ver de terre la galère donc elle est morte de faim si t'en a un fait bien attention de toujours lui donner a manger sa mange c'est bête la .

  6. #36
    Superbia

    Re : apprivoisé un oiseau ( merle, pie ... )

    Petit lien utile concernant les merles http://www.oiseaux-birds.com/fiche-merle-noir.html
    Dernière modification par Superbia ; 20/02/2012 à 19h07.

  7. #37
    invitedeb08a5d

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Bonjour , je suis nouvelle et ne sait pas comment ouvrir un sujet donc je suis désolé de poster ici..

    Ce latin ma mère a écraser un jeune merle , il ne savait plus voler , nous l'avons donc récupérer , j'aimerais savoir comment apprivoisé ce merle ?

    Merci d'avance , et svp pas de " il sera mieux dans la nature " , je ne pense pas parce qu'il ne veut pas sortir , comme si il avait peur

  8. #38
    invite86fd270f

    Re : apprivoisé un oiseau ( merle, pie ... )

    Moi je te comprends ARNO6 , moi avant je me moqué des oiseaux. Jusqu'au jour ou un merle a pris l'habitude de venir devant chez moi, et il se pose sur le rebord de fenêtre et me regarde. Depuis j'ai envie de créer une sorte de (relation amicale) avec lui mais je ne m'y connais pas assez en oiseau. Quand à eux qui disent / pourquoi tu viens demander des conseils ici , si tu as de la famille qui ont des oiseaux / tu devrais le laisser dans la nature , les oiseaux ne tiendront pas longtemps avec toi . Et tout le tralala ^^ , d'acord c'est pas faux ce que vous dites , mais je peux vous dire que c'est possible d'apprivoiser un oiseau sauvage , mais ça prend du temps. Par contre lorsque l'on y arrive , c'est exelent. De pouvoir créer un lien avec le coté sauvage de la nature c'est une expérience énorme.

  9. #39
    invite84e99506

    Red face Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    coucou je sui exactement dans la meme situation que toi et pour te dire apprivoiser un oiseau c peut etre pas si facile mais il fo de la passiance c tout.La ou j'habite (madagascar) g eu plin de foi des oiseau plus presisement des ""martin triste"et contrèrement a se qu'on a pu te dire il avait a chaque fois les yeux ouvert et je les aprivoisait quand meme et sen trop de difficulter.Mais finisait presque a chaque fois dans l'estomac du chat ou du chien du voisin

  10. #40
    MORGANNA

    Re : apprivoisé un oiseau ( merle, pie ... )

    Je me permet de répondre désolé j'ai pas lu toutes les réponses, mais le sujet m'a fait bondir de ma chaise!!!
    Alors je suis éleveuse d'oiseaux dans la vie et je travail aussi avec la LPO je possède un refuge particulier....je tiens à dire déjà que possèder une espèces sauvage d'oiseaux est interdite en France...je sais ça n'empèche pas certain d'en possédé mais bon .....si tu te fait un jour balancer par tes voisins à cause du bruit tu va avoir pas mal de problème avec la DDSV.....ensuite apprivoisé un oiseaux sauvage c'est très long à moins que tu le sèvre toi même pas impossible mais faut une patience extrème, et surtout un minimum de matériel pour le sevrage... et puis ailler un peu de respect pour la nature et les animaux .....

    PS: ok j'avait pas vu que tu était pas en France ....bon ça empèche pas que ce que j'ai dit est valable pour les français et puis pour les autres réfléchisser un peu....quand même...
    Dernière modification par MORGANNA ; 20/02/2013 à 22h57.

  11. #41
    MORGANNA

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Citation Envoyé par melanie0444 Voir le message
    Bonjour , je suis nouvelle et ne sait pas comment ouvrir un sujet donc je suis désolé de poster ici..

    Ce latin ma mère a écraser un jeune merle , il ne savait plus voler , nous l'avons donc récupérer , j'aimerais savoir comment apprivoisé ce merle ?

    Merci d'avance , et svp pas de " il sera mieux dans la nature " , je ne pense pas parce qu'il ne veut pas sortir , comme si il avait peur
    Quand tu as un oiseau bléssé si tu habite en France il faut l'emmener dans un relai LPO il n'y a que la qu'il seras soigné comme il faut
    les oiseaux sont extrèmement fragile et surpportent mal les soins donc on laisse faire les pro c'est mieux pour l'oiseaux.....

  12. #42
    kinette

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Citation Envoyé par MORGANNA Voir le message
    Quand tu as un oiseau bléssé si tu habite en France il faut l'emmener dans un relai LPO il n'y a que la qu'il seras soigné comme il faut
    les oiseaux sont extrèmement fragile et surpportent mal les soins donc on laisse faire les pro c'est mieux pour l'oiseaux.....
    Bonjour,
    La LPO n'est pas la seule association à assurer le soin aux animaux blessés: en fait, en France métropolitaine, seuls 5 centres sur plus d'une quarantaine sont des centres de la LPO (mais la LPO est partenaire d'autres centres...). Tous les centres de sauvegarde de la faune sauvage (LPO ou non) font partie de l'Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage. Pour trouver le centre le plus proche de chez soi, rendez-vous sur: http://uncs.chez.com/ (site où on peut trouver des conseils, des actualités, etc...).
    Cette page permet d'accéder aux adresses des centres et voir quelles sont leurs spécialités:
    http://uncs.chez.com/dans%20votre%20region.htm

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #43
    aurel-21

    Smile Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Bonjour ! Mon papa a ramaser une pie qui courait un peu de partout. Hier un chat voulait la bouffer sachant que ces parents tenter de le faire fuir. La pie etait tomber de son nie et elle ne sait pas encore voler ! Je lest mit dans une sorte de bac avec un grillage et je lui est donner a manger. Elle n'a rien manger ( = pain et du lait ) et je lui est donner une cerise de mon avis elle l'a manger. Je voudrait savoir quesqui est serait facile a lui donner a manger, comment l'approvoiser, savoir si elle peut faire mal avec son bec et apres cb de jour je pourait la relacher et savoir si elle pourait revenir me voir Merci de vos reponse ! URGENT

  14. #44
    MORGANNA

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Si le nid t'est accecsible je te conseille fortement de le remettre dedans c'est parent vont s'en occuper.
    Le légende selon que les parents vont les abandonné si tu les a toucher est complètement infondé car les oiseaux non pas d'odorat donc il ne risque absolument rien
    si le nid par contre n'est pas accecible tout depend de son age si je comprend bien c'est un jeune oisillons?
    A t-il été bléssé par le chat?
    Si il ne peut pas ce nourir tout seul il vaut mieux le ramener à un centre de soins le plus proche de chez toi car donner à manger à un oisillons n'est pas chose facile et ça prend beaucoup de temps si au contraire il peut manger tout seul tu peut lui donner des vers de terre ou de la nourriture pour insectivore en animalerie...s'il est dejà assez agé pour quitté le nid et faire c'est premier vol remet le à défaut à côté du nid sur un endroit surélevé pour eviter que les chats ne l'attrappe et surveille le de loin afin de vérifier qu'il ne risque rien et que c'est parents sont là et viendront le chercher et lui montrerons comment revenir au nid...
    ensuite saches que la pie n'est pas une espèce protéger tu peut donc en effet la garder avec toi mais il vaut mieux pour le bien être de l'oiseau qu'il retourne dans la nature c'est ça place c'est tellement plus beau un oiseau libre
    la chose à savoir c'est que même un oiseau très bien apprivoiser peu redevenir sauvage une fois relaché...
    Dernière modification par MORGANNA ; 25/05/2013 à 15h02.

  15. #45
    noir_ecaille

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    À savoir aussi...

    Forcer l'oiseau à s'habituer à l'espèce humaine n'est pas une bonne chose : soit on le garde en cage contre ses instincts, soit un jour il reprendra sa liberté au risque de se servir ou approcher d'autres humains qui ne le connaissent pas et pourraient par protection s'attaquer à lui -- les pies comme les corbeaux sont omnivores et même chasseurs, aussi il peut très bien arriver qu'ils picorent les yeux d'un jeune enfant comme l'instinct leur dicte.

    Bref. Si c'est pour faire ami-ami avec les bêtes, sachez qu'il ne sert à rien d'enfermer une bête sauvage même en se disant qu'on va être gentil. Mettez-vous à sa place et vous comprendrez qu'il vivra pour le reste de sa vie enfermé à vos côté dans une frustration latente, permanente et irréductible.

    Il n'est pas impossible de lier amitié avec un animal sauvage pleinement adulte et indépendant -- et ce sera le choix de l'animal de vous approcher alors. L'apprivoisement n'est pas qu'unilatéral : il faut apprendre à ne pas gêner ou effrayer l'animal et apprendre de lui autant qu'il apprend de vous.


    Il y a quelques années, j'habitais à l'avant-dernier étage d'un grand immeuble. J'ai sauvé un pigeon malade et sale qui se posait régulièrement -- d'abord en lui laissant tous les soirs de la nourriture sur le rebord de la fenêtre, puis une fois en l'attrapant et en le nettoyant de toutes ses déjections solidifiées, en le séchant bien et en le relâchant. Il était tellement crevé ou content qu'il ne s'est pas envolé ce soir-là et a dû passé la nuit jusqu'au matin sur ma fenêtre.

    "César" a fini par reprendre du poil de la bête et il n'avait plus peur de personne dans la maisonnée, malgré que ma mère s'en inquiète car nous avions alors un chat. S'il lui prenait l'envie de l'attraper même pour jouer, il aurait pu faire une chute fatale de plus de quinze étage... J'ai donc fini par chasser fermement "César" pour la sécurité des deux...

    En tout état de cause, je n'ai jamais enfermé cet oiseau, même pour l'aider, et cela plus que tout le reste témoigne de l'attachement mutuel qui nous liait.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/05/2013 à 18h28.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #46
    maurice92160

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Il est vrai que sur les forum, il y a une majorité de nigaud qui ne comprennent pas les question les plus simples. Soit ils font tout pour vous disuader dans votre projet, ou au mieux répondent à coté. Dans la vie on est confronté à 3 types d'opposition: Ceux qui veulent faire le contraire, ceux qui ne veulent rien faire du tout, et ceux qui veulent faire la même chose que vous!
    Pour en revenir à notre pousin, il faut l'isoler, il ne doit plus voir ses congénères. Il faut lui parler au crépuscule lorsque les bruits de la journée retombent.

  17. #47
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )

    Je ne vois pas l'intérêt de déterrer ce topic qui était deja mal parti à la base. Fermeture !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [zoologie]petit merle
    Par horspiste dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2014, 20h22
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] trouvé 3 bébés merle comment les nourir?
    Par invite3e164c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2010, 19h29
  3. [zoologie] aidez moi a sauver un oisillon merle
    Par invitecb1f93de dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h23
  4. [zoologie] Pie à sauver
    Par invite9500ce2c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 19h36
  5. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...