quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une cellule à 2n=4 et une otre à n=3 ?? merci d'avance
-----
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une cellule à 2n=4 et une otre à n=3 ?? merci d'avance
Alors, le 2n signifie que l'organisme est sous une forme diploïde, c'est à dire qu'il y a dans chaque cellule, 2 jeux de chromosomes.
Par opposition aux haploïdes : n
2n = 4 signifie qu'il y a 4 chromosomes dans chaque cellule de l'individu diploïde, c'est à dire 2 jeux de 2 chromosomes, c'est à dire 2 jeux de chromosomes homologues.
n = 3 signifie qu'il y a 3 chromosomes dans chaque cellule de l'individu, mais sous un seul jeu. Chaque chromosome est différent.
Je sais pas si j'ai été claire..
merci mayou
juste pour completer, pour representer ma cellule à n=3 en metaphase, je doit aligner 3 chromosomes au niveau de la plaque equatoriale et non pas 3 chromatides? c'est ça?
re merci d'avance
Tu dois aligner 3 chromosomes dupliqués (pour qu'ils puissent se répartir dans chaque cellule fille) sur la plaque équatoriale.
dans le meme thème ça tombe bien c'est ce quon fait en ce moment je comprend rien à la réplication de l'ADN .
J'ai demander à la prof mais pas moyen de comprendre clairement comment sa fonctionne!
Merci d'avance
Peux tu expliquer ce que tu ne comprends pas ? Le mécanisme ou le principe ?
juste pour t'embeter mayou j'ai pas compris ton "dupliqués" ... :s
Quand une cellule entre en mitose, elle doit doubler son matériel génétique, pour qu'il y en ai autant dans les 2 cellules filles. Il ne faut pas qu'elles se retrouvent avec moitié moins d'information que la cellule mère !!
Pour cela, avant la mitose, il y a une phase dite de duplication ou réplication. Les chromosomes se "dédoublent".
Explication : le brin d'ADN est bicaténaire, c'est à dire qu'il y a 2 brins collés. Lors de la duplication/réplication, les 2 brins se séparent, et une enzyme (la polymérase) reconstruit un autre brin de chaque côté.
On se retrouve donc avec 2 brins bicaténaires.
C'est ce qui donne des chromosomes en forme de X. En fait, normalement, disons que le chromosome est comme un bâtonnet. Et quand il se duplique, il double le bâtonnet : il y a 2 chromatides.
moi aussi je bosse sur ça en ce moment,le mécanisme est simple ( c'est la n eme fois qu'on le fais c'est pr ça peut étre)avec un bon schéma tu poura le comprendre facilement,tu peut trouver des support sur le net sur le théme "réplication de l'ADN" chez les procaryotes et les différence avec les eucaryotes!
pour continuer, si je doit représenter avec un code de couleur, une cellule à 2n=6 j'aurai que 3 couleur? pour une à 2n=4 j'en aurai 2? et pour ma cellule à n=3 la aussi j'en aurai 3? j'espere avoir enfin compris ...
Oui c'est ça
Pour 2n, tu as 2 fois moins de couleurs que le nombre de chromosomes, puisque les chromosomes homoloques sont de même couleur.
Pour n, tu as autant de couleurs que de chromosomes.
juste un exercice pour vérifier que tu as compris . Le caryotype humain presente 46 chromosomes cela signifie quoi? 2n=46 ou n=46 ? comment ecrire le nombre de chromosomes pour les gametes ?
Si tu y arrives c'est que tu as compris
Yoyo