question sur le nombre de chromosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

question sur le nombre de chromosome



  1. #1
    invitece02118a

    question sur le nombre de chromosome


    ------

    quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une cellule à 2n=4 et une otre à n=3 ?? merci d'avance

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    Alors, le 2n signifie que l'organisme est sous une forme diploïde, c'est à dire qu'il y a dans chaque cellule, 2 jeux de chromosomes.
    Par opposition aux haploïdes : n

    2n = 4 signifie qu'il y a 4 chromosomes dans chaque cellule de l'individu diploïde, c'est à dire 2 jeux de 2 chromosomes, c'est à dire 2 jeux de chromosomes homologues.

    n = 3 signifie qu'il y a 3 chromosomes dans chaque cellule de l'individu, mais sous un seul jeu. Chaque chromosome est différent.

    Je sais pas si j'ai été claire..

  3. #3
    invitece02118a

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    merci mayou
    juste pour completer, pour representer ma cellule à n=3 en metaphase, je doit aligner 3 chromosomes au niveau de la plaque equatoriale et non pas 3 chromatides? c'est ça?
    re merci d'avance

  4. #4
    _Mayou_

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    Tu dois aligner 3 chromosomes dupliqués (pour qu'ils puissent se répartir dans chaque cellule fille) sur la plaque équatoriale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d3c78c7

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    dans le meme thème ça tombe bien c'est ce quon fait en ce moment je comprend rien à la réplication de l'ADN .
    J'ai demander à la prof mais pas moyen de comprendre clairement comment sa fonctionne!

    Merci d'avance

  7. #6
    _Mayou_

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    Peux tu expliquer ce que tu ne comprends pas ? Le mécanisme ou le principe ?

  8. #7
    invitece02118a

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    juste pour t'embeter mayou j'ai pas compris ton "dupliqués" ... :s

  9. #8
    _Mayou_

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    Quand une cellule entre en mitose, elle doit doubler son matériel génétique, pour qu'il y en ai autant dans les 2 cellules filles. Il ne faut pas qu'elles se retrouvent avec moitié moins d'information que la cellule mère !!

    Pour cela, avant la mitose, il y a une phase dite de duplication ou réplication. Les chromosomes se "dédoublent".

    Explication : le brin d'ADN est bicaténaire, c'est à dire qu'il y a 2 brins collés. Lors de la duplication/réplication, les 2 brins se séparent, et une enzyme (la polymérase) reconstruit un autre brin de chaque côté.
    On se retrouve donc avec 2 brins bicaténaires.

    C'est ce qui donne des chromosomes en forme de X. En fait, normalement, disons que le chromosome est comme un bâtonnet. Et quand il se duplique, il double le bâtonnet : il y a 2 chromatides.

  10. #9
    invite5ccc5c3a

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    Citation Envoyé par pausanias Voir le message
    dans le meme thème ça tombe bien c'est ce quon fait en ce moment je comprend rien à la réplication de l'ADN .
    J'ai demander à la prof mais pas moyen de comprendre clairement comment sa fonctionne!

    Merci d'avance
    moi aussi je bosse sur ça en ce moment,le mécanisme est simple ( c'est la n eme fois qu'on le fais c'est pr ça peut étre)avec un bon schéma tu poura le comprendre facilement,tu peut trouver des support sur le net sur le théme "réplication de l'ADN" chez les procaryotes et les différence avec les eucaryotes!

  11. #10
    invitece02118a

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    pour continuer, si je doit représenter avec un code de couleur, une cellule à 2n=6 j'aurai que 3 couleur? pour une à 2n=4 j'en aurai 2? et pour ma cellule à n=3 la aussi j'en aurai 3? j'espere avoir enfin compris ...

  12. #11
    _Mayou_

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    Oui c'est ça

    Pour 2n, tu as 2 fois moins de couleurs que le nombre de chromosomes, puisque les chromosomes homoloques sont de même couleur.

    Pour n, tu as autant de couleurs que de chromosomes.

  13. #12
    Yoyo

    Re : question bete mai ki va me couter 2 points :)

    Citation Envoyé par moidu91 Voir le message
    pour continuer, si je doit représenter avec un code de couleur, une cellule à 2n=6 j'aurai que 3 couleur? pour une à 2n=4 j'en aurai 2? et pour ma cellule à n=3 la aussi j'en aurai 3? j'espere avoir enfin compris ...
    juste un exercice pour vérifier que tu as compris . Le caryotype humain presente 46 chromosomes cela signifie quoi? 2n=46 ou n=46 ? comment ecrire le nombre de chromosomes pour les gametes ?

    Si tu y arrives c'est que tu as compris

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Marche sur le chromosome
    Par invite77749503 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 20h43
  2. Nombre complexe, petite question
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2006, 15h06
  3. 1 petite question de nombre complexe
    Par .:Spip:. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2005, 15h36
  4. [Génétique] Chromosome X
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2003, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...