Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet d'un PA



  1. #1
    Chrysander

    Effet d'un PA


    ------

    Salut a tous !

    En biologie, on parle souvent de la façon dont se créer un PA, de son origine, ces propriétés, sa propagation unilatérale, ect... Mais, qu'est ce qui se passe une fois que le PA est arrivé au bout de la dendrite (ou de l'axone)? Comment une succesion de PA va déclencher l'éxocytose de tel ou tel neuromédiateur contenu dans une vésicule?
    Merci

    Chrysander

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    coco

    Re : Effet d'un PA

    Très rapidement, si mes souvenirs sont exacts...
    quand un train de PA arrive à l'extrémité de l'axone, il permet l'ouverture de canaux voltage dépendants permettant la pénétration de Ca++... cette variation de concentration ionique en Ca++, provoque à son tour, l'exocytose des vésicules synaptiques...
    La propagation des PA se fait dans le sens: dendrite, corps cellulaire, axone... en général...

  4. #3
    Chrysander

    Re : Effet d'un PA

    Heu... si je me trompe pas, il suffirait alors d'un seule PA pour provoquer l'exocytose de vésicule synaptique... Seulement, dans un neurone (in vivo), il n'y a pas que un seul PA mais une succesion de PA codant une information différente, ce qui suppose qu'il y ai une réaction différente, non? Je veux dire, si on a par exemple deux PA séparé par 10 ms, on a exocytose de tel vésicule, et si on a 3 Pa séparé par 15ms, on a l'éxocytose d'autres molécules, non?

  5. #4
    coco

    Re : Effet d'un PA

    Oui, bien sûr, le message pré synaptique est codé en fréquence de PA, et au niveau de la fente synaptique, il est codé en quantité de neurotransmetteur...
    L'exocytose de vésicules synaptiques est proportionnelle au nombre et à la fréquence des PA présynaptiques...

  6. #5
    Lios

    Re : Effet d'un PA

    Bonjour à tous,

    J'ajouterai que le signal transmis à la cellule suivante dépend de la molécule libérée, générant soit un PPSE (potentiel post-synaptique excitateur) conduisant à l'excitation du neurone, soit un PPSI (PPS Inhibiteur), conduisant au contraire à l'inhibition de la transmission du message.
    Lios

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Chrysander

    Re : Effet d'un PA

    Citation Envoyé par Lios
    'ajouterai que le signal transmis à la cellule suivante dépend de la molécule libérée, générant soit un PPSE (potentiel post-synaptique excitateur) conduisant à l'excitation du neurone, soit un PPSI (PPS Inhibiteur), conduisant au contraire à l'inhibition de la transmission du message.
    Justement. Pourquoi on aurait un PPSE ou un PPSI alors qu'a priori, ce sont les mêmes molécules qui sont libérées? Et même si ce ne sont pas les même molécules, comment cela se ferait-il?

  9. Publicité
  10. #7
    Jiav

    Re : Effet d'un PA

    Bonjour,

    [QUOTE=Chrysander]Justement. Pourquoi on aurait un PPSE ou un PPSI alors qu'a priori, ce sont les mêmes molécules qui sont libérées?[QUOTE]

    Justement ce ne sont pas les mêmes molécules qui sont libérées. Et en dehors de PPSE/PPSI, la majoritée des neurotransmetteurs sont des neuromodulateurs (ils changent la réponse de la dendrite ou du neurone à un même input). Pour les mécanismes exacts... il y a probablement plus d'un million de types différents de neurones, en fonction de leur structure, des neurotransmetteurs ou des récepteurs dendritique, alors les effets exacts de tous sont loin d'être connu. Et en dehors de l'action immédiate (génèse ou non d'un pa dans le neurone cible), il y a aussi toute une action sur le métabolisme du neurone, qui contrôle notament la structure et la quantité de récepteur.. et donc les fonctions de réponses du neurone. Un vrai bordel. C'est à ça qu'on reconnait la biologie animale...

    Gamma

  11. #8
    coco

    Re : Effet d'un PA

    Citation Envoyé par Chrysander
    Justement. Pourquoi on aurait un PPSE ou un PPSI alors qu'a priori, ce sont les mêmes molécules qui sont libérées? Et même si ce ne sont pas les même molécules, comment cela se ferait-il?
    Cela dépend des canaux ioniques post synaptiques qu'ouvrent les neurotransmetteurs...
    Si se sont des canaux perméables au ions Cl-: il y a hyperpolarisation de la membrane et donc PPSI
    Si se sont des canaux perméables aux ions Na+: il y a dépolarisation et donc naissance d'un PPSE...

    C'est ensuite la somme algébrique de tous les PPSE et PPSI, faite par le corps cellulaire, qui permet d'obtenir un PPS global, qui, s'il est supérieur au seuil de dépolarisation du segment initial de l'axone... permet le naissance d'un nouveau PA post synaptique.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Nom d'un effet thermique
    Par Jrom dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 22h23
  2. [vulgarisation] effet d'un plasma sur gaz?
    Par baka sanzo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 15h25
  3. Dopage d'un chip Effet hall?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2006, 22h12
  4. Nom d'un phénomène ou d'un effet ?
    Par Démostène dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 09h43
  5. cherche schéma d'un effet guitare
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2003, 17h23