[Divers] [évolution] Pourquoi trouve-t-on quelqu'un beau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[évolution] Pourquoi trouve-t-on quelqu'un beau?



  1. #1
    oizo

    [évolution] Pourquoi trouve-t-on quelqu'un beau?


    ------

    une question qui me tracasse....pourquoi on trouve qu'une personne est plus reussi esthetiquement par rapport une d'autre ? pourquoi on prefere une forme de nez particuler a une autre ?? pourquoi on a tous des gout differents ??

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 12h22.

  2. #2
    invitefae0b27c

    Je vois deux raisons qui se complètent (attention : interprétation personnelle sans fondement scientifique !).

    1 - Les signes extérieurs de bonne santé, robustesse, résistance, fertilité sont communs à tout le monde. Par exemple des études ont montré que sur un ensemble de silhouettes féminines, celles qui étaient désignées par les hommes comme étant les plus attirantes étaient majoritairement celles dont le rapport entre le tour de taille et le tour de hanches était d'une certaine valeur (que j'ai oubliée, désolé ops: ).

    2 - Des critères plus spécifiques seraient selon moi conditionnés par l'expérience personnelle et l'environnement de chacun, comme la préférence pour une certaine couleur de cheveux, d'yeux, de peau, pour les petits pieds, les grandes mains, les taches de rousseur... J'ai entendu dire quelque part (décidément il faudrait que je note mes sources d'informations ) que les hommes qui n'avaient pas été nourris au sein par leur mère avaient plus tendance à préférer les femmes à forte poitrine (plus que la moyenne je veux dire ). Je ne sais pas si c'est sérieux mais ça me semble crédible.
    Ces critères plus personnels, puisque je suis un peu poête dans l'âme ( ) je les appellerai le charme.

    Voilà mon idée sur la question, je pense que les vrais scientifiques du forum auront des choses plus solides que les miennes à exposer. Pour conclure j'ajouterai qu'en matière de beauté comme en art, tout est affaire d'harmonie.

  3. #3
    Cécile

    Salut,

    D'après ce que j'ai lu (mais je ne me souviens plus où), les critères de beauté ne sont pas du tout révolutionnaires. Au contraire, on trouve beau ce qui est dans la moyenne : ni trop maigre ni trop gros, visage ni trop rond ni trop long, nez fin mais pas trop, etc...
    D'où les critères de beauté différents selon les endroits, puisque les caractéristiques moyennes sont différents aussi.
    Mais dans tous les pays, le critère de régularité et de symétrie des traits est une condition sine qua non pour être considéré comme beau.

    Les critères varient aussi en fonction de l'histoire. Quand on n'avait pas assez à manger, la corpulence (raisonnable) était appréciée, car la maigreur était signe de mauvaise santé et de pauvreté. Maintenant, ce n'est plus le cas dans les pays occidentaux (sauf exception). De même, quand les paysans étaient bronzés par les travaux des champs, il était de bon ton d'être bien blanc, sans hale, ça montrait son rang élevé.

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    De nombreuses études ont été faites sur le sujet.
    Par exemple des études sur ce qu'on appelle l'asymétrie fluctuante. Au cours de son développement un organisme va avoir un développement plus ou moins stable et harmonieux (ça dépend de facteurs génétiques mais aussi de facteurs environnementaux, comme l'infection par des maladies...). On s'est rendu compte que l'asymétrie des individus (humains ou non) réflétait assez généralement leur robustesse, leur état de santé. Or on s'est aussi rendu compte par des expérience pour voir la préférence pour des visages ou des partenaires chez les animaux) que les individus préférés sont généralement ceux qui ont la meilleure symétrie.
    D'autres expériences ont par exemple montré que les femmes préfèreraient les visages masculins un peu "féminisés" (par ordinateur), car perçu comme indicateurs d'un caractère plus doux, plus altruiste (mais ce genre d'étues prête à mon avis toujours à discussion, ne serait-ce que par les méthodes utilisées et ce qu'on entend par "préférence", la préférence "esthétique" n'étant à mon avis pas toujours reliée à une préférence "sexuelle".)
    [pour ceux qui le souhaite je peux rechercher les références de ces articles parus dans la revue Nature).

    Après comme le souligne Mr Kiwi, l'expérience personnelle joue aussi énormément, et peut modifier ces préférences.
    La notion d'esthétisme est quelque chose de très complexe... et je dirais que c'est heureux... quand on regarde les préférences de grands artistes comme Baudelaire, on réalise que les "canons de beauté" ne sont pas toujours vérifiés, et l'étrange peut aussi être perçu comme beau.
    Dans un roman d'Aragon (Aurélien) le personnage principal tombe amoureux d'une femme qu'il n'a d'abord pas touvé belle (OK tout ce qu'on lit dans les romans n'est pas vrai...).

    Pourquoi a-t-on des goûts différents?
    On peut lier ceci à des influences culturelles (les "canons de beauté" sont loin d'être les mêmes entre les différentes cultures... et sont souvent liés à d'autres aspects culturels), et aussi à des différences entres personnes...
    Peut-être un homme ressentant un besoin d'être un peu "materné" se tournera-t-il vers des femmes ayant un aspect physique plutôt "maternel" (formes rondes, visage doux...)?

    K.ulture...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier
    Par invited268b0db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2010, 18h20
  2. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  3. Je crois que j'ai trouvé pourquoi!
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 19h48
  4. [Evolution] [évolution] Pourquoi certaines espèces n'évoluent-elles pas?
    Par invitef387624d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2003, 10h21
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...