Dépistage drogue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dépistage drogue



  1. #1
    Lio22

    Question Dépistage drogue


    ------

    Bonsoir, j'ai deux petites questions de toxicologie:

    1. A quoi sert le dosage de la créatinine urinaire lors d'un dépistage de drogue? Quelles en sont les interprétations? (J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé...)

    2. Quel est le principe de la Chromatographie gazeuse couplée à la spectro masse-masse lors de confirmation d'un test positif de drogue par des techniques immunologiques? Je sais que ca permet de qualifier la/les substance(s), de les quantifier, de remonter jusqu'à la dernière consommation, mais quel en est le principe? Si vous avez des références internet je suis preneur!
    Merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    pimd

    Re : Dépistage drogue

    Hum, pour la GC-MS2 je peut t'eclairer un peu.
    La chromatographie en phase gazeuse permet de séparer les différentes molécules d'une solution (ici l'echantillon à tester) en fonction de leur température de volatilisation et de leur affinité pour la phase de la colonne (C18-/+phenyl souvent). Une fois les molécules séparées elles pennetrent dans le spectro ou elles sont ionisées (pour pouvoir les analyser et les detecter ensuite) puis fragmentées. On obtient alors un spectre de masse correspondant à une molécule qui est sortie de la colone de GC à un temps donné. On peut comparer ce spectre à des standarts (drogues dans ce cas la, mais aussi des pesticides en agro, ou des proteines specifiques d'un organisme pour la repression des fraudes par exemple). Enfin en comparant avec des standarts internes isotopiques on peut quantifier la molécules d'intéret recherchée.
    Si tu veux des informations plus précises sur un des éléments que je t'es présenté succintement ici, n'hesite pas.

    L'avantage de ce dosage par rapport à un dosage immunologique, c'est qu'il n'y a pas de faux positif et que la quantif est très précise (si elle est effectuée correctement ce qui n'est pas toujours le cas !!).
    Par contre comment determiner la derniere consomation... aucune idée

  3. #3
    Lio22

    Red face Re : Dépistage drogue

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces réponses interessantes et instructives

    ...Personne n'a d'idée pour la créat urinaire??

    Merci, merci...
    Lio

Discussions similaires

  1. delai depistage vih
    Par invite910652d5 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/03/2009, 13h31
  2. Dépistage du cancer ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2007, 09h51
  3. Les differents tests de depistage du VIH
    Par invite417c3322 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h15
  4. dépistage par analyse de la transpiration
    Par invite5f955df1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 17h22
  5. dépistage !
    Par invite28f81294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...