haccp ,important
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

haccp ,important



  1. #1
    invitee832a99a

    Exclamation haccp ,important


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en DUT Génie biologie et je suis actuellement en stage dans une entreprise agroalimentaire (fabrication de pain d'épice).Mon sujet de stage est la mise en place d'un plan HACCP. J'ai effectuée plusieurs recherches sur internet afin de connaître les risques biologiques, chimiques et physiques liés aux matières premières du pain d'épice cependant mes recherches ont étés inefficaces.
    Je recherche les risques liés aux poudres levante (bicarbonate de sodium et d'ammonium), de la cire d'abeille, du vinaigre, du lait UHT, de la glycérine et des arômes.
    Connaissez vous un document, articles, sites qui puisse m'aider?Ou peut être connaissez vous la réponse??

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb1ba0069

    Re : haccp,important

    salut,
    pas beaucoup d'indice, juste que normalement la stérilisation du lait UHT est une stérilisation totale (aucune forme microbienne, ni végétative, ni sporulée ne survit). J'imagine que tu dois pouvoir tester ça dans tes contrôles HACCP par simple tests microbio sur boites, sur milieu gélosé spécifiques de la flore lactique (tu trouveras les milieux appropriés sur le net), notamment des pathogènes de l'homme potentiels (Strepto, Staph, et éventuellement contamination genre coliformes fécaux, Clostridium, Salmonelles, Listeria,...) qui ne devraient pas figurer dans ton produit UHT. Sur le net, tu peux trouver les seuils d'UFC.mL-1 à ne pas dépasser pour chaque produit, notamment le lait, selon les normes de l'UE.
    Pour le vinaigre, je dirais que les tests microbio doivent se concentrer sur les flores acidophiles, qui seraient éventuellement susceptibles de résister à une haute concentration d'acide acétique. A priori rien ne survit...
    Je pense que tu dois aussi pouvoir contrôler le degré d'alcoolisation de ton vinaigre.
    Je ne connais pas du tout la microbio du miel ou des arômes et autres additifs, mais je pense que tu sois également pouvoir trouver les concentrations microbiennes seuils selon les normes assez facilement...
    Désolée de ne pas pouvoir faire plus...

    Cécilus

  3. #3
    gorben

    Re : haccp,important

    Salut,

    Pourquoi ne pas tout simplement demander aux fournisseurs quels sont les risques de leurs produits?? S'il sont certifies ils devraient le savoir !

    A+

  4. #4
    invitee832a99a

    Re : haccp,important

    Salut,
    Merci de m'avoir répondu.
    Pour identifier les risques je ne peut pas effectuer de test microbiologique puisque cette entreprise ne dispose pas d'un laboratoire. Puis par rapport au fournisseur je dispose de leur assurance qualité qui indique les analyses effectuées sur la matière première. Cependant pour la farine de blé par exemple j'ai appris en cours que les risques microbiologiques de la farine de blé sont les aflatoxines et trichothécènes. Mais par rapport à l'assurance qualité du fournisseur de farine de blé aucune analyse a été effectué sur les trichothécènes. Je ne sais donc pas si cela suffit de contacter les fournisseurs pour connaître les risques liés aux matières premières ou s'il faut que j'effectue dabord des recherches et les comparer aux analyses des fournisseurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d1c0da7

    Re : haccp,important

    bonjour
    moi aussi
    j ai le meme probleme que toi

    je dois commencer un stage pr implantentation HACCP dans une boulangerie hitech sans labo
    et je ne sais pas par ou commencer
    pouvez vou m aider

    merci

Discussions similaires

  1. important
    Par invite66b53217 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 18h11
  2. Dm important
    Par invitef47e65e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2005, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...