Récepteurs cholinergiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Récepteurs cholinergiques



  1. #1
    invite0d472bbe

    Récepteurs cholinergiques


    ------

    Bonjour.

    J'aimerais comprendre la différence entre les recepteurs dits nicotiniques et muscariniques.

    Je suis à la recherche d'explications simples (niveau mathématiques supérieures), mais détaillées.

    Je n'ai pas trouvé de site internet sur le sujet.

    En vous remerciant d'avance,

    Dano.

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Recepteurs cholinergiques

    Un récepteur est dit nicotinique ou muscarinique s'il est sensible à la nicotine ou respectivement à la muscarine qui sont deux drogues xénobiotiques utilisées pour différencier ces deux types de récepteurs.

    En effet, certains récepteurs se ressemblent beaucoup mais n'ont pas le même rôle dans l'organisme, l'utilisation de ces drogues est un moyen de les mettre en évidence.

  3. #3
    pommier

    Re : Recepteurs cholinergiques

    Bonsoir

    récepteurs nicotiniques : stimulés par la nicotine mais inhibés si les doses sont trop fortes

    récepteurs muscariniques: stimulés par la muscarine, inhibés par l'atropine

    Une recherche internet avec ces substances donnerait peut-être des résultats.

  4. #4
    pommier

    Re : Recepteurs cholinergiques

    ex entre autres :http://www.unil.ch/webdav/site/dpt/s...BachelorMaster

    si le lien fonctionne.

    Bonne recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite814d9042

    Re : Recepteurs cholinergiques

    Je rajouterais que dans le corps humain, nicotiniques et muscariniques appartiennent aux système nerveux parasympathique... Seulement le nicotinique est purement excitateur et se trouve au niveau des ganglions parasympathique ET sympathique...

    Les muscariniques ne se trouvent qu'au niveau de la synapse post ganglionnaire et peuvent être excitateur (M3 par exemple) ou inhibiteur (M2)

  7. #6
    invite200aa768

    Re : Récepteurs cholinergiques

    Je rajouterais que dans le corps humain, nicotiniques et muscariniques appartiennent aux système nerveux parasympathique... Seulement le nicotinique est purement excitateur et se trouve au niveau des ganglions parasympathique ET sympathique...

    Les muscariniques ne se trouvent qu'au niveau de la synapse post ganglionnaire et peuvent être excitateur (M3 par exemple) ou inhibiteur (M2)
    ...euh voila qui est tres incomplet...

    les neurones cholinergiques et leurs neurones cibles post-synaptiques se retrouvent aussi dans d'autres populations neuronales non autonomes!!!

    C'est le cas du noyau basal de Meynert par exemple chez l'Homme, qui degenere tres tot dans la maladie d'Alzheimer par exemple...

    Attention.

    En plus il y a une difference majeure: les recepteurs nicotiniques sont des recepteurs cannaux, qui laissent passer les ions (Na+ et K+ je crois...) alors que les muscariniques sont des recepteurs a 7 domaines transmembranaires couples aux proteines G (les sous-types dependent du recepteur muscariniques).

    Voila

  8. #7
    Jean-Luc P

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    En plus il y a une difference majeure: les recepteurs nicotiniques sont des recepteurs cannaux ionotropes, qui laissent passer les ions (Na+ et K+ je crois...) alors que les muscariniques sont des recepteurs a 7 domaines transmembranaires métabotropes couples aux proteines G (les sous-types dependent du recepteur muscariniques).
    Oui, c'est la différence fondamentale. Il faut voir aussi que les muscariniques sont constitués d'une seule sous-unité (éventuellement oligomérisée) alors que les nicotiniques sont composés de 5 sous-unités différentes dont une en double α2βγδ qui lie le ligand.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. emetteurs-recepteurs et ondes
    Par invite1815de90 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2012, 06h28
  2. Les recepteurs
    Par invite348bf926 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 06h28
  3. récepteurs adrénergiques.
    Par invite059231e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 14h45
  4. Recepteurs de la mort
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2005, 13h28
  5. Récepteurs... pb de vocabulaire
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2005, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...