Récepteurs... pb de vocabulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récepteurs... pb de vocabulaire



  1. #1
    invitefe3940fb

    Récepteurs... pb de vocabulaire


    ------

    J'ai un petit problème de vocabulaire... ou plutôt d'un manque de vocabulaire ?
    Les stimuli perçus par les organismes (je parle en particulier des pluricellulaires ici) s'effectuent au niveau des cellules sensorielles qui sont parfois appelées récepteurs sensoriels. De plus à l'echelle infracellulaire les stimuli sont aussi perçus au niveau des récepteurs cellulaires (membranaire ou pas) appelés... récepteurs sensoriels !
    Résultat : parfois je ne sais pas si au sens strict "récepteur sensoriel " correspond à "cellule sensorielle" ou à récepteur cellulaire". Un neuro... ou un biologiste qui s'est penché sur la question pourrait-il éclairer mes neurones ?
    merci

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : Récepteurs... pb de vocabulaire

    Salut!
    Je pense que tout ça relève du détail! Néanmoins, je n'utilise pas le terme de récepteur sensoriel pour une cellule, je pene que c'est plus habile de parler tout simplement de cellule sensorielle!
    Mais dans le contexte les gens te comprendrons certainement quelquesoit le terme employé!
    A+
    Vinc

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Récepteurs... pb de vocabulaire

    Oui, c'est seulement un pb de vocabulaire...
    Les récepteurs sensoriels en terme d'organes peuvent être des CAPTEURS...
    Comme le dit Vinc, pour les cellules autant parler de cellules sensorielles...
    Enfin sur les membranes, il y a des récepteurs... mais ceux-ci ne sont pas sensoriels...

    En fait le terme de récepteur est très général et sa signification est liée à la phrase dans laquelle il se trouve...

  4. #4
    invitefe3940fb

    Re : Récepteurs... pb de vocabulaire

    merci pour les renseignements !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les récepteurs de réserves
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 20h52
  2. Les recepteurs
    Par invite348bf926 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 06h28
  3. Récepteurs cholinergiques
    Par invite0d472bbe dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 14h06
  4. récepteurs adrénergiques.
    Par invite059231e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 14h45
  5. Recepteurs de la mort
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2005, 13h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...