Bonjour,
J'aurais quelques questions mais je ne sais pas si je vais réussir a me faire comprendre ...
Est-ce que toute les cellules de l'organisme possède le recepteur Fas ? Ou est-ce seulement les cellules apoptotiques/tumorales ?
Dans mon cours, j'ai noté que les lymphocytes T cytolitiques le possédaient aussi mais était inactif à cause de FLIP qui inihibe FAAD. Lorsque l'inflammation est finie, les LTC "s'entretuent" par ce systeme (Fas/FasL).
Est-ce que c'est la liaison FasL/Fas qui active la libération des vésicules contenant la perforine et la granzyme B ? Et quels sont la nature de ces molécules ? Comment la granzyme peut-elle activer directement Caspase 3 ? Peut être un clivage protéolitique.... donc serait-ce une protease ?
Lorsque l'on parle de Bim, Bad, Bid, Bax, BH3, BCl-2, on parle de différentes protéines n'est-ce pas ? Alors a partir de quels gènes sont-elles transcritent ? J'avoue que je suis un peu perdu.
Voila ce que j'ai compris...
Bax est une proteine qui forment un tunnel ds la mitochondrie. BCl-2 inhibe Bax car il prend place dans le tunnel.
Bid qui est activé par la caspase 8 (qui est activé par Fas/FasL) active Bax (uhm...)
Bad qui est inihibé par Akt/PKB (facteur de croissance) inihibe BCl-2 donc active Bax (hum, hum...)
Enfin BH3 active aussi Bax.
Le cytochrome C de la memb. interne de la mitochondrie s'echappe par le tunnel créé par Bax, il se lie à APAF qui active Caspase 9 qui active caspase 3 qui induit l'apoptose en clivant ICAD qui inhibe CAD qui dégrade le DNA ....
Bon enfin, p53 (un facteur de transcription) active NOXA (une proéine ?) qui active Bax et inihbe BCl-2 ...
Merci de me renseigner ou j'ai totalement faux ...
A plus
Cal.
-----