les bactéries de la méthanisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les bactéries de la méthanisation



  1. #1
    invitebb8b9f30

    les bactéries de la méthanisation


    ------

    bonjour,

    je fais en ce moment un travail sur le méthanisation. Le problème c'est que je m'y retrouve pas dans toutes cs bactéries (je fais des études en chimie donc la bio c'est pas trop mon truc).

    je sais qu'il y a principalement 2 types de bactéries:
    les acidogènes sont responsables de la transformation de molécules de matière organique en acides gras volatils, principalement acétate. et
    les méthanogènes qui sont responsables de la production de méthane et sont strictement anaérobies.

    mais après j'y comprend rien. Qqn pourrait m'expliquer simplement?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : les bactéries de la méthanisation

    Déplacé en rubrique biologie
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite7a782d0a

    Re : les bactéries de la méthanisation

    Je vais pouvoir t'aider. Les bactéries que tu parles sont des microorganismes dans l'écosystème du carbone (cycle du carbone)

    Alors pour les acidogènes que tu parles : il y a 2 types
    Ce sont des microorganismes autotrophe qui sont photoorganotrophes (bactéries photosynthétiques, colonies pourpres non sulfureuses), ces bactéries agissent en aérobiose et avec du CO2 et de la lumière.
    Ce sont des microorganismes hétérotrophes qui sont chimiorganotrophes, c'est la majorité des bactéries et entérobactérie qui agissent en aérobiose et de molécules organiques et des alcools.

    Pour les méthanogènes, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi, d'après ce que j'ai compris de mes cours de micro...ce sont des bactéries autotrophes qui sont phototrophiques qui à partir de composés organiques, en ANAEROBIOSE, les minéralisent en méthane

  4. #4
    invite7a782d0a

    Re : les bactéries de la méthanisation

    Petite erreur :

    Citation Envoyé par geonain Voir le message
    Ce sont des microorganismes hétérotrophes qui sont chimiorganotrophes, c'est la majorité des bactéries et entérobactérie qui agissent en aérobiose et de molécules organiques et des alcools.

    Ce sont des microorganismes hétérotrophes qui sont chimiorganotrophes, c'est la majorité des bactéries et entérobactérie qui agissent en ANAérobiose en présence de molécules organiques (acide organique et alcools principalement)
    Cette voie métabolique est la fermentation.

    Après il y en a des différentes : lactique (production de lactate), alcoolique (production alcool)...


    LEXIQUE :
    - hétérotrophe : production de matières vivantes (organique donc carbonnée ) à partir d'une ou plusieurs sources de carbone organique
    - autotrophes : production de matières vivante (organique donc carbonnée) à partir de CO2 (= carbone sosu forme minérale ou dissoute)
    - prototrophes : microorganisme qui n'ont besoin pas de facteurs de croissance pour se développer. Ils synthétisent toutes leurs molécules à partir de nutriments.
    - auxotrophes : microorganisme qui ont besoin de facteurs de croissances ( 1 ou plus ).
    - phototrophes : microorganisme qui utilise la lumière comme source d'énergie, nécessite un donneur d'électron.
    * photolithotrophes : microorganisme phototrophes qui nécessite une molécule minérale comme donneur d'électron
    * photoorganotrophes : microorganisme phototrophes qui nécessite une molécule organique comme donneur d'électron
    - chimiotrophes : microorganisme qui utilise des composés chimiques réduit comme source d'énergie (réaction d'oxydo-réduction)
    * chimiolithotrophes : microorganisme chimiotrophes qui nécessite une molécule minérale comme donneur d'électron
    * chimioorganotrophes : microorganisme chimiotrophes qui nécessite une molécule organique comme donneur d'léectron


    Les microorganismes phototrophes (classification en fonction de la source d'énergie) sont autotrophes (classification en fonction de la source de carbone) et sont prototrophes (classification en fonction de leur exigence nutritionnelles)

    Les microorganismes chimiotrophes (classification en fonction de la source d'énergie) sont hétérotrophes (classification en fonction de la source de carbone) et sont auxotrophes (classification en fonction de leur exigence nutritionnelles)

    Voila ca te limite un peu plus pour cerner les protagonistes microscopiques dont tu parles ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb8b9f30

    Thumbs up Re : les bactéries de la méthanisation

    ah merci merci 1000 fois. ça me donne déjà quelques pistes.





    PS : désolé pour la discussion mal placé

Discussions similaires

  1. Les Bactéries Dans les glacier
    Par inviteb19248e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 20h20
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  3. les bactéries
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2006, 14h30
  4. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...