schéma de la force électrochimique d'un ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

schéma de la force électrochimique d'un ion



  1. #1
    invited15d4180

    schéma de la force électrochimique d'un ion


    ------

    Bonsoir, j'ai de la peine à comprendre ce schéma...

    Pour le potentiel d'équilibre du ion calculé à l'aide de l'équation de Nernst ça joue, pour le potentiel de membrane Vm c'est bon aussi, mais je ne comprends pas à quoi correspond la force électrochimique d'un ion Vm-E ?
    Que cela signifie-t-il si cette force est négative? positive?

    Je ne comprends pas bien non-plus lorsqu'on parle de courant pour un ion,le courant est-il négatif ou positif lorsqu'il va vers l'intérieur de la cellule?

    quelqu'un peut m'aider svp?

    Merci a+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : schéma de la force électrochimique d'un ion

    La force électrochimique correspond à la capacité de ton ion à modifier le potentiel membranaire! Ainsi comme tu peux le voir dans ton cour (Cour de physiologie de Tschudi monnet?????????????), le Na possède un effet élevé car son potentiel de repos et éloigné du potentiel de repos de la membrane.

    La force négative signifie par exemple, dans le cas du potassium, que la sortie de cet ion va équilibrer la membrane à une valeur négative de ton potentiel!

  3. #3
    invite73192618

    Re : schéma de la force électrochimique d'un ion

    Citation Envoyé par integrity_13 Voir le message
    je ne comprends pas à quoi correspond la force électrochimique d'un ion Vm-E ?
    Que cela signifie-t-il si cette force est négative? positive?
    V est la différence de potentiel entre l'extérieur et l'intérieur. Par définition, V est négatif si l'intérieur contient un excès de charge négative.

    E(ion_x) est la valeur de V pour laquelle un ion x rentre autant qu'il sort: il est à l'équilibre. Plus V diffère de E, plus la concentration de l'ion x est déséquilibrée, et donc plus la force tendant à faire un retour à l'équilibre sera grande. Dans ce contexte, le signe de V-E t'indique le sens dans lequel la force va s'exercer:
    - Si V-E est positif alors il y a un excès de charge + à l'intérieur par rapport à l'équilibre: les ions négatifs tendent à rentrer, les ions positifs tendent à sortir.
    - Si V-E est négatif alors il y a un excès de charge - à l'intérieur par rapport à l'équilibre: les ions négatifs tendent à sortir, les ions positifs tendent à rentrer.

    Citation Envoyé par integrity_13 Voir le message
    Je ne comprends pas bien non-plus lorsqu'on parle de courant pour un ion,le courant est-il négatif ou positif lorsqu'il va vers l'intérieur de la cellule?
    ...ça dépend de la charge de l'ion

Discussions similaires

  1. Comment calculer la charge d'un ion ?
    Par invite37639d4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 19h32
  2. Calcul de la concentration minimal d'un ion = solubilité
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 08h08
  3. Nom d'un ion !
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 09h46
  4. analyse électrochimique pour titrage d'un acide
    Par inviteae97cad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 18h13
  5. Calcul de la concentration d'un ion en solution
    Par invite7da9de56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...