[génétique] Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[génétique] Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?



  1. #1
    invitec219ddd3

    [génétique] Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis Chrystel45 et j'ai 29ans.
    Il ya un peu plus de dix ans, je me suis disputée avec mon père qui m'avoue qu'il n'est pas mon père biologique mais que c'est le 1er amour de ma mère devenu ensuite mon beau père car elle s'est remariée avec lui. Histoire compliquée mais qui me laisse dans le doute depuis toutes ses années!!
    J'ai attendu 2002 avant de faire une coloscopie pour enfin connaitre mon groupe sanguin car parait il que j'avais ma carte étant petite et qu'elle a été égarée...Faut pas etre dupe...

    Mon père est du groupe 0+
    Ma mère est du groupe A+

    Je suis née B+

    Mon beau père est B+ ....

    A votre avis, dois je vraiment m'inquiéter ?

    J'ai déja tenté d'aborder le sujet avec mes deux parents et mon père est au courant de rien, ma mère elle me dit que je cherche des pbs la ou il n'y en a pas! Mes freres et soeurs sont tous blonds aux yeux bleu et soit A ou O. Je suis l'allien de la famille donc?

    Merci de vos réponses qui me tiennent à coeur.

    Cela fait des mois que je navigue incognito sur ce forum sans avoir osé franchi le pas. J'ai besoin de réponses pour avancer svp , je suis meme prete à lancer un test adn avec mon père qui est d'accord.

    Merci infiniment!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Bonjour,
    Il semble que ton beau-père soit en réalité ton père biologique..
    Tu ne peux être du groupe B que si un de tes parents est du groupe B ou AB.

  3. #3
    Elendilmir

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Regardez le post fait par Yoyo en tête de forum Biologie, il explique tout et donne les liens vers les sujets plus approfondis.

    Quant au secret de famille, il est malheureux qu'on ne communique pas plus que ça dans votre famille, et je comprends votre besoin de savoir.
    Mais les groupes sanguins ne peuvent que donner une idée de la réalité, et il faudra sans doute trouver des certitudes autrement.
    Bon courage en tous cas.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #4
    invitec219ddd3

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Bonsoir!
    Merci bcp de ta réponse!! de toute facon j'en suis quasi sure car c'est une combinaison impossible!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec219ddd3

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Citation Envoyé par Elendilmir Voir le message
    Regardez le post fait par Yoyo en tête de forum Biologie, il explique tout et donne les liens vers les sujets plus approfondis.

    Quant au secret de famille, il est malheureux qu'on ne communique pas plus que ça dans votre famille, et je comprends votre besoin de savoir.
    Mais les groupes sanguins ne peuvent que donner une idée de la réalité, et il faudra sans doute trouver des certitudes autrement.
    Bon courage en tous cas.
    Bonsoir ,
    Merci à vous pour la réponse, j'ai bien lu les posts se référant au sujet! il va falloir percer ce secret...Le plus dur reste à faire je pense! bonne soirée et merci bcp !

  7. #6
    aquilegia

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bonjour,
    Il semble que ton beau-père soit en réalité ton père biologique..
    Tu ne peux être du groupe B que si un de tes parents est du groupe B ou AB.
    Bonjour,
    attention, un groupe sanguin ne peut en aucun cas remplacer un test de paternité. Il permet de donner un indice, mais ne constitue pas une preuve en soi.

    Mayou, pour info, il existe des cas où une personne peut être du groupe B sans que ses parents le soient. Cela dit, c'est vraiment rare, mais c'est pour dire qu'il faut prendre ce genre de données génétiques avec des pincettes, et que l'on n'a pas le droit de s'en servir pour réfuter une paternité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Je suis entièrement d'accord avec aquilegia, il faut faire très attention avec des réponses un peu trop directes. Ce qu'on nous apprend en véto pour les demandes de filiations dès la première année c'est qu'il est formellement interdit de dire que A est le père plutôt que B ou C.
    On parle d'exclusion de paternité. Si A, B et C sont les pères potentiels et que ni B ni C ne peuvent l'être d'après par exemple le groupe sanguin, il est interdit de dire que A est bien le père. (C'est peut-être différent en médecine humaine mais le principe reste correct.)
    Le test ADN avec analyse des micro-satellites est le seul moyen (que je connaisse) qui permette d'avoir une bonne probabilité de réponse, bien que les certitudes n'existent pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invitec219ddd3

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Merci bcp je pense que le test de paternité va s'imposer......

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Re-bonjour,
    Je ne savais pas qu'il existait des cas qui différaient de ce que l'on connait..
    Sinon je n'avais aucunement pour intention de dire que untel est le père et pas l'autre..

    J'ai dit "il semble" d'ailleurs. D'ailleurs le père pourrait être aucun des deux. Mais disons qu'ici, la probabilité est forte. C'est pour ça que je me suis permise de donner un avis direct.

  11. #10
    aquilegia

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Re-bonjour,
    Je ne savais pas qu'il existait des cas qui différaient de ce que l'on connait..
    Eh oui, c'est justement pour cela qu'on ne doit jamais donner d'avis direct... Et que les groupes sanguins ne sont pas suffisants pour un tribunal.

    Juste pour info, je connais le cas d'une famille qui a été détruite à cause de l'observation anodine d'un "ami" sur la couleur des yeux des enfants (sur la base de connaissances incomplètes, selon lesquelle deux parents aux yeux bleus ne pourraient pas avoir d'enfants aux yeux marrons, histoire classique que l'on voit dès le collège, et qui ne prend pas en compte la complémentation génétique).
    Ça paraît stupide et démesuré, mais le père a cru, à tort, que sa fille n'était pas de lui (et réciproquement), et si je me souviens bien tout s'est terminé au tribunal. Un généticien a dû témoigner pour démentir les propos de l'"ami".

    Bref, quand on ne connaît pas tout le background familial et génétique de la personne qui pose la question, et en fait même si on le connaît, mieux vaut parler prudemment que prendre le risque de se tromper, car les conséquences sont trop graves, et une seule parole peut prendre trop de poid (d'ailleurs si tu fais un tour sur les nombreux fils sur les groupes sanguins, tu pourras voir le nombre de gens traumatisés par leurs amis, ou même... leur médecin, alors qu'il n'y avait aucune raison)
    Donc, on prend les indices, mais la seule preuve est donnée par le test de paternité.

    Citation Envoyé par CHRYSTEL45 Voir le message
    Merci bcp je pense que le test de paternité va s'imposer......
    En France, je crois que seul un tribunal peut demander un test de paternité...
    Dernière modification par aquilegia ; 04/07/2007 à 14h18.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Euh la couleur des yeux je ne me serai pas amusée à raconter des bêtises comme ça ! Alors même s'il y a des exceptions avec les groupes sanguins.. les choses sont quand même quasiment sûres.

    Mais bon j'aurai peut être pas du dire ça comme ça, mais je ne l'aurai pas fait si on m'avait parlé d'autre chose que de groupes sanguins.

  13. #12
    aquilegia

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Euh la couleur des yeux je ne me serai pas amusée à raconter des bêtises comme ça ! Alors même s'il y a des exceptions avec les groupes sanguins.. les choses sont quand même quasiment sûres.
    Eh bien en fait, c'est exactement la même chose, puisque c'est de la complémentation dans les deux cas (mécanisme strictement identique).
    Par contre, c'est vrai que c'est plus rare avec les groupes sanguins qu'avec la couleur des yeux, à cause de la rareté de l'allèle généralement concerné (cf le message épinglé en haut du forum)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    Yoyo

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    Bonsoir

    En plus de tout ce qu'il a été dit et je confirme qu'il faut etre tres prudent! il me semble etrange (pour le moins!) de faire une coloscopie pour faire un test de groupe sanguin...a moins que le test n'ai été fait a l'occasion de cet examen? mais sinon une simple prise de sang suffit (voir meme une goute de sang).

    Quant a tes remarques sur la couleurs des cheveux et des yeux ca ne veut rien dire! a l'extreme des personnes "européenes" peuvent tres bien avoir un bébé avec la peau noire. Donc méfiance vis a vis des "evidences" qui ne le sont pas.

    Yoyo

  15. #14
    invitec219ddd3

    Re : Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?

    En fait il parait que ma carte de groupe avait été perdue par un hopital donc lorsque j'ai fais la coloscopie, la clinique a redemandé mon groupe! c'est comme ca que j'ai vu que j étais du groupe B!!

Discussions similaires

  1. [génétique] groupe sanguin
    Par invite203a8f5d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 14h16
  2. [génétique] groupe sanguin?
    Par invitea213ed23 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 14h18
  3. [génétique] groupe sanguin
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 20h51
  4. [génétique] Groupe Sanguin
    Par invite85582a8c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 21h22
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...