[biologie moléculaire] Numérotation d'un plasmide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[biologie moléculaire] Numérotation d'un plasmide



  1. #1
    inviteec077029

    [biologie moléculaire] Numérotation d'un plasmide


    ------

    Bonjour,
    La numérotation d'un plasmide commence à partir de quoi?
    de l'ORI
    du gène de resistance
    du promoteur

    j'y comprend pas grand chose à la numérotation.
    Quand je visionne les vecteurs par exemple pour les pet ba la numérotation ne commence jamais au même endroit parfois elle commence à l'ORI et des fois au niveau du gene du resistance

    autre question la position du gene de resistance dans un plasmide est importante?
    Voila merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invitee863e61a

    Re : Numérotation d'un plasmide

    Citation Envoyé par Bacillus 100 Voir le message
    Bonjour,
    La numérotation d'un plasmide commence à partir de quoi?
    de l'ORI
    du gène de resistance
    du promoteur

    j'y comprend pas grand chose à la numérotation.
    Quand je visionne les vecteurs par exemple pour les pet ba la numérotation ne commence jamais au même endroit parfois elle commence à l'ORI et des fois au niveau du gene du resistance

    autre question la position du gene de resistance dans un plasmide est importante?
    Voila merci de m'éclairer
    Je crois qu'il est plus rigoureux de numéroter les bases d'un plasmide en commencant par son origine de réplication (du moins, c'est une règle simple que l'on pourrait généraliser).
    Quant à la position du gène de résistance, il faut veiller à ce qu'il soit pas trop près de la MCS, suffisament loin du gène rapporteur s'il y en a un- pour éviter que le gène de résistance soit exprimé à partir du promoteur qui précède la MCS- et qu'il y ait un terminateur après pour que les transcrits du gène de résistance n'altèrent pas la réplication.
    Je te conseille de le placer avant la MCS.

  3. #3
    inviteec077029

    Re : Numérotation d'un plasmide

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Je crois qu'il est plus rigoureux de numéroter les bases d'un plasmide en commencant par son origine de réplication (du moins, c'est une règle simple que l'on pourrait généraliser).
    Quant à la position du gène de résistance, il faut veiller à ce qu'il soit pas trop près de la MCS, suffisament loin du gène rapporteur s'il y en a un- pour éviter que le gène de résistance soit exprimé à partir du promoteur qui précède la MCS- et qu'il y ait un terminateur après pour que les transcrits du gène de résistance n'altèrent pas la réplication.
    Je te conseille de le placer avant la MCS.
    Les genes de resistance sont sous le controle de quel type de promoteur? tu peux me donner un exemple parceque souvent sur une carte de plasmide le promoteur du gène de resistance n'est pas placé du coup parfois même je me demande comment sa marche.

  4. #4
    invitee863e61a

    Re : Numérotation d'un plasmide

    Citation Envoyé par Bacillus 100 Voir le message
    Les genes de resistance sont sous le controle de quel type de promoteur? tu peux me donner un exemple parceque souvent sur une carte de plasmide le promoteur du gène de resistance n'est pas placé du coup parfois même je me demande comment sa marche.
    Ils sont sous leur propre promoteur! Les cartes indiquent sous forme de flèches les gènes entiers (promoteurs inclus).

    exemple: pUC18, gène de résistance à l'ampicilline (bla): il y a un promoteur avant la CDS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec077029

    Re : Numérotation d'un plasmide

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Ils sont sous leur propre promoteur! Les cartes indiquent sous forme de flèches les gènes entiers (promoteurs inclus).

    exemple: pUC18, gène de résistance à l'ampicilline (bla): il y a un promoteur avant la CDS.
    Merci pour tes réponses!!

  7. #6
    invite7031d308

    Re : [biologie moléculaire] Numérotation d'un plasmide

    aucune nomenclature n'est proposée à ce jour pour la numérotation des plasmides.
    s'agissant des gènes de résistance, il s'agit souvent du promoteur PGK ou SV40 pour les gènes mammifères. L'ampiciline possède son propre promoteur cloné avec l'ORF.
    Utilise plasmapper pour trouver quels sont les promoteurs associés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  2. biologie moleculaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h35
  3. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h42
  4. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 09h59
  5. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 22h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...