[biologie moléculaire] opéron lactose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[biologie moléculaire] opéron lactose



  1. #1
    invite58eb9a9d

    [biologie moléculaire] opéron lactose


    ------

    Salut,je veut savoir comment se fait l'expretion du géne "lac a" dans l'opéron lactose lorsque la cellule n'est pas affectée par des mutations et elle est cultivée dans un milieu qui ne contient ni lactose ni galactose.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : opéron lactose

    l'expression des trois genes de l'operon lacZ, lacY et lacA s'effectue par une fuite du promoteur qui assure un niveau d'expression de base.
    Ca permet notament d'exprimer la permease (lacY) necessaire a l'entrée du lactose dans la celllule

    YOyo

  3. #3
    invite58eb9a9d

    Re : opéron lactose

    salut mercie pour votre sms,mais tout ça je le connait déjat;
    je demande essentielement lorsque par exemple je place une bactérie "dont le genome n'est pas affécte par des mutations "dans un milieu de culture qui ne contient pas des sources de nutrition (ne contient ni lactose ni la resultat de la catabolisme de ce dernier signifie du glucose et du galactose ),dans ce cas l'operateur est occupé par le represseure et par la suite pas de transcription,et d'aprés mes connaissance je sait que le gene lacA donne une protéine qui transforme des autres types des molécules en des analogues du lactose(par exemple le cholesterol)lors de l'epouisement de la cellule ,mais comment se fait ce ci si l'operateure est bloqué par le represseure .
    mercie

  4. #4
    piwi

    Re : [biologie moléculaire] opéron lactose

    Même réprimée il y a toujours une expression basale faible des gènes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58eb9a9d

    Question Re : [biologie moléculaire] opéron lactose

    bonjour,comment il ya une faible expression du gene si le promoteure ou se fait l'initiation de la transcription est bloqué par l'operateure qui contient le represseure ?SVP d'ecrivez moi le mecanisme exacte ,avec les utils qui vont intervenir et mercie.

  7. #6
    piwi

    Re : [biologie moléculaire] opéron lactose

    Vous vous représentez les choses de façon dichotomique. Soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas. Du coup vous ne comprenez pas que le mécanisme est plus subtil.

    Imaginons le gène nu. Il va s'exprimer à son niveau basal que je note de manière arbitraire 100.
    Imaginons maintenant que le gène soit activé. Son niveau d'expression sera mettons 10 000.
    Maintenant imaginons qu'il soit réprimé. Son niveau d'expression ne sera pas 0. Il restera une expression résiduelle, disons 1.
    Le système n'est jamais réellement éteint

    Les outils qui permettent de montrer cela:
    transformation de bactéries lac- avec un plasmide codant pour le promoteur de l'operon lactose couplé au gène lacz ou CAT et vous regardez le niveau d'expression basal du gène par spéctrométrie après révélation de la présence de l'enzyme que vous aurez choisi (pour le lacz j'utilise le x-gal, pour CAT j'utilise plutôt un test elisa).
    Ensuite vous pouvez co-transfecter le répresseur ou l'activateur. Vous verrez qu'avec le represseur l'expression n'est quand même jamais nulle.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Yoyo

    Re : opéron lactose

    Citation Envoyé par daloula Voir le message
    salut mercie pour votre sms,mais tout ça je le connait déjat;
    je demande essentielement lorsque par exemple je place une bactérie "dont le genome n'est pas affécte par des mutations "dans un milieu de culture qui ne contient pas des sources de nutrition (ne contient ni lactose ni la resultat de la catabolisme de ce dernier signifie du glucose et du galactose ),dans ce cas l'operateur est occupé par le represseure et par la suite pas de transcription,et d'aprés mes connaissance je sait que le gene lacA donne une protéine qui transforme des autres types des molécules en des analogues du lactose(par exemple le cholesterol)lors de l'epouisement de la cellule ,mais comment se fait ce ci si l'operateure est bloqué par le represseure .
    mercie
    j'ai repondu a votre question....meme le represseur ne se fixe pas a 100% sur l'operateur, et c'est un systeme dynamique dans le temps (meme en condition de repression), donc il n'est pas toujours present. Il arrive donc que la polymérase puisse transcrire. C'est ce que l'on appelle la fuite transcriptionnelle.
    Aucun promoteur n'est reprimé a 100%

    Yoyo

  9. #8
    invite58eb9a9d

    Re : [biologie moléculaire] opéron lactose

    merci pour vous

Discussions similaires

  1. [biologie moléculaire] Opéron lactose
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/03/2009, 14h07
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 23h49
  3. [biologie moléculaire] Opéron lactose
    Par liliadoc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 14h49
  4. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 22h42
  5. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...