bonjour,
c'est un petit article par lequel je voudrais interpeller les neurologues et autres spécialistes des neurosciences.
Enseignant de physique, depuis peu en retraite, j'ai souvent du faire appel à des modélisations; entreprises délicates car la nature n'est vraiment que rarement simple.
Une fois la modélisation trouvée, faire évoluer les différents paramêtres relevait d'une démarche parfois exaltante au risque de mettre à bas le modèle de départ.
Le titre semble éloigné de ces propos, pourtant pour avoir longtemps observé des fourmis, les deux coudes dans la garrigue, pas très éloigné de la patrie d'Henri Fabre, j'ai trouvé dans leur comportement une image remarquable du fonctionnement du cerveau humain, une sorte de modélisation des connexions de nos neurones.
Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, les communications entre fourmis se font par le biais de messages olfatifs (phéromones?) et leurs antennes là où, dans notre cerveau elles se font par les synapses ( qui rapellent des antennes) et des échanges plus ou moins ioniques.
La fourmi, comme le neurone, n'est pas intelligente; on peut en dire tout autrement de la fourmilière et du cerveau.
Les actes d'intelligence ( au sens ou un rapport est établi entre des évènements à priori indépendants) sont le fruit, dans le cas d'une fourmilière, de chemin maintes fois tracés et ainsi mémorisés.
On peux, je crois, en dire tout autant des associations de pensées, fruits dans notre cerveau de chemin de connexion privilégiés et répétés.
Dans cette optique, un électrochoc pourrait s'apparenter à l'effacement de chemins de connexions.
On pourrait tout aussi bien comprendre pourquoi il n'existe pas de centre véritablement spécifiques ( centre de la vision, de l'odorat....).
Toujours dans la même optique on pourrait concevoir une intelligence artificielle, évolutive, basée sur des parcours de pensée et d'actes répétés.
La relation sera ainsi d'autant plus évidente, rapide, forte et privilégiée qu'elle aura été établie un plus grand nombre de fois.
Il ne s'agit pas de science-fiction!!!
Je ne suis pas du tout spécialiste des neurosciences mais il me semble que cette approche par modélisation animale (qui n'a rien avoir avec la biomécanique) du fonctionnement cérébral est amusante; j'espère qu'elle pourra être féconde, mais peut-être d'autres intenautes ou spécialistes auront-ils entrevu la même approche.
A bientôt pour un autre article farfelu.
-----