[zoologie] Anguilles et Mer des Sargasses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[zoologie] Anguilles et Mer des Sargasses



  1. #1
    invite4b1f95df

    [zoologie] Anguilles et Mer des Sargasses


    ------

    Bonjour, la question que je me pose est la suivante : connaît-on pourquoi les anguilles se reproduisent uniquement dans la Mer des Sargasses qui est une région très éloignées des côtes européennes?

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : [zoologie] Anguilles et Mer des Sargasses

    Bonjour,



    A ma connaissance, non...
    Il s'agit du même problème que les tortues (entre autres) qui viennent se reproduire sur leur plage de naissance parfois extrêmement éloignée de leur lieu de vie (hors saison de ponte). Il y a bien eu des spéculations sur des restes de mémorisation de lieu de pontes autrefois proche du lieu de vie et qui se serait éloigné par le phénomène de tectonique des plaques mais les données géologiques et/ou évolutives des espèces en question ne concordaient pas spécialement de façon probante. Je ne sais pas où en sont les preuves actuellement, mais je n'ai pas eu vent de quelque renversement de situation à ce sujet ...
    Les grandes migrations, en général, restent un grand mystère pour les biologistes (à part peut-être celles des oiseaux qui apparemment sont dûes à des besoins essentiellement trophiques et de non concurences interspécifiques, d'après le peu que j'en sais, il est bien accepté et relativement bien compris que les oiseaux migrent pour des raisons d'écologie et non strictement historique ou autres...)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [zoologie] Peur des araignées et des cafards!
    Par Cornemuse dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/04/2009, 14h31
  2. Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes
    Par invite6375d77e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 20h17
  3. [zoologie] des vers et des mouches....
    Par invite748aae85 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...