bonjour,
malgré des recherches (désolée si j'ai raté d'anciens sujets ici portant dessus) je ne trouve pas les réactions chimiques permettant de mesurer des paramètres de l'eau de mer. Et n'étant plus étudiante, je n'ai plus autant accès aux divers bouquins de chimie comme avant (snif).
Je serais intéressée par les réactions de titrage / colorimétrie pouvant donner les concentrations des éléments principaux : Ca, Mg, nitrates, phosphates, KH.
J'insiste que je cherche les réactions pour l'eau de mer, ce qui change pas mal de chose par rapport à l'eau douce. Les concentrations sont très élevées et il y a beaucoup d'interférences (par ex le Sr pour la mesure du Ca).
Ceci dans le cadre de recherches perso en biologie récifale. Il existe des tests tout faits dispos en aquariophilie mais ils sont assez onéreux, peu fiables (pas de répétabilité des mesures en particulier) manque de précision (certains tests sont prévus sur des échantillons de 1ml !!) etc... Au moins avec des tests 'maison' , je controlerais la qualité des mesures.
Vous remerciant par avance de votre aide
Cordialement
Leth
-----