Bonjour.
Je dois faire un travail préliminaire avant de passer un TP et j'aimerai avoir certaines informations car je ne vois pas comment répondre à la question.
Voici l'intitulé :
En TP, vous allez évaluer sur votre bouteille :
- le titre hydrométrique de l'eau
- sa conductivité
- son pH
- son alcalinité totale
Sachant que vous disposez :
- du matériel suivant : pHmètre ; conductimètre ; fioles jaugées de 50mL, 100 mL ; pipette jaugées de 5 mL, 10mL, 20 mL ; burette de 25mL ; béchers de 50, 100 et 200 mL
- des solutions suivantes (éventuellement à diluer) : noir ériochrome T (NET), EDTA 0.05 mol/L, acide chlorhydrique 0.01 mol/L
Proposez un protocole pour l'évaluation de ces 4 paramètres, ceci grâce aux manipulations déjà réalisées, à des recherches documentaires et en vous basant sur les indications de l'étiquette de votre bouteille. On considèrera que le pHmètre et le conductimètre sont déjà étalonnés.
En ce qui concerne l'évaluation du pH et de la conductivité, la procédure ne peut pas être plus facile. Mais mon problème concerne le titre hydrométrique.
Je sais qu'on doit doser les ions Ca2+ et Mg2+ en utilisant le NET et l'EDTA. Mais le seul problème, à ce que je sache, c'est qu'une telle opération doit avoir lieu dans un milieu basique. Or ici, on ne dispose d'aucune solution pour augmenter le pH de l'eau.
Existe-t-il un autre moyen de le faire ? Ou bien un pH neutre peut convenir ?
Ou encore, l'énoncé est incomplet ?
Merci.
-----