Accident avec du chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accident avec du chlore



  1. #1
    invite9f5336e0

    Talking Accident avec du chlore


    ------

    salut
    j'ai eu un problème avec du chlore en poudre pour une piscine.
    Quand j'ai fait le mélange avec de l'eau dans un récipient en verre fermé(pot de confiture propre) le mélange a produit de la mousse et EXPLOSE au bout de 2 minutes environ.
    J'aimerai savoir pourquoi?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Accident avec du chlore

    Ce n'est pas du chlore que tu as utilisé, puisque c'est de la poudre. Le chlore à l'état élémentaire est un gaz vert et lourd.
    La poudre que tu as utilisée est très probablement de l'isocyanurate de sodium, qu'on appelle un peu abusivement "chlore" dans le commerce, parce que cette poudre se décompose et libère du gaz chlore lorsqu'elle est au contact de l'eau. C'est même très probablement ce qui s'est passé dans ton expérience malheureuse.

    Quand on met de petites quantités de cette poudre d'isocyanurate de sodium dans une piscine, elle dégage du chlore certes, mais ce gaz reste dissous dans l'eau, et on ne voit pas de bulles se former. Le gaz Chlore Cl2 est en effet un peu soluble dans l'eau. Cela ne sert à rien d'en mettre trop, car c'est la fraction dissoute dans l'eau qui est utile, et qui tue les bactéries de l'eau. Si on en met trop, le surplus de chlore se dégage dans l'air, et il est perdu.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Accident avec du chlore

    il a explosé parce que tu avais fermé le récipient. C'est le genre d'expérience qu'il ne faut surtout pas faire! (fermer un récipient dans lequel se produit une réaction chimique) d'autant plus quand on s'attend à un dégagement gazeux....

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Accident avec du chlore

    pour les piscines, on utilise souvent l'hypochlorite de calcium (l'eau de javel est l'hypochlorite de sodium en solution) ou le trichloroisocyanurate
    on utilise également des dérivés bromés d'hydantoïne (mélange éthyle et méthyle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f5336e0

    Re : Accident avec du chlore

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ce n'est pas du chlore que tu as utilisé, puisque c'est de la poudre. Le chlore à l'état élémentaire est un gaz vert et lourd.
    La poudre que tu as utilisée est très probablement de l'isocyanurate de sodium, qu'on appelle un peu abusivement "chlore" dans le commerce, parce que cette poudre se décompose et libère du gaz chlore lorsqu'elle est au contact de l'eau. C'est même très probablement ce qui s'est passé dans ton expérience malheureuse.

    Quand on met de petites quantités de cette poudre d'isocyanurate de sodium dans une piscine, elle dégage du chlore certes, mais ce gaz reste dissous dans l'eau, et on ne voit pas de bulles se former. Le gaz Chlore Cl2 est en effet un peu soluble dans l'eau. Cela ne sert à rien d'en mettre trop, car c'est la fraction dissoute dans l'eau qui est utile, et qui tue les bactéries de l'eau. Si on en met trop, le surplus de chlore se dégage dans l'air, et il est perdu.
    merci pour cette réponse
    Je ferai plus attention la prochaine fois d'autant plus que j'ai failli y perdre la vue.
    Je me demande aussi si c'est l'augmentation de pression dans le récipient ou la chaleur des rayons du soleil(je l'avais posé à terre)qui l'on fait explosé?

  7. #6
    invitecc709c4b

    Re : Accident avec du chlore

    Bjr,je pense que s'est la pression a l'interieur du bocal qui l'a fait exploser.

  8. #7
    invitea859848a

    Re : Accident avec du chlore

    Bonjour.
    Je pense:
    - Soit des pastilles de chlore qui ne sont pas restées au sec & qui sont devenus "instables"
    - Soit une quantité peu importante d'eau + un bocal fermé => attention !!!
    - Soit des pastilles contaminées par une autre entité (quand même peu probable)

    Il existe de nombreux sites sur les risques de ces pastilles...

    Bonne continuation & attention

Discussions similaires

  1. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  2. Accident et audition
    Par invitef3cfc57b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 10h14
  3. Accident de congélateur
    Par invite471c96af dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 22h10
  4. Moto du secours d'urgence. Intervention sur accident avec trop de témoins
    Par invite0207e1d5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 03h27
  5. comment signaler un accident
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2004, 21h43