voila je voudrais savoir comment faire pour signaler à des usagers dela routes qu'il y a un accident pour qu'il ralentisse quand on est pa equipé?
-----
16/07/2004, 20h25
#2
CRF_Marc
Date d'inscription
mai 2004
Messages
45
Re : comment signaler un accident
Bonjour,
Pour commencer il faut allumer ses feux de détresse dès que l'on aperçoit un accident et ralentir. Il faut alors se garer après l'accident (pour éviter de se faire soit même emboutir) de préférence. Il faut ensuite faire sortir tous les passagers (non blessés) des véhicules et les mettre en sécurité (derrière les glissières de sécurité par exemple).
De part et d'autre de l'accident il faut prévenir les autres automobilistes à 150 ou 200m pour les faire ralentir avec ce qu'on trouvera (triangle de présignalisation, lampe, chiffon ou linge clair...). Si il s'agit d'un virage on se placera à l'entrée du virage.
On éloigne les témoins si il y a danger, on coupe le contact (clé de contact au minimum et batterie si cela est facile et sans danger), on interdit de fumer (à cause de l'essence et de l'huile).
Bien sur il faudra également prévenir les secours (15 samu, 17 police, 18 pompiers ou 112 numéro d'alerte européen) et leur donner les éléments suivants :
- numéro de téléphone ou de borne d'alerte sur la route
- nature du problème
- risques éventuels
- localisation très précise de l'évènement
- nombre de personnes concernées
- appréciation de la gravité de l'état de chaque victime
- premières mesures prises et gestes effectués
Avant de raccorcher il faut toujours attendre que son interlocuteur le propose afin de pas oublier de donner des informations utiles aux secours. On reste évidemment sur place en donnant les premiers secours s'il n'y a pas de danger et en attendant l'arrivée des secours.