Bonjour, je n'ai aucune formation de secouriste et je voudrais vous poser plusieurs questions:
Premièrement par rapport à une situation vécue, j'ai une amie à qui il arrive des douleurs thoraciques aiguës (elle le ressent à l'endroit du coeur, mais je ne sais pas si c'est vraiment un malaise cardiaque??)... Elle ne sait pas ce que c'est, et dit que ça lui arrive quand elle se sent particulièrement stressée. Pas très souvent (mais trop à mon goût) : une dizaine de fois par an (à peu près). J'ai été témoin d'une de ces "attaques" : elle s'est senti mal, a pressé sa main à l'endroit du coeur, et a dû s'allonger (sur le dos). Elle a eu très mal, mais ça n'a pas duré plus d'une minute, à peu près... Après, elle a dû reprendre son souffle, se décontracter, souffler, quoi...
Etant donné que ça lui est arrivé plusieurs fois, elle ne semble pas inquiète à ce sujet, mais moi, si, et je me demande si c'est nécessaire à la prochaine (éventuelle, espérons) attaque, d'appeler les secours, sachant que ce sera probablement fini depuis longtemps, quand ils seront sur place...? Sinon, que faire? Je n'ai pu que lui parler, essayer de la calmer, la rassurer, sur le moment, mais quoi d'autre??? Merci de m'aider!
Deuxièmement, j'aimerais suivre une formation aux premiers secours, je suis sur Paris avec du temps libre en ce moment, à qui m'adresser??? Combien de temps cela prend-il (jours? séances? heures?)? Combien cela coûte-t-il?
Merci de vos réponses, j'espère que je suis dans le sujet, pour le mois de la prévention...
Amitiés,
Squale
-----