[Microbiologie] Analyse d'eau dans le cas de pollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse d'eau dans le cas de pollution



  1. #1
    invite3b1bb13d

    Analyse d'eau dans le cas de pollution


    ------

    slt
    je travail dans un laboratoire d'analyse d'eau potable comme etant biologiste.là où je travail nous avons prélevé deux échantillons d'eau en vue d'analyse bactériologique (cas de polution) aprés la fin de tous les travaux suivie de la désinfection de la conduite.l'intervale entre les 2 échantillons est de 10 minutes (remarque les 2 échantillons ont été réalisé dans les mêmes conditions chez le même abonné et par la même personne).
    les résultats d'analyse montre que le 1èr échantillon est non potable tandis que le 2ème est potable!.
    comment vous expliquez ça?!
    2) dans le cas de pollution est ce qu'on est sencé de prendre le premier jet pour une analyse bactériologique? pourquoi?

    -----

  2. #2
    invite520288bf

    Re : analyse d'eau dans le cas de pollution

    Hello !

    A quelle dilution as-tu travaillé ? Si mes souvenirs sont bon la dernière fois que l'on a fait ce genre de tests, nous avons fait plusieurs dilutions, les plus grandes étant quand même relativement conséquentes et pouvant mener dans des cas limites à des confusions... Donc je ne sais pas quelle méthode tu as utilisée mais c'est possible qu'il y ait un bug venant de là...

  3. #3
    invite3b1bb13d

    Re : analyse d'eau dans le cas de pollution

    bsr
    on as pas fait des dilutions car la dilution est utiisé en cas ou l'echantillon est tros chargé de point de vue bactériologique.
    on as utilisé la méthose liquide le système 5,1,1 (milieu bcpl, et rothe repicaque respectivement dans schuber et éva) pour la detection des coliformes et des streptocoques
    la meme méthode est utilisé pour les deux échantillons.

  4. #4
    invite520288bf

    Re : analyse d'eau dans le cas de pollution

    Hum... dans ce cas, ça dépasse mes compétences en la matière... Peut-être que qqn d'autre pourra t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14460457

    Re : [microbiologie] analyse d'eau dans le cas de pollution

    cela peut dépendre de plusieurs éléments, en effet même si ces deux échantillons ont été réalisés dans les mêmes conditions, il se peut que sur le premier (ou le 2eme) la personne ait malencontreusement souillé l'échantillonage en touchant le goulot (par ex). A cemoment la la FT22° peut donner des résultats faussés. Les strepto fécaux peuvent également avoir souillé l'échantillon suite à une mauvaise manip.

    enfin (mais ca m'étonnerais) l'un des flacons d'échantillonage été peut être déjà souillé...

    si tu as des nouvelles de ton pb, fais nous les connaîtres !

  7. #6
    invitea97d34fb

    Re : Analyse d'eau dans le cas de pollution

    Slt^^
    Je suis un étudiant ing en hydraulique.. je me souviens faire un TP (méthode NPP) et j'ai eu un résultat semblable!!!
    En fin, nous avons découvert que l'eau distillé que j'ai utilisé n'était plus stérilisée càd qu'elle eu infecté par un de mes collègue, peut être, après 1er analyse!!!

Discussions similaires

  1. Ou aller dans mon cas?
    Par yoyox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 19h07
  2. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
  3. l'autisme dans certains cas
    Par zapman dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...