[Divers] Crâne, cerveau magnétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Crâne, cerveau magnétique



  1. #31
    invitea357f1dc

    Re : Crâne, cerveau magnétique


    ------

    Bonjour ce mec a raison moi aussi j'y arrive personnellement la partie aimantée de mon cerveau est presque mais j'arrive a faire tenir une lame large d'1.5 cm longue de 10 cm et fine d'un demi mm sur mon front mais je me pose une question n'est ce pas a cause de la forme des os qui ressortirait un peut qui les aiderait a tenir merci de vos reponses

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Bonjour,

    si vous relisez la conversation, vous verez que ça n'a absolument aucun rapport avec un quelconque magnétisme
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    Gordak

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Salut !

    Tout d'abord :
    Citation Envoyé par HigginsVincent Voir le message
    La masse d'une pièce de deux euros est d'environ 10 grammes, soit 0.01 kg (pièce de deux euros), sa surface d'environ 0.05 m². Une telle pièce possède des propriétés ferromagnétiques car elle contient pas mal de nickel !
    Je crois qu'il faudrait revoir les dimensions de la surface de cette pièce.

    Ensuite, il est vrai que le cerveau génère des champs magnétiques par induction, à cause des multiples courants électriques générés par les potentiels d'action au niveau des corps cellulaires des neurones. Néanmoins, l'intensité de ces champs magnétiques est très faible. Il existe pourtant une technique d'imagerie qui consiste à mesurer ces champs magnétiques, mais qui demande une excellente isolation magnétique (notamment pour se protéger du 50 Hz du réseau, pour ce qui est de l'Europe). Cette technique est appelée Magnetoencephalography (MEG).

    Pour ce qui est de la différence d'intensité des champs magnétiques terrestres, induits par le cerveau humain ou lié à un aimant, je vous laisse consulter ce lien, qui montre bien que l'intensité du champ magnétique généré par le cerveau est complétement dérisoire, comparée à celle de la Terre par exemple.

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 02/09/2012 à 10h31.

  4. #34
    Loupsio

    Re : Crâne cerveau magnétique

    je tiens à préciser que les petites pièces de centimes d'€ sont composées d'un alliage qui a l'aspect du cuivre mais .... cet alliage est féromagnétique !! les petites pièces collent à l'aimant ! ( je viens de réésayer avec des 2€cents à l'instant !)
    Alors qu'ils essaient avec des pièces de 10 centimes

  5. #35
    petitelectron

    Re : Crâne cerveau magnétique

    Eu j'ai trouvé ca totalement cinglé au début .. mais là je vous jure que j'ai une pièce de 1 euro bien fixé sur mon front ...

  6. #36
    Loupsio

    Re : Crâne cerveau magnétique

    Eu j'ai trouvé ca totalement cinglé au début .. mais là je vous jure que j'ai une pièce de 1 euro bien fixé sur mon front ...
    Si ca agit vraiment comme un aimant, alors sachant que deux aimants peut se lier que d'un seul coté (cotés opposés)
    prend un aimant, fais comme avec ta pièce, si ca colle tant mieux, retourne le, si il colle aussi alors c'est totalement autre chose

  7. #37
    Gordak

    Re : Crâne cerveau magnétique

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Si ca agit vraiment comme un aimant, alors sachant que deux aimants peut se lier que d'un seul coté (cotés opposés)
    prend un aimant, fais comme avec ta pièce, si ca colle tant mieux, retourne le, si il colle aussi alors c'est totalement autre chose
    La pièce est un matériaux ferromagnétique passif, qui ne fait qu'induire un champ magnétique opposé (à celui du cerveau en l'occurence). Une pièce de monnaie n'est pas à proproment parler un aimant (puisqu'elles ne s'attirent pas entre elles, par exemple). Donc quelque soit le sens de la pièce, elle pourra être magnétisée.

    Et pour l'aimant, le champ magnétique du cerveau fluctue dans le temps et l'espace, donc il ne se comporte pas comme un simple dipôle constant.

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 02/09/2012 à 18h45.

  8. #38
    kamor

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Euh comme les portables émettent un champ magnétique également, il y a attraction ou répulsion ?
    Et en bons scientifiques, avez vous testé avec une autre zone du corps présentant les mêmes caractéristiques (pas de poil et une peau bien tendue sur le crâne) ?

    Maintenant, le crâne est magnétique mais "faut-trouver-où-car-c'est-pas-pareil-pour-tout-le-monde"... Mais bien sûr. Donc cela est du à une structure du cerveau (vu que vous partez du principe que vos pieds n'ont pas la chance d'être magnétique) mais qui se déplace selon la personne et n'agit quand un point particulier... Pourquoi ?

    Enfin en regardant le lien de gordak, on découvre que le champ de la Terre est de l'ordre de 25,000 to 65,000 nanoteslas et celui du cerveau de quelque femtoteslas... Je vous laisse calculer la différence mais n'ayant jamais eu aucun problème à décoller une pièce de la surface de la Terre, j'ai du mal à voir comment ça tiendrait sur le crâne par aimantation.

    P.S. : si vous voulez des arguments on peut également aller en chercher sur les forums de Jeux-Vidéo.com, certains ont au moins le mérite d'être marrants.

  9. #39
    Loupsio

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Gordak je ne parlais pas de la piece quand je disais que ca marcherais d'un seul coté si c'était vraiment du magnetisme

    Si ca agit vraiment comme un aimant, alors sachant que deux aimants peut se lier que d'un seul coté (cotés opposés)
    prend un aimant, fais comme avec ta pièce, si ca colle tant mieux, retourne le, si il colle aussi alors c'est totalement autre chose
    pour le reste, si le cerveau agit comme un aimant comme certains semblent le croire, je ne vois pas pourquoi il agirait différemment
    Dernière modification par Loupsio ; 03/09/2012 à 10h19.

  10. #40
    Gordak

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Salut

    Loupsio: oui je complémentais juste ce que tu disais sur la pièce de monnaie. Mais pour l'aimant, ce que je voulais dire, c'est que le champ magnétique induit par le cerveau n'est pas fixe dans le temps. Donc en admettant qu'il soit assez intense pour faire tenir la pièce (ce qui n'est pas le cas, vu qu'il est négligable), le sens de l'aimant ne changerait pas grand-chose à mon avis, ce qui reste bien sûr très discutable !

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 03/09/2012 à 13h30.

  11. #41
    toothpick-charlie

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    je ne sais pas s'il y a des champs magnétiques très intenses dans le cerveau, mais pour avoir subi un examen irm de la tête, je peux témoigner qu'un fort champ magnétique ne perturbe pas le fonctionnement du cerveau.

  12. #42
    kamor

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    c'est que le champ magnétique induit par le cerveau n'est pas fixe dans le temps.
    Il est surtout infinétisémal comme c'est rappelé après !
    Depuis le départ, cette "théorie" est un beau sophisme...
    Allez amusons nous avec le champ magnétique :

    La Terre a un champ magnétique.
    Nous sommes attirés par la Terre et ne pouvons nous en échapper sans force extérieure.
    DONC nous subissons le champ magnétique de la Terre et c'est la raison qui nous fait rester à la surface de la Terre.

    D'accord avec toothpick-charlie et je suis même certain que tout comme le métal, les aimants sont interdits de séjour près d'un IRM vu la puissance de ces engins.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  13. #43
    Gordak

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je ne sais pas s'il y a des champs magnétiques très intenses dans le cerveau, mais pour avoir subi un examen irm de la tête, je peux témoigner qu'un fort champ magnétique ne perturbe pas le fonctionnement du cerveau.
    C'est vrai. Ce qui a une influence, en revanche, c'est une forte variation temporelle du champ magnétique. Cette propriété est d'allieurs utilisée pour stimuler certaines régions du ceveau, la technique s'appelle Transcranial magnetic stimulation. Et comme l'entrée dans le scanner lors d'une IRM se fait gentiment, la variation temporelle du champ magnétique est faible, donc peu d'effet sur le cerveau.

    En revanche, tout objet magnétisable est très fortement attiré, comme l'a dit kamor. Voilà d'allieurs une vidéo parmi tant d'autres qui montrent bien les problèmes liés à l'utilisation de pareils aimants.

    Gordak

  14. #44
    il_dotore

    Re : Crâne cerveau magnétique

    Salut, je suis tombé sur ce forum en cherchant d'autres zones de magnétisme du corps mais apparemment il n'y a que le front. Pour l'explication j'en ai trouvé aucune sur internet, je pense que ça intéresse peu de monde ou que tout le monde n'est pas au courant, c'est pourquoi je vais proposer mon hypothèse
    Dans le corps humain les messages nerveux sont transmis de manière électrique avec le potentiel d'action (environ 100mV) et de manière chimique au niveau des synapses (jonction entre deux neurones). Etant donné que le cerveau est constitué essentiellement de neurones on pourrait penser que toute l'activité électrique générée par le cerveau permet l'attraction de pièces de monnaies en revanche les autres zones du corps moins riche en neurones n'ont pas une activité électrique suffisante pour attirer une pièce.
    PS: j'écris ce message avec deux pièces sur le front ^^

  15. #45
    polluxator

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Et non ce phenomene n'est pas magnetique l'experience marche avec du plastique des alliages non magnétisables et enfin petite experience simple prenez une feuille a rouler et intercaller entre une piece et le front et la badaboum cela ne fonctionne pas du tout on peu donc exclure le magnetisme et l'electricité statique. Il se passe quelque chose avec la peau, peu etre le sebum, je sais que cela marche en ayant bien nettoyé le front au savon, mais la sécretion de sebum est continue et recommence immediatement apres que le front soit propre il suffit de quelques microgoutes et c'est le phénomene de tenssion superficielle propre au sebum qui doit creer l'adherence.

  16. #46
    vep
    Responsable des forums

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    A partir de tout ça je pense qu'on peut émettre une nouvelle hypothèse :
    "les idées et pensées saugrenues sont plus ferrugineuses que les pensées logiques"

    Reste à établir un protocole pour vérifier ça ...
    Mais vu les raisonnements et idées de ceux qui "ont " un cerveau magnétique cela ne devrait pas trop poser de problème puisqu'on voit bien que ce sont leurs cerveaux qui attirent ce type de pensées (en plus des pièces, capsules de bières et autres objets).
    Dernière modification par vep ; 11/10/2014 à 10h05.

  17. #47
    joasd11

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Magnétisme , electrostatisme , cerveau rempli de conneries , appelez ça comme vous voudrez moi je colle des ressorts long de 10cm par 4mm de diamètre poids 2,4g sur le front! Pas d'effet ventouse et front sec (ressort aussi!)
    J'espère qu'un jour quelqu'un nous dira par quelle science ce phénomène se produit..
    Dernière modification par mh34 ; 09/01/2016 à 08h13.

  18. #48
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    réponse 3 ! ou alors c'est lié a la gravité de la conversation

  19. #49
    Loupsio

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    Je crois que ce qu'il essayé de dire par "pas d'effet ventouse" ce n'est pas que c'est tombé, mais plutot qu'il le fait tenir sans qu'il y ait d'effet ventouse

  20. #50
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Crâne, cerveau magnétique

    bah ma blague est tombée à l'eau... néanmoins je pense que cette conversation ne va pas trop trop s'éterniser....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cerveau et champ magnétique
    Par invite0cf5d42e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2014, 20h20
  2. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Evolution du crâne
    Par invite223ada0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 14h11
  5. crane de cristal
    Par nicolasronan dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...