[Identification] insecte volant attaquant le bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

insecte volant attaquant le bois



  1. #1
    invite17cc9350

    Exclamation insecte volant attaquant le bois


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai constaté que des insectes volants attaquaient les poutres de la charpente de mon garage comme ayant encore jamais entendu ou vu ce genre de phénomène j'en reviens a vous,... .la bête ,si je puis dire ,ressemble a un bourdon,elle est de couleur noir, fait environ 25 à 30 mm de long et creuse des trous d'environs 10mm de diamètre et 60 à 80 mm de profondeur dans les poutres
    Donc ma question est tout simplement quesque s'est que cet insecte!!!et comment l'iradiquer?
    merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : insecte volant attaquant le bois

    Citation Envoyé par manuel67 Voir le message
    bonjour a tous,
    j'ai constaté que des insectes volants attaquaient les poutres de la charpente de mon garage comme ayant encore jamais entendu ou vu ce genre de phénomène j'en reviens a vous,... .la bête ,si je puis dire ,ressemble a un bourdon,elle est de couleur noir, fait environ 25 à 30 mm de long et creuse des trous d'environs 10mm de diamètre et 60 à 80 mm de profondeur dans les poutres
    Donc ma question est tout simplement quesque s'est que cet insecte!!!et comment l'iradiquer?
    merci
    Bonjour,

    Ca doit être une abeille charpentière, xylocopa violacea...

    Cordialement,

  3. #3
    invite17cc9350

    Re : insecte volant attaquant le bois

    bonjours,
    inofensive ou pas?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : insecte volant attaquant le bois

    Citation Envoyé par manuel67 Voir le message
    bonjours,
    inofensive ou pas?
    Une page très bien sur le sujet.

    J'en ai qui nichent dans le tas de bois et qui se régalent des fleurs d'acanthe...

    Innofensive pour les humains. Pour le bois, c'est assez mineur, parce que ni l'insecte ni la larve ne mange le bois. L'adulte se contente d'y faire des loges pour ses jeunes...

    D'après la page citée, ne niche que dans le bois à l'air libre, ce que je constate aussi. Suffit de fermer la porte du garage!

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 02/08/2007 à 09h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17cc9350

    Re : insecte volant attaquant le bois

    Citation Envoyé par manuel67 Voir le message
    bonjours,
    inofensive ou pas?
    j ai verifié sur internet et je pense pas que c'est une abeille charpentière elle y ressemble ,mais la bete que j'ai, a des genre de crochets (2 pour etre exacte) de 2 mm et une trompette comme les papillons pour butiner le nectar des fleurs

  7. #6
    invite17cc9350

    Re : insecte volant attaquant le bois

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Une page très bien sur le sujet.

    J'en ai qui nichent dans le tas de bois et qui se régalent des fleurs d'acanthe...

    Innofensive pour les humains. Pour le bois, c'est assez mineur, parce que ni l'insecte ni la larve ne mange le bois. L'adulte se contente d'y faire des loges pour ses jeunes...

    D'après la page citée, ne niche que dans le bois exposé à l'air, ce que je constate aussi. Suffit de fermer la porte du garage!

    Cordialement,
    excuser moi ,vous avez une meilleur photo sur votre page web que celle que je viens de visiter, oui effectivement je pense que c'est une abeille charpentière, comment on peut s'en débarasser?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : insecte volant attaquant le bois

    Citation Envoyé par manuel67 Voir le message
    comment on peut s'en débarasser?
    Pourquoi s'en débarrasser? Je sais que ça peut paraître bizarre comme question, mais il faut se la poser d'abord.

    Ca fait plusieurs années que j'en observe dans mon jardin (région parisienne), la population ne semble pas augmenter. Le tas de bois mort a l'air de leur suffire, elle ne s'attaquent pas à autre chose. Suggestion: stocker du bois mort un peu pourri, elle vont préférer forer là-dedans que dans des poutres (sauf si ces poutres sont elles-mêmes pourries!).

    Sinon, doit bien y avoir des pages sur le Web donnant des recettes pour s'en débarrasser.

    Cordialement,

  9. #8
    invite17cc9350

    Smile Re : insecte volant attaquant le bois

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pourquoi s'en débarrasser? Je sais que ça peut paraître bizarre comme question, mais il faut se la poser d'abord.

    Ca fait plusieurs années que j'en observe dans mon jardin (région parisienne), la population ne semble pas augmenter. Le tas de bois mort a l'air de leur suffire, elle ne s'attaquent pas à autre chose. Suggestion: stocker du bois mort un peu pourri, elle vont préférer forer là-dedans que dans des poutres (sauf si ces poutres sont elles-mêmes pourries!).

    Sinon, doit bien y avoir des pages sur le Web donnant des recettes pour s'en débarrasser.

    Cordialement,
    les poutres sont pas pourries mais elle sont faitent de bois tendre et j'ai une vingtaine de galleries par poutre donc il faut bien que je fasse quelque chose avant que le toit me tombe sur la tete ,lol,

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : insecte volant attaquant le bois

    Citation Envoyé par manuel67 Voir le message
    les poutres sont pas pourries mais elle sont faites de bois tendre et j'ai une vingtaine de galeries par poutre donc il faut bien que je fasse quelque chose avant que le toit me tombe sur la tête ,lol,
    Une vingtaine! Pas mal! Dans quelle région?

    Sinon, je n'ai pas d'autre suggestion. D'autres intervenants peut-être? Ou en cherchant sur le Web...

    Cordialement,

  11. #10
    kinette

    Re : insecte volant attaquant le bois

    Bonjour,
    Comme ces bestioles ne s'acharneront pas pour creuser si le bois n'est pas tendre, vous pouvez utiliser un durcisseur pour bois (il y en a sans solvants, une sorte de résine acrylique qui ne sent même pas mauvais).
    A votre place je m'inquièterais de toute façon pour l'avenir de la charpente, car si un xylocope arrive à y forer une galerie, c'est vraiment un bois tendre et il ne manquera pas d'attirer d'autres xylophages autrement plus destructeurs.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invited361c226

    Re : insecte volant attaquant le bois

    Kinette, la voix de la sagesse. Pas mieux.

Discussions similaires

  1. [Identification] Insecte volant
    Par invite8c2a192c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 19h44
  2. [Identification] Insecte Volant Non Identifié
    Par invite2557f86b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2007, 21h39
  3. [identification] Insecte volant rayé
    Par invite44de1ac8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 13h49
  4. [Identification] Insecte volant
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...