[Microbiologie] Stérilité ou propreté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stérilité ou propreté



  1. #1
    lullane

    Stérilité ou propreté


    ------

    Une vaisselle stérile est-elle propre?

    -----

  2. #2
    lullane

    Re : Stérilité ou propreté

    Et comment reconnaitre une vaisselle stérile....

  3. #3
    gorben

    Re : Stérilité ou propreté

    Citation Envoyé par lullane Voir le message
    Une vaisselle stérile est-elle propre?
    Non (je devellope pas plus, je reprend le ton des questions...)

  4. #4
    lullane

    Re : Stérilité ou propreté

    Le ton de mes questions? Vous reussissez à juger le ton de mes questions en quelques mots? Probleme dans ma synthaxe?
    Le but d'un forum je pense c justement l'argumentation pour m'aider à comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Stérilité ou propreté

    Disons qu'arriver sans un bonjour ni autre, et poser une question sans tenter de comprendre soi même le pourquoi du comment, sans donner aucune piste de réflexion sur laquelle tu te serait penchée....

  7. #6
    inviteca614eab

    Re : Stérilité ou propreté

    Salut,

    J'y connais pas grand chose en terme de stérilisation. Mais l'objectif est de se débarasser de source de contamination par des microorganismes type bactéries. Pour cela, on chauffe à haute température (je sais pas combien). A mon avis, Ce système ne permet pas de laver de manière optimale. Imaginons que l'on ait utilisé la verrerie pour une manip avec des substances hydrophobes (comme des acides gras par exemple), en lavant puis en stérilisant à l'eau on ne aura un matériel stérile mais pas propre car les composés hydrophobes ne sont pas (ou peu) soluble à l'eau. Je pense que pour avoir une verrerie propre, il faut laver avec des solvants hydrophiles mais également plus hydrophobes (aprés cela dépend de ce que l'on a mis dans les bouteilles) alors que pour avoir un matériel stérile, il suffit de chauffer suffisament pour détruire les microorganismes potentiellement présent. Maintenant, je me trompe peut etre car je n'ai jamais fait de stérilisation de matériel de labo.

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Stérilité ou propreté

    Salut !

    Même si tu ne souhaite pas développer les questions (ce qui est quand même plus facile pour y répondre), un bonjour et un s'il vous plait sont toujours bienvenus...

  9. #8
    lullane

    Re : Stérilité ou propreté

    Bonjour,

    En fait je pense que de la vaiselle stérile n'est pas propre car la température generalement avoisine les 120-180°, or ce n'est pas une temperature suffisante pour éliminer par exemple les déchets chimiques ou encore évaporer les résidus de minéraux...
    La question qui me pose problème (QCM) c'est comment identifier une verrerie stérile d'une qui l'est pas, j'ai vu un article sur un seuil de germe à ne pas dépasser, mais ça ne me semble pas concluant.
    Merci de faire part de votre avis.

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : Stérilité ou propreté

    Salut !

    Une vaiselle stérile sera dépourvue de microorganismes susceptibles de se développer (ni cellules ni spores vivantes), indépendament de la quantité de matière organisue ou minérale qui pourra se trouver dessus. Pour identifier si la vaisselle est stérile il faudra faire un prélèvement dessus (probablement par écouvillonage) et faire une recherche de microorganismes.

Discussions similaires

  1. stérilité
    Par invitee2ecdcb2 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 22h23
  2. Test de propreté après degraissage mécanique
    Par invitede09a9da dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 09h38
  3. OGM, sterilité et reproduction
    Par Thwarn dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2006, 17h26
  4. stérilité
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...