[Biologie Moléculaire] Difficultés pour solubiliser de l'arn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Difficultés pour solubiliser de l'arn



  1. #1
    invitecce4751e

    Difficultés pour solubiliser de l'arn


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une extraction d'ARN totaux à partir de larves de Trichinella (nématode) j'ai des difficultés pour ressolubiliser mon ARN. Mon protocole est basé sur une extraction classique au phénol-chloroforme et à la fin un lavage à l'éthanol 75% et séchage. Le séchage de mon culot s'est fait en étuve à +37°C puis resupension dans de l'eau "Rnases free". Ce qui se passe c'est que même en chauffant à +65°C au bain marie pendant 25 minutes bien que mon culot se soit désagrégé il n'est pas solubilisé. Probablement qu'il est trop sec. Auriez-vous une solution à me proposer car il faut que je récupère le maximum de mon ARN dans l'objectif d'en extraire les ARNm et de construire une banque d'ADNc. Merci.

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Difficultés pour solubiliser de l'arn

    Salut,

    Perso je ne seche jamais a 37 deg mais a RT. Si tu as un gros culot, essaie d'augmenter un petit peu le volume pour le resuspendre. Des fois ca aide bien !

    A+

  3. #3
    Yoyo

    Re : Difficultés pour solubiliser de l'arn

    Salut

    si le culot est vraiment trop sec, alors la bon courage pour le reprendre car c'est coton!
    Le plus simple est de mettre ton volume d'eau voir un peu plus quitte a diluer legerement ton ARN. et tu incubes a temperature ambiante plusieurs heures. Tu peux tenter de chauffer mais l'ARN est fragile alors...

    A mon avis tu perdra moins de temps a refaire ton extraction d'ARN, désolé.
    YOyo

  4. #4
    invitecce4751e

    Re : Difficultés pour solubiliser de l'arn

    Merci.
    En fait j'ai réussi à ressolubiliser une partie de mon culot en refaisant une extraction phénol-chlo. Néanmoins, il me reste une partie insoluble. Pensez-vous que pour faire ma banque d'ADNc je devrais refaire une extraction où je peux travailler avec mon culot dissout? En gros, j'ai peur que ne se sont dissoutes que certaines catégories d'ARN, lesquelles je ne sais pas mais c'est possible?
    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Difficultés pour solubiliser de l'arn

    Salut,

    Faire une banque d'ADNc est quand meme un gros travail, tu vas certainement te baser sur cette banque pour des experiences futures, ce qui fait donc encore beaucoup de travail.

    Perso une extraction d'ARN c'est tant de travail que ca, et ca te permet de partir sur de bonnes bases pour la suite !
    Donc oui, je referai une prep d'ARN.

    A+

Discussions similaires

  1. quelle solution pour des difficultés à lire?
    Par invite77dc7b03 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 00h55
  2. l'arn polymérase?????
    Par inviteb5d320b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 18h31
  3. Edition de l'ARN - Mécanismes?
    Par invitead282ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 09h17
  4. hydrolyse de l'arn
    Par invite81b3833e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 23h08
  5. Après "mise en veille" difficultés pour connexion
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2004, 12h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...