[Divers] La série "Dr House"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La série "Dr House"



  1. #1
    invite951d3e73

    La série "Dr House"


    ------

    Bonsoir,
    tout d'abord j'espère que les personnes se baladant sur ce forum ne trouveront pas cela déplacé.
    Tout comme sur le forum "Mathématiques" où j'ai demandé des avis sur la série "numb3rs" je viens ici pour vous demander ce que vous pensez de l'aspect scientifique de la série "Dr House" ; les théories, maladies, et traitements exposés sont-ils plausibles et surtout réels, ou est-ce encore un aveuglement stérile de toute science, entrainé par du vocabulaire technique qui sert à impressionné les télespectateurs et à faire de l'audimat ?
    Cordialement.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite47993297

    Thumbs up Re : La série "Dr House"

    Bonsoir,

    C'est une bonne idée ! Voilà un bon sujet pour tordre le cou aux messages et préjugés véhiculés par les séries sur les sciences... Je serais curieux effectivement de voir jusqu'à quel point ces séries sont empreintes de professionnalisme technique... (Et pas de la prestation des acteurs dont le rôle du Docteur House est excellent. C'est trop tard, je l'ai dit, c'est fini)

    Alors nos chers critiques, mmy & Co, où êtes-vous ?

  3. #3
    invite8703d87f

    Re : La série "Dr House"

    bonjour!!!

    personnellement j'ai un medeçin qui ma dit que la série House fausaus en effet référence à de vrai concept de medecine et que la série était trés intéressante même pour un medeçin...
    Mais avant tout, le plus intéréssant, c'est le message que veux faire passer le réalisateur... c'est une série trés philosophique qui pousse à voir les choses de façon différente... d'un point de vue de la réflexion c'est également intéressant... on peut constater que house réfléchit de maniêre sérendipitive...en d'autres termes son savoir se représente sous la forme d'une toile d'arraigné en 3D, qui s'interconnecte entre elle...Ainsi dés qu'une information lui est offerte elle se fixe diretement sur ça toile d'araigné engendrant de nouvelle corrélation... c'est ainsi que le moindre petit détail provoque chez lui la réponse attendu... le petit truc qui comble les vides de sa toile de réflexion!!! C'est byzar comme concept , mais c'est un peu ça... comme quoi une série peut apprendre plein de chose, cela dépend juste de la façon dont on la regarde !!!

  4. #4
    invite47993297

    Talking Re : La série "Dr House"

    Heu....

    J'suis pas sûr qu'il faille pousser l'analyse aussi loin. Si ta question tournait autour de la consistance scientifique des références médicales du scénario, je suppose que bon nombre de forumeurs vont intervenirs.

    Cependant, le déroulement dramatique ou la méthode n'ont, je le crains rien d'extraordinaire : Dr House fonctionne à l'intuition, puisée parmi son savoir encyclopédique. Or l'intuition seule (car il ne diagnostique même pas lui-même ses patients, quel fainéant !) n'est pas... suffisante pour construire un raisonnement scientifique. Même si son approche pour exclure les hypothèses de ses collègues se révèle efficace à la fin grâce au réalisateur, je crains que dans la réalité cela ne soit comparable à de la loterie. Dans cette hypothèse... je préfère laisser le docteur House à l'écran !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : La série "Dr House"

    Les capacités possibles ou non du Dr house n'étaient pas tellement ma question. C'était plus de savoir si les théories médicales abordées sont plausibles. Oublions donc ce cher Dr House pour laisser place plutot au "scénario" qui renferme lui en quelque sorte les aspects scientifiques abordés.

    Cordialement.

  7. #6
    invite47993297

    Wink Re : La série "Dr House"

    Faut pas partir vaincu... Tant il est vrai qu'il faut essayer de préciser autant que possible le sujet du forum. -Bien que je crois que les modérateurs ont du aller se planquer devant la TV-

  8. #7
    Abricote

    Re : La série "Dr House"

    Salut cypher_2

    Je n'ai vu que 6 ou 7 épidosdes de Dr House et la série m'a bcp intéressée. De tout ce que j'ai vu, et d'après mes connaissances (je suis en master de bio moléculaire et cellulaire), tout m'a paru plausible sauf à un moment particulier.

    L'oncologue Wilson pensait que leur directrice avait un cancer, à cause de je ne sais quel médicament quel prenait contre les nausées. Il a eu un rencart avec elle où il a récupéré sa cuillère... afin de faire une PCR sur c'qui "restait" dessus et voir "s'il y avait des marqueurs du cancer"... Que je sache, il n'y a pas de tels marqueurs du cancer sur les cellules qu'il aurait pu récupérer... et quand bien même elle avait un cancer de la langue (et non de l'utérus, dans quel cas les cellules ne seraient pas sur la cuillère), il y en aurait tellement peu que même si ces marqueurs existaient, je doute que les résultats soient bien probants.

    Dans la série, Wilson a fait sa petite cuisine et a montré les résultats à House: elle n'avait aucun cancer: normal, elle était enceinte...


    Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier la série
    Je suis unique, comme tout le monde.

  9. #8
    invite951d3e73

    Re : La série "Dr House"

    Ok merci pour vos réponses. D'autres veulent donner leur point de vue ?

    Cordialement.

  10. #9
    elobiotech

    Re : La série "Dr House"

    Je suis désolé mais je vais juste parler d'une autre série c'est NIH. Voici une série qui montre beaucoup d'erreurs le pire c'est qu'ils font des fautes très primaire comme dire que E.coli est un Gram + et j'en passe. A chaque épisode il y avait un truc faux.

    En ce qui concerne Dr.house je fais encore parti des rares qui ne connais toujours pas mais je vais m'y mettre.

  11. #10
    Novocaine

    Re : La série "Dr House"

    Salut,
    Je connais pas cette série mais le Dr.House m'a l'air d'être Sherlock Holmes version toubib!
    Je voulais juste dire qu'il est possible de faire des analyses de salive en recherchant la présence de certaines bactéries dont le cancer aurait rendu le milieu favorable pour celles ci. Mais je ne sais pas ce qu'est un PCR .. alors j'en profite pour demander ce que c'est
    A+

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : La série "Dr House"

    Salut !

    J'ai vu qulques épisodes de cette série, et ca m'a beaucoup plu. N'étant pas médecin, j'avais l'impression que c'était plutôt cohérent, bien que ca traitait principalement de maladie très rares.

    J'ai particulièrement aimé la tirade sur les vaccins et la mère qui ne faisait pas vacciner son bébé dans le 2eme épisode

  13. #12
    Abricote

    Re : La série "Dr House"

    Novocaine, tu pourrais préciser un petit peu stp?

    La PCR est, très brièvement, une technique permettant l'amplification d'une séquence d'ADN cible (un gène par exemple).
    Je suis unique, comme tout le monde.

  14. #13
    Novocaine

    Re : La série "Dr House"

    Salut!
    Et bien j'avais lu un truc là dessus je sais plus où. Mais en gros un cancer de la bouche modifie le milieu et rend possible la présence de certaines bactéries qui d'habitude n'aurait pas été présentes. Et c'est fiable à 80%. Mais que pour les cancers à ce niveau là. Parcontre ça n'a rien à voir avec un PCR apparament
    Je sais pas peut être que le scénario a été moins travaillé pour cet épisode ^^.
    Bonne journée.

  15. #14
    Abricote

    Re : La série "Dr House"

    Dans ce cas, en théorie, on pourrait tenter d'amplifier une séquence (d'ARNm par exemple) présente chez les bactéries mais pas chez nous pour voir si cette femme a un cancer de la langue par ex.


    Après, en pratique, je doute que le nombre de bactéries présentes sur la cuillère permette de réaliser ce test, même s'il est vrai que le principe même de la technique est d'amplifier les séquences, car la technique a très probablement un seuil de sensibilité... Puis, de tte façon, si cette dame avait un cancer du poumon, c'est pas la PCR des cellules (procaryotes ou eucrayotes) issues de cette cuillère qui nous le dirait alors que c'est c'qui était suggéré dans l'épisode...

    Je concluerais donc en disant que j'aime bcp la série, qu'elle me paraît plausible... mais à prendre quand même avec des pincettes
    Je suis unique, comme tout le monde.

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : La série "Dr House"

    Citation Envoyé par Cap'tain flop Voir le message
    Heu....

    .... Même si son approche pour exclure les hypothèses de ses collègues se révèle efficace à la fin grâce au réalisateur, je crains que dans la réalité cela ne soit comparable à de la loterie. Dans cette hypothèse... je préfère laisser le docteur House à l'écran !

    Salut,
    Aux states, environ 560.000 morts iatrogènes par an !! ( Première cause de mortalité !), c'est presque moins rentable que la loterie ! ( Ayez la curriosité de faire une petite recherche sur ce qu'il en est pour la France ou l'Europe en général... pas très rassurant)
    Mais, bon, c'est un peu hors sujet.

    @+

  17. #16
    Vinc

    Re : La série "Dr House"

    Bonjour!
    Dr House est et restera ma série préférée tant pour l'humour décallé que pour le contexte médico/scientifique. Pour autant, cela reste une série télévisée et bien évidemment la réalité est bien plus complexe : ca ne se passe pas comme cela dans un service de médecine interne ou dans un labo de recherche. Les animations "scientifiques" sont un peu trop grossières mais c'est le cas dans toutes les séries (j'adore "les neurones qui clignotent")....
    Bref une excellente série que je ne rate jamais!

    V.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. régression non linéaire d'une série temporelle avec le logiciel "R"
    Par invite771e733b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 23h27
  2. [identification] Dans la série "Animal Mystère"
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2007, 06h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...