[Physiologie] os des bras et des jambes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

os des bras et des jambes



  1. #1
    ABN84

    Arrow os des bras et des jambes


    ------

    bonsoir,
    4 ans que je suis inscrit sur ce forum, c'est la premiere fois que je poste dans cette rubrique. normal je suis loin de tout ce qui est biologie (voir profil). mais bon,il faut bien un debut à tout.
    voilà donc, je viens vous deranger avec qq questions concernant les os du bras et de la jambe.
    d'habord je suis à la recherche des caracteristiques mecaniques et physico-chimiques des os, à savoir Rho, Re, Rm, Rcompression,...
    de memoire, je me rappelle que mon pere qui enseignait l'anatomie, avait des documents ou etaient repertoriés les differents os representés par des schemas referençant les differentes dimension, plans, angles, rayons, et que sais-je encore de ces os. de facon qu'un os donné est parfaitement defini geometrique grace à ces infos. qqun aurait-il qqch de ce genre sous la main?
    si je pose ces question c'est que j'ai besoin de concevoir sur un logiciel CAO, certains os des bras et des jambes, d'ou mon besoin de connaitre les dimensions exactes de ces os. et une petite etude RDM necessite qq données mecaniques du maeriau à etudié.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ABN84

    Re : os des bras et des jambes

    tant qu'on y est j'au aussi voulu connaitre toutes les caracteristiques physico-chimiques du sang: rho, viscosité, T°, Ph, conductivité electrique...
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Novocaine

    Re : os des bras et des jambes

    Salut, tu demandes des informations trop pointues je pense. Va falloir se documenter.. En ce qui concerne le pH du sang .. ça varie entre 7.3 et 7.4 en gros. La température,elle, varie aussi:le sang participe à la thermorégulation! Mais elle doit être autour de 37°(T° du corps)...Pour les autres données, je ne sais pas. Par ailleurs, les os n'ont sûrement pas la même dureté chez les gens(apport de calcium différent ou autre) ni les même dimensions.. (et oui, il existe des grands, des petits..) Tout ça pour dire que les dimensions exactes et les infos précises n'existent pas. Par contre tu peux surement trouver des dimensions convenables pour faire un logiciel. Peut être dans un laboratoire d'anatomie? Désolé de pas pouvoir t'aider plus.
    A+

  4. #4
    ABN84

    Re : os des bras et des jambes

    bonjour,
    Eh bien! Apres une semaine d'absence, je croyais avoir 1001 message, Helas...
    Salut, tu demandes des informations trop pointues je pense. Va falloir se documenter..
    Ca ne me derangerait pas de chercher moi meme, encore faut-il que je sache quoi chercher. tout ce que je peux faire c'est exprimer mon besoin en language d'un electronicien-mecanicien, mais surement pas d'un biologiste.
    si vous me citiez aumoins les mots clefs avec lesquels je dois chercher, amoins que ma demande soit deja assez ambigüe?
    Par ailleurs, les os n'ont sûrement pas la même dureté chez les gens...ni les même dimensions..
    Bien sur, mais il y a bien une plage de variation et une moyenne, non?
    si je me rappelle bien des figures que j'avais vu chez mon pere, les dimensions etaient en effet variable, tout en etant les unes fct des autres pour certaines, mais la forme ne changeait pas (angles entres les differents plans, rayons de courbures, inclinaisons...)
    je ne sais pas si c'est bien clair lorsque je parle de plans et rayons de courbures, mais ce que je veux dire par là c'est que toute forme geometrique (3D) quelle qu'elle soit peut etre obtenue grace à l'intersection de plans, d'ellipsoïdes et de cylindres, et je me rappelle que mon pere referencait differentes surfaces d'un os par rapport aux autres, et c'est justement ce que je cherche.
    vous vous demandez surement ce que vient faire un mecano dans le monde de l'anatomie: eh bien, pour le besoin d'un projet, j'ai besoin (je sais, j'ai dit 2 fois besoin mais j'ai pas trouvé d'autres mots) de concevoir tous les os du membre superieur sur un outil CAO.
    quand à la question concernant les caracteristiques physico-chimiques et mecaniques des os, c'est pour choisir un materiau techonogique qui ait sensiblement les memes caracteristiques.
    pour ce qui est des questions concernant le sang c'est pour simuler l'ecoulement du sang en regime laminaire, et vu que pour des raisons evidentes on ne peut pas jpouer avec du vrai sang, je cherche à creer un fluide qui lui soit le plus ressemblant.
    tu demandes des informations trop pointues je pense
    c'est possible. Si vous m'indiquiez au moins ou chercher ces infos ou avec quels mots clefs!?
    Dernière modification par ABN84 ; 09/09/2007 à 13h32.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : os des bras et des jambes

    Bonsoir einstein,

    As-tu cherché dans un bouquin d'anatomie, un bouquin de physiologie? Je suis sûr que que tu y trouveras toutes les données dont tu as besoin! Un petit tour dans une bibliothèque universitaire ou une librairie (avec des bouquins de bio) devrait suffir, je pense... Sinon, est-ce que tu ne pourrais pas consulter les documents de ton père? (désolé si c'est trop personnel! , tu n'es pas forcé de me répondre sur ce point).

    D'ici-là, j'espère que d'autres personnes sauront te répondre ou auront le temps de chercher dans leur bouquins!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    Novocaine

    Re : os des bras et des jambes

    Salut! Ton père n'a t-il pas de vieux documents qui pourraient t'aider? Sinon, oui, il y a bien une moyenne pour ce qui est de la dimension des os. De plus, j'y avais pas pensé lors de mon premier post mais certaines données géométriques ont tendance à varier très peu comme les angles. Par exemple l'angle cervico-diaphysaire du fémur et de 125°. Celà peut être très utile. Ces données on peut le trouver facilement dans des ouvrages anatomiques: ils sont souvent divisés selon les parties du corps et tu dois très bien pouvoir trouver un petit ouvrage rien que sur le membre sup! Le laboratoire de ton père peut sûrement te satisfaire. Je ne comprends pas ton poste puisque tu as un père anatomiste Si pour des raisons x tu ne peux pas procurer de l'aide de ce laboratoire je te conseille d'aller voir une faculté de médecine proche de chez toi.

    Pour ce qui est du matériau proche de l'os .. j'opterai pour du titane.Je sais qu'on utilise du titane pour des prothèses médicales. C'est léger, résistant et sa tenue à la corrosion est très forte.. Tu veux fabriquer un cyborg avec tout ça où quoi?

    Pour le sang j'ai trouvé ça sur internet(cf: chapitre sur la rhéologie du sang) Moi j'y comprends pas grand chose mais peut être que ça pourrait t'aider:
    http://www-c.inria.fr/who/Marc.Thiri...ysio/Sang.html

    Bien à toi,

  8. #7
    ABN84

    Re : os des bras et des jambes

    remarque bien que je parlais au passé. mon père etait anatomiste, là il ne l'est plus => alors l'anatomie, il s'en rappelle quand meme mais pas au point de me fournir des details aussi precis. mais le vrai probleme c'est surtout qu'actuellement on est geographiquement tres eloignés. c'est pourquoi je me suis tourné vers internet.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    Novocaine

    Re : os des bras et des jambes

    Salut, je comprends mieux maintenant. Tu disais qu'il enseignait au passé et qu'il référenciait au passé mais je croyais qu'il était toujours anatomiste... Ca empêche pas Je suis désolé de pas avoir bien compris. J'ai conseillé par contre de demander de l'aide à son ancien laboratoire... C'est le meilleur endroit pour demander ce genre d'infos Pas forcément le même que ton père! En tout cas, j'éspère que tu trouveras ce qu'il faut.
    Bonne journée,

  10. #9
    ABN84

    Re : os des bras et des jambes

    bonjour,
    à votre avis ce livre repondrait-il à mes attentes:
    http://www.amazon.fr/Physiologie-art.../dp/2224026471
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    Novocaine

    Re : os des bras et des jambes

    Salut Einstein,
    C'est de la physiologie articulaire(j'appelerai ça de l'anatomie fonctionnelle) En fait, ça va parler des différentes articulations, des degrés de libertés possibles pour telle ou telle articulation. Les muscles en jeu pour tel mouvement(abduction,rotation,f lexion) puis les différentes amplitudes de ces mouvements mais aussi des surfaces articulaires(leur direction/orientation, valeur de leur surface, type etc.. Si pour ton logiciel tu dois faire une représentation animée du membre sup celà va t'être très utile. C'est le membre sup vu d'un coté fonctionnel avec description du mouvement.
    Si tu ne cherches que représenter les os en 3D un par un. Je te conseil de chercher un livre d'ostéologie du membre supérieur. Ca sera de la description. Ca traitera de la forme des os(tubercules, sillons etc) des insertions musculaires et des surfaces articulaires. Ca sera la description de l'os en tant que tel quoi. Alors , si tu dois faire une représentation de tout un bras avec les os entre eux le métant par la suite en mouvement, je te conseil d'avoir les deux...
    A+

  12. #11
    ABN84

    Re : os des bras et des jambes

    si tu dois faire une représentation de tout un bras avec les os entre eux le métant par la suite en mouvement
    t'as tout pigé
    Je te conseil de chercher un livre d'ostéologie du membre supérieur
    Ouah! voila le mot clef que je cherchais depuis mon tout premier post:
    si vous me citiez aumoins les mots clefs avec lesquels je dois chercher
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    invite1195cf56

    Re : os des bras et des jambes

    bonjour einstein,

    voilà j'ai fait deux ans de médecine et j'avais cours de physique où certaines notions de physique qui peuvent s'appliquer aux vivants étaient enseignées.

    je vais pas te déballe mon cours mais seulement les références qui étaient conseillées dans lesquels tu pourras peut-être trouver les réponses à tes questions :

    - Alan H. CROMER : "physics for the life science"
    - A. BOUISSY, M. DAVIER et B. GATTY : "physique pour les sciences de la vie" en 3 tomes : 1. La physique et ses méthodes 2. la matière 3. les ondes
    - F GREMY et J. PERRIN : "éléments de biophysique"


    Voilà en espérant avoir répondu à tes attentes, je te salue.

Discussions similaires

  1. pec, abdo et muscle des bras
    Par invite4ff9937a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2010, 19h36
  2. Vivre Avec Le Syndrome Des Jambes Sans Repos
    Par invite28d8cc41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 13h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  4. [Divers] question de latéralisation jambes et bras
    Par invite38480a56 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 00h20
  5. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...