bjour
j'aimerais comprendre qqes petites choses cocnernant un exo de génétique évolutive : la souche B d'E.Coli est lysogène (le phage ne peut pas la lyser) pour le represseur lambda, la souche A ne l'est pas. la souche B est rendue défective pour son système de réparation (SRM-) et perméable à une gde variété d'espèces chimiques. on étale une fine couche de bactéries A parsemées de qqes B sur gélose.
on donne comme info que le système SOS (qui intervient si SRM est débordé .. bref, ca g pigé a priori) active RecA, qui elle même coupe le répresseur lamda, devant rester intact pour que le virus reste à l'état dormant.
1. après incubation avec une subst chimique donnée, comment se détectent les dommages subits par l'adn ?
> j dirais qu'on le voit s'il y a des plages de lyses de la bactérie ; elle est srm-, dc sos est activé dc RecA coupe le répresseur dc le virus est opérationnel et peut lyser la bactérie.
2. pourquoi faut-il une souche A pour indicateur ?
> là je sèche.
à votr bon coeur de généticiens évolutifs m'sieurs dames (même si ça doit être possible avec just du bon sens j'imagine)
bonne journée
-----