[Divers] [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal



  1. #1
    invite6bba03e9

    [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal


    ------

    Bien le bonjour amis internautes.


    Etudiant en ce moment même mes cours d'anatomie, du fait de mon entrée en Premiére année de médecine, je me pose une question.

    Le labrum,fibro-cartilage présent dans l'unité scapulo-humérale, adhére au rebord glénoïdale afin d'améliorer la congruence de cette articulation. (D'aprés mon cours)

    Hors, il est écrit plus loin qu'il passe en pont l'échancrure glénoïdale (faiblesse ventral de cette articulation) puis encore plus loin que le labrum adhére peu au rebord glénoïdale avant (ventral).

    Qu'est ce qu'une échancrure ?

    Adhére t'il moins en avant a cause de celle-ci?


    Je ne sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre :/ en tout cas je vous remercie pour vos futurs réponses.

    -----

  2. #2
    inviteb6d8c317

    Re : [Anatomie] Le labrum ou bourrelet génoïdale

    Citation Envoyé par Moffe Voir le message
    Bien le bonjour amis internautes.


    Etudiant en ce moment même mes cours d'anatomie, du fait de mon entrée en Premiére année de médecine, je me pose une question.

    Le labrum,fibro-cartilage présent dans l'unité scapulo-humérale, adhére au rebord glénoïdale afin d'améliorer la congruence de cette articulation. (D'aprés mon cours)

    Hors, il est écrit plus loin qu'il passe en pont l'échancrure glénoïdale (faiblesse ventral de cette articulation) puis encore plus loin que le labrum adhére peu au rebord glénoïdale avant (ventral).

    Qu'est ce qu'une échancrure ?

    Adhére t'il moins en avant a cause de celle-ci?


    Je ne sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre :/ en tout cas je vous remercie pour vos futurs réponses.
    Bonjour,
    Va sur http://www.sofarthro.com/ANNALES/ANN...T/anatomie.htm

  3. #3
    Novocaine

    Re : [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal

    Salut!

    Une échancrure est une incisure!

    Le labrum,fibro-cartilage présent dans l'unité scapulo-humérale, adhére au rebord glénoïdale afin d'améliorer la congruence de cette articulation. (D'aprés mon cours)
    Oui le labrum s'insère sur le limbus glénoïdal.

    Hors, il est écrit plus loin qu'il passe en pont l'échancrure glénoïdale (faiblesse ventral de cette articulation) puis encore plus loin que le labrum adhére peu au rebord glénoïdale avant (ventral).
    Honnêtement, je ne sais pas ce qu'est l'échancrure glénoïdale.. J'en ai jamais entendu parler.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal

    Salut,

    Honnêtement, je ne sais pas ce qu'est l'échancrure glénoïdale.. J'en ai jamais entendu parler.
    Normalement, c'est soit échancrure spino-glénoïdienne, soit incisure glénoïdale.
    Il me semble que l'échancrure est sur la face supérieure de la scapula, l'incisure sur la latérale. L'échancrure laisse passer un paquet de vaisseaux et de nerfs, tandis que l'incisure est plus à même de stabiliser l'articulation.

    Enfin faudrait que je ressorte mon cours d'anat :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal

    Salut Mimoimolette!

    L'incisure scapulaire est sur la face sup située juste en dedans du processus coracoïde. Elle laisse effictivement passer le nerf suprascapulaire en dessous du L.transverse et au dessus de celui ci l'artère+ 2veines satellites.
    L'incisure spino-glenoïdale est située au niveau du bord libre de l'épine de la scapula contournée par le nerf suprascapulaire descendant après avoir traversé l'incisure scapulaire!!

    Mais l'incisure glénoïdale je connais pas... J'ai jamais vu ça en anat. A priori ça doit juste être une petite incisure au niveau du bord antérieur de la cavité glénoïdale.

    Mais Moffe, le labrum peut très bien passer en pont au dessus la petite incisure et être peu adhérant. A mon avis tu devrais retenir les choses comme ça.

    Bonne journée!!

  7. #6
    piwi

    Re : [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal

    On appelle cela echancrure mais il ne faut pas s'imaginer un gros trou dans la glene. En fait si l'on imagine la glene comme un gros ovale alors l'echancrure est une petite dépression que l'on observe à la partie supérieure de la face ventrale.
    Je n'ai pas l'explication absolue de sa présence mais m'est avis qu'elle correspond au passage du tendu du subscapulaire qui va se fixer au tuvercule mineur de la tête de l'humérus.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Novocaine

    Re : [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal

    Oui c'est ainsi que je l'imaginais! Je l'aurais remarqué sinon ayant vu nombre de scapulas en vrai.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal

    Salut Novocaine,

    Merci pour l'explication ^^

    Un argument de plus pour que je replonge dans mes cours d'anat

Discussions similaires

  1. [Divers] Anatomie
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 11h20
  2. Anatomie
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 20h11
  3. anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 11h11
  4. Anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 14h26
  5. Anatomie...
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2005, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...