[Evolution] groupe monophylétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

groupe monophylétique



  1. #1
    invite98122c13

    groupe monophylétique


    ------

    bonjour j'ai une question dans mon exo et je voulais savoir si vous pouvez m'aider...

    à quel classe de vertébrés appartiennent
    la truite
    le croco
    la rainette
    mésange
    la souris

    cette question normalement c'est bon mais apres voila la sous question :
    constituent-elle un groupe monophilétique ?

    LA je sais pas^^je crois que oui mais pourkoi ...?

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : groupe monophylétique

    pour répondre à cette question, demande-toi: ces espèces partagent-elles un ancêtre commun? Si oui ils sont un groupe monophylétique. Si non, non.

    C

  3. #3
    invite98122c13

    Re : groupe monophylétique

    Merci d'avoir répondu,alors je pense qu'ils ont un ancetre commun parce que se soNT tous des vertebrés donc ils forment un groupe monophylétique...
    C'est sa ?...

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : groupe monophylétique

    Alors effectivement ils possèdent tous un ancêtre commun, maintenant je pense que tu peux toi même trouver a quelle classe ils appartiennent sachant que tu as les 5 classes qui sont représentées!

    Maintenant chaque classe est donc monophilétique suaf dans le cas des oiseaux/reptiles qui est un groupe paraphilétique mais je laisse les autres répondre si tu veux plus de détails!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98122c13

    Re : groupe monophylétique

    Moi pour les espèces j'ai mit
    truite -->poissons osseux
    crocodile-->reptiles
    rainette-->amphibiens
    mésange-->oiseaux
    souris-->mammifères


    Ceux sont tous des vertébrés donc ils ont un ancetre commun et ils forment donc un groupe monophylétique ...

    c bien sa...? oui, j'aimerais bien avoir d'autres détails svp

  7. #6
    invitea74316c7

    Re : groupe monophylétique

    Le terme correcte pour les poissons possédant un squelette osseux étant Ostéichtyens!

    A l'adresse suivante tu peux avoir une bonne représentations de l'arbe phylogénétique, tu remarqueras que les reptiles et oiseaux ne sont pas indiqués dessus!
    http://www.cnrs-gif.fr/iaf/depsn/images/imgrd_ph.png

    Pour reparler des reptiles ont peu dire qu'ils possèdent donc un ancêtre commun mais que certain groupe frère comme les oiseux ne sont pas inclus dedans ce qui est contraire à un groupe monophylétique!

    En revanche dans le groupe des mammifères tous les individus de ce phylum possède le même ancêtre commum! ensuite tous les vertébrés possèdent un ancetre commun issu des céphalocordé si je ne fais pas d'erreur!

  8. #7
    John78

    Re : groupe monophylétique

    Y a un piège, le croco c'est un oiseau ("archosaure" si je me souviens bien, ??). Il n'y a donc que 4 groupes monophylétique dans ton exercice. Enfin je sais pas si la classification phylogénétique est enseignée au lycée ???

    A+
    J

  9. #8
    invitea74316c7

    Re : groupe monophylétique

    Euh non le croco fait effectivement parti des reptiles et comme tu dis des archosauriens! la synapomorphie des oiseaux étant les plumes le croco ne peut appartenir a ces derniers!

    En revanche le groupe des oiseux est effectivement également sous les archosauriens, donc cela concorde avec mon explication d'auparavnt!

  10. #9
    invite98122c13

    Re : groupe monophylétique

    j'ai pas compris,sa veux dire qu'il y a 4 groupe monophylétique moi je croyais que toutes les especes reunies formait un groupe monophiletique...


  11. #10
    invitea74316c7

    Re : groupe monophylétique

    Attention tu n'as pas bien compris, dans monophylétique, tu as mono-, cela veut simplement dire qu'un phylum possède UN SEUL ancêtre commun, donc le phylum (taxon) des mammifères possède un seul ancêtre commun, donc ce groupe est monophylétique, ensuite les 5 classes (reptiles, amphibien,...) forment ensemble le taxon des vertébrés qui possède également un ancêtre commun donc il est monophylétique!!!!!

    Donc effectivement les groupes monophylétique sont inscris dans un taxon supérieur également monophylétique!

  12. #11
    invite98122c13

    Re : groupe monophylétique

    j'ai toujours pas compris lol désolé en faite c'est que dans la question ya écrit constituent-elles UN groupe monophylétique ?

  13. #12
    invite215a71a1

    Re : groupe monophylétique

    La réponse dans ce cas est oui, ces espèces forment ensemblent un groupe monophylétique (les vertébrés gnathostomes soyons précis ). Et ce groupe monophylétique est lui-même composés d'autres groupes qui eux-aussi peuvent être monophylétiques (mammifère, oiseau) ou pas (poisson, reptile).

    Voila

    C

  14. #13
    invite98122c13

    Re : groupe monophylétique

    ok merci pour la rep j'ai les idées plus clairs

  15. #14
    invite217f3aaa

    Re : groupe monophylétique

    Ah ! Voici un sujet que je trouve compliqué à aborder : la classification phylogénétique.
    Alors pour commencer voila deux définitions simples :

    groupe monophylétique : Il doit obligatoirement y inclure un seul ancêtre commun et l'ensemble de ses descendants.
    exemple : les Tétrapodes, les amniotes ( entourés en vert sur le doc )

    groupe paraphylétique : Il inclu un seul ancêtre commun mais une partie de ses descendants.
    exemple les poissons ( entourés en bleu sur le doc )


    la truite, le croco, la rainette, mésange et la souris appartiennent au groupe monophylétique des Osteichtyens. Mais à eux seul il ne forment pas un groupe monophylétique : ils possèdent bien un seul ancêtre commun mais ils ne constituent pas l'ensemble de la descendance de cet ancêtre commun.

    C'est pas facile mais je te conseil d'y réfléchir en ayant toujours sous les yeux un arbre phylogénétique.


    Phylogénétiquement,
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite0617f33f

    Re : groupe monophylétique

    Personnellement voilà comment je comprends la question : pour chaque animal, dire à quelle classe il est rattaché dans la classification classique. Pour chacune de ces classes, dire si elle constitue un groupe monophylétique. La réponse serait donc :

    Truite : Actinoptérygien (oui)
    Crocodile : Reptile (non, exemple typique du groupe paraphylétique. Le mot est d'ailleurs à bannir totalement tant qu'on n'est pas super à l'aise avec les notions de phylogénie, ça évite les gaffes.)
    Mésange : Oiseau (oui)
    Souris : Mammifère (oui)
    Rainette : Amphibien (oui)

    Le groupe considéré est en tout cas celui des Ostéichtyens (le nom "officiel" des poissons osseux) en effet. Le terme "poisson osseux" n'est donc pas des plus adaptés pour la truite.

    On ne peut comprendre la question dans le sens : "ces espèces appartiennent-elles toutes à un même groupe monophylétique ?", car la réponse sera forcément "oui" quelles que soient les espèces considérées (c'est un postulat de la classif phylogénétique : tous les êtres vivants descendent d'un ancêtre commun). Je peux m'amuser à considérer la levure, le sapin et le gnou, ils appartiennent bien à un groupe monophylétique, celui des Eucaryotes.

    En espèrant t'avoir aidé un peu.

  17. #16
    John78

    Re : groupe monophylétique

    D'ac avec Zunder, il y a 5 classes dans la classification classique mais 4 groupes monophylétiques dans la classification phylogénétique.

    A+
    J

  18. #17
    invitea74316c7

    Re : groupe monophylétique

    Voila qui est tout a fait juste! je m'étais emmelé les pinceaux plus haut!

Discussions similaires

  1. groupe electrogéne
    Par invite8e16dfd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 22h03
  2. groupe !
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 21h37
  3. Groupe E8*E8
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2007, 17h13
  4. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  5. groupe carbonyle ou groupe acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 15h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...