[Biologie végétale] Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?



  1. #1
    invite0835347e

    Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis vraiment perdue pour un compte-rendu de TP. En effet, les manip' ont foiré (même l'a prof l'a reconnu) nous avons donc passé les deux heures à essayer de manipuler, donc je n'ai absolument aucune piste pour le Compte Rendu.

    Voici le Protocole, plus les questions exigées pour le travail.



    Aucun binôme n'ayant réussi la mesure, elle nous a donné les courbes référence. Que voici. Elles sont donc justes.



    Pouvez vous me donner quelques pistes pour le compte rendu, m'aider dans la démarche ? Je suis vraiment perdue . Je comprends à peine les questions...

    En problématique, j'ai mis "Montrer en quoi le rôle de la lumière, monochromatique ou polychromatique, influe sur la photosynthèse des chlorelles."

    Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse!

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    Salut,
    en quelle classe es tu ?
    La problèmatique se met plus facilement sous forme de question. Quelle est la question que tu te poses quand tu regardes le graphique ? Que vas tu chercher à expliquer dans ton TP ? C'est cela la formulation du problème.

    Ce TP nécessite des prérequis qu'il te faut maitriser avant de te lancer dans la résolution du problème.
    Concernant le TP je pense qu'il tourne autour de quelques notions. Essaye de trouver les mots clefs, termes scientifiques en rapport avec le TP: respiration, lumière blanche,métabolisme, lumière monochrmatique,photosynthèse, lumière ... peut être que tu peux faire un tour du coté des cours de physique pour avoir une vision clair du concept de lumière ( et notament les spectres de longueurs d'ondes ).
    Ensuite et seuleument ensuite tu pourras commencer à répondre aux questions.
    Bon courage,

  3. #3
    invite0835347e

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    Merci Mecton, tout d'abord, pour ta réponse rapide!

    Je suis en Terminale S et cet exercice est celui de Spé.
    Quand je regarde le graphe, je pense plutôt à "Pourquoi la lumière influe sur la production d'O2 des chlorelles?"
    Toutes ces définitions et mots clef, je pense savoir les utiliser. Mais néanmoins je suis quand même perdue quant au fait que je ne sais pas du tout sur quelles pistes me diriger pour ses questions...

    Merci beaucoup!

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    Pourquoi la lumière influe sur la production d'O2 des chlorelles?"
    Bah voila un problème ! . Et fais attention, en biologie et en science en generale on ne dit pas "pourquoi" mais "comment"
    "La science est devenue adulte du jour où elle a substitué au pourquoi le comment."
    (François JACOB, prix Nobel)

    Les questions A)2 et B)1 sont des maths.
    Seule la question A)1 pose vraiment problème... Tu as un graph avec comme paramètre la lumière et le dioxygène libéré. On te demande de faire le lien avec le ou les types de métabolismes que tu connais . Il doit pas y en avoir énormément cherche ceux où la lumière et/ou le dioxygène font partis de l'équation .
    A TOI :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0835347e

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Comme métabolisme ce sont les métabolismes autotrophes ? Qui pratiquent la photosynthèse

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    Whoauis ça vient !
    Alors l'équation bilan de la photosynthèse devrait te donner la moitié des éléments de réponse du A)1.
    Bonne continuation !

  8. #7
    invite0835347e

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    Le seul souci c'est que je ne connais pas l'équation ? Comment la trouve-t-on ??? Pourquoi ne donnerait-elle que la moitié ?

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    Tu vas penser que c'est pas cool de ma part de tourner autour du pot sans jamais te donner la réponse mais bon, j'ai déjà l'impression de t'en avoir trop dit...

    Toutes ces définitions et mots clef, je pense savoir les utiliser
    Le seul souci c'est que je ne connais pas l'équation ?
    Il est clair que les équations bilan des métabolismes ça ne se devinne pas facilement. Il faut donc que tu la recherche dans tes manuels ou sur le net.
    La recherche d'info sur le net ça fait aussi parti du programme de SVT.
    Allé courage!

  10. #9
    invite0835347e

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    Pour les équations, j'ai, pour la photosynthèse, 6CO2 + H2O + 12H+ + 12e- ----> C6H12O6 + 6H2O

    Pour la respiration, j'ai C6H12O6 + 6H2O ---> 6CO2 + H2O + 12H+ + 12e-

    Est-ce juste ???

    Au contraire c'est très gentil de ta part de m'aider

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?

    [Ah bah bravo : une photosynthèse qui ne dégage pas de dioxygène !!!
    Tu vas tous nous faire mourir !

    photosynthèse : 6 CO2 + 6H2O-----> C3H12O6 + 6O2

    respiration c'est tout simplement la même mais dans l'autre sens :

    C3H12O6 + 6O2----->6 CO2 + 6H2O

    Au vue de ces 2 seules équations tu devrais mieux analyser ton graph.

    N'oublie pas que animaux et végétaux respirent ( ce ne sont pas les seules ).
    Allé c'est repartie

Discussions similaires

  1. URGENT compte rendu tp chimie !!
    Par invite87e60f7a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2007, 20h37
  2. [Divers] Compte rendu de travaux pratiques
    Par invite3beef151 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 15h54
  3. salut mes amis svp s'il y a le compte rendu de complexometrie
    Par invitee54c0c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2006, 12h51
  4. Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/06/2006, 20h30
  5. compte rendu
    Par invite1b4f2f6f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 00h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...