Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu



  1. #1
    invite3a0844ce

    Post Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu


    ------

    Bonsoir,

    Suite à ma commande (passée lundi) d'une feuille d'Astrosolar (20€) sur le site de l'Astronome, j'ai reçu le produit hier. La livraison a été rapide, parfait.

    J'ai bien entendu été obligé de faire un support pour pouvoir utiliser ce filtre. Une explication est fournie avec mais j'ai préféré faire travailler mon imagination et aller piocher des infos sur le net. Je viens de le terminer tout à l'heure, et honnêtement ce n'est pas un gros chantier.
    Le matériel employé pour sa réalisation :
    -du carton
    -des ciseaux
    -un cutter
    -du scotch et du ruban adhésif
    -de la colle
    -un compas et une règle
    -de la peinture noire (pour éviter d'avoir des parasites lumineux à l'intérieur du tube)

    Enfin pas besoin de s'appeler Mc Gyver ! C'est à la portée de tout le monde.

    Le ciel s'étant dégagé je viens d'aller essayer tout ça.
    Résultat : la qualité de l'image est plutôt sympa mais les couleurs sont froides (dans le bleu) Je m'y attendais mais j'avais vu des photos orangées faites avec ce filtre. Quelqu'un sait comment c'est possible ?
    Enfin malgré tout je ne suis pas déçu, et puis pour le prix c'est très bien. Le soleil était immaculé donc j'ai juste fait une photo rapidement avec mon APN, mais vivement que je puisse m'attaquer aux tâches avec ma Toucam !

    Voilà,
    +

    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    j'ai hate de voir les resultat, en esperant que tu est aussi fort dans le domaine du soleil!

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Et bien voilà comment pour 20 euros on se découvre une nouvelle passion!

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    est-ce normal que ta photo n'est pas orange? peut etre parceque le papier est neuf non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Citation Envoyé par jbfe
    Et bien voilà comment pour 20 euros on se découvre une nouvelle passion!
    Une passion peut-être pas, mais en tous cas ça m'a l'air très intéressant. Je n'avais en fait jamais essayé le soleil donc maintenant je vais me rattraper ! Désormais je peux faire de l'astronomie en plein jour et c'est ça qui est génial !

    Citation Envoyé par OREGON
    est-ce normal que ta photo n'est pas orange? peut etre parceque le papier est neuf non?
    Je ne sais pas mais je pense que ça va rester comme ça. Il y a peut-être plusieurs types d'Astrosolar, ce qui expliquerait que j'ai déjà vu des photos orangées...?
    Quelqu'un a une idée ?

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    peut etre que le lieu ou tu observe y est pour quelque chose ou alors ton adaptation bloque certain reyonnement... je peux pas t'aider j'y connais pas grand chose.

  8. #7
    invite08108e1f

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Bonsoir,
    J'ai joint qqes photos faites avec astrosolar et des filtres (bleu ,orange )
    A+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Citation Envoyé par clémenton
    Je ne sais pas mais je pense que ça va rester comme ça. Il y a peut-être plusieurs types d'Astrosolar, ce qui expliquerait que j'ai déjà vu des photos orangées...?
    Quelqu'un a une idée ?
    Salut Clément,

    La couleur orange est donnée par un filtre en polymère.
    L'astrosolar donne cette couleur bleue.

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    J'ai aussi une couleur orange avec mon filtre en verre sur ma lulu de 70mm...

    Tu verras, Clément, dans quelques mois lorsque le soleil va repartir pour un nouveau maximum, c'est un plaisir d'observer de belles taches!

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Ok merci à tous des précisions.

    Citation Envoyé par jbfe
    dans quelques mois le soleil va repartir pour un nouveau maximum
    J'espère que ce ne sera pas trop long ! On peut tout de même espérer observer quelques tâches en ce moment ?

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Et voilà comment obtenir un beau soleil tout jaune !

    Décidemment Iris est vraiment génial !
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite57046850

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Juste une petite remarque: pourquoi pas le chercheur également, c'est un bonne sécurité pour tes yeux et ceux d'éventuels observateurs inexpérimentés.
    Sinon j'ai l'impression qu'on a tous les mèmes idées!
    J'ai fait le mien avec un pot de peinture en en PVC blanc ayant le bon diamètre, mais le résultat est très similaire.
    Bonnes observations
    Pierre

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Je préfère laisser le chercheur bouché; il y a des capuchons des deux côtés donc je ne pense pas qu'il y ait de gros risques. Si j'observe avec des gens je fais très attention, c'est évident, mais comme la plupart du temps je suis seul, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Enfin je l'espère !

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    "On peut tout de même espérer observer quelques tâches en ce moment ?"

    Oui bien sûr, mais les taches sont plus rares et assez rarement spectaculaires.

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Effectivement, je viens d'en trouver deux petites !

    Je poste les photos faites à l'APN (cherchez bien, vous trouverez les tâches)

    Par contre, j'ai fait des AVI de ces tâches avec la Toucam, et il se trouve qu'elles ne soient pas assez grosses pour que Iris les repère correctement. Du coup, lors du pregister les photos ne sont pas alignées comme il faut, et au final ça ne donne rien.
    Quelqu'un sait-il comment remédier à celà ?

    Sinon j'ai essayé avec Registax, mais l'image finale est horrible (la zone autour des tâches apparait avec des énormes trames)

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite0b61d62b

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    "Par contre, j'ai fait des AVI de ces tâches avec la Toucam, et il se trouve qu'elles ne soient pas assez grosses pour que Iris les repère correctement. Du coup, lors du pregister les photos ne sont pas alignées comme il faut, et au final ça ne donne rien"

    Il doit exister un moyen d'aligner soi-même les images, si je ne trompe pas.
    Bien sûr, ça vaut pour un petit nombre d'images, parce que s'il y en a plusieurs centaines...!!!!

    ,

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Oui je pense aussi que l'on doit pouvoir les aligner manuellement, mais je ne sais pas comment. Je vais faire quelques recherches sur le web. Pour le nombre d'images ce n'est pas un problème (je n'ai pas de suivit donc je n'ai guère plus de 100 images par AVI)

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    C'est bon je viens de trouver => http://www.astrosurf.com/jcdalouzy/technique3.htm

    ça a l'air d'être bien ennuyeux mais ça vaut le coup d'essayer.

    @+ pour les résultats (espérons...!)

  20. #19
    invite5b592a9e

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Salut à tous,
    A propos de taches solaires,en voici une bien curieuse que j'avais capturée l'an dernier avec à l'époque ma lulu meade de 70 mm,un filtre pleine ouverture,une ToUcam pro 1 et registax.
    Un étrange coeur noir à la surface du Soleil...
    Sinon bravo pour vos images solaires et A+++
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Bon décidemment il m'est impossible de traiter mes AVI... Rien ne marche.

    astromarco, peut-être pourras-tu m'aider ? Tu dis avoir fait ta photo (elle n'est toujours pas validée) à l'aide de Registax. Tu pourrais m'expliquer la procédure ? Parce-que quand je fais en mode auto, voilà ce qui me sort :
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite311ce497

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Salut !! L'astrosolar c'est vraiment un bon investissement ! Moi mon filtre est fait avec une feuille d'astrosolar et un manchon en PVC qui s'adapte exactement au pare-buée de ma lunette de 70.
    Clément, tu aurais du acheter la feuille une semaine plus tôt ! La semaine dernière il y a avait des tâches, dont une un peu plus grosse que les autres.
    C'est frustrant quand on voit ce disque blanc et qu'on espère repérer une tâche mais en vain !!
    J'ai fais des photos des tâches de la semaine dernière je ne sais pas si tu les as vu...

    @+++ Hervé

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : Premier essai de l'Astrosolar : compte rendu

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Clément, tu aurais du acheter la feuille une semaine plus tôt ! La semaine dernière il y a avait des tâches, dont une un peu plus grosse que les autres.
    C'est pas grave, elles reviendront !

    Citation Envoyé par Hervhélium
    J'ai fais des photos des tâches de la semaine dernière je ne sais pas si tu les as vu...
    Oui, je n'ai pas répondu au post mais j'ai vu tes clichés, ils sont bien réussis !


    Je crois que je vais attendre qu'il y ait des tâches un peu plus grosses pour refaire des AVI parce-que là impossible de faire le pregister. Cependant je suis toujours à votre écoute si vous avez des idées pour résoudre ce problème.

    Merci
    +

Discussions similaires

  1. URGENT compte rendu tp chimie !!
    Par invite87e60f7a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2007, 20h37
  2. [Divers] Compte rendu de travaux pratiques
    Par invite3beef151 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 15h54
  3. [Biologie végétale] Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?
    Par invite0835347e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 18h31
  4. salut mes amis svp s'il y a le compte rendu de complexometrie
    Par invitee54c0c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2006, 12h51
  5. compte rendu
    Par invite1b4f2f6f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 00h45