[Zoologie] Nettoyage d'un crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Nettoyage d'un crâne



  1. #1
    kinette

    Nettoyage d'un crâne


    ------

    Bonjour,
    Ayant trouvé en forêt un beau crâne de chien (d'ailleurs je posterai peut-être une photo, pour voir si quelqu'un aurait une idée de la race du dit chien), j'aimerais trouver un moyen de le blanchir, car son séjour prolongé en forêt a rendu certaines zones du crâne marron (sans compter la mousse qui a poussé dessus ).
    Il me semble que le chlore est souvent utilisé, mais je ne voudrais pas prendre de risque d'abîmer ce très beau crâne...

    Merci d'avance,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Gunman

    Re : Nettoyage d'un crâne

    J'ai déjà lu que l'on pouvit utiliser l'eau de javel pour blanchir les os. Cependant je n'ai jamais essayé personnellement.

  3. #3
    gorben

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Salut,

    Je me souvient d'une discussion sur le sujet il a quelques mois sur le forum. Ils donnaient pleins de bonnes astuce pour ca. Tu devrais pouvoir la retrouver par une recherche je pense.

    A+

  4. #4
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Je me souvient d'une discussion sur le sujet il a quelques mois sur le forum. Ils donnaient pleins de bonnes astuce pour ca. Tu devrais pouvoir la retrouver par une recherche je pense.

    A+
    Arg... j'ai pas le souvenir d'avoir vu passer cette discussion, et même en cherchant
    Si jamais tu mets la main dessus avant moi, merci d'avance!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    machin85

    Re : Nettoyage d'un crâne

    bonjour
    sans vouloir etre categorique il me semble que le bicarbonate de soude en ebullition avec de l'eau oxigenee est un bon procede
    article vu sur un livre de taxidermie
    bon courage et a voir le crane en question bientot peut etre

  7. #6
    aquilegia

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Bonjour,
    personnellement, j'utilise de l'eau de javel bien diluée... Mais comme j'ai toujours peur d'abîmer les crânes, je crois que je l'utilise toujours un peu trop diluée, ce qui fait que le blanchissement n'est pas toujours tip-top. Mais je n'ai jamais rien abîmé non plus....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    gorben

    Re : Nettoyage d'un crâne


  9. #8
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! !!!!
    Je vous donne des nouvelles quand je me serais mise au travail de blanchiment (là je suis à 30 bornes de mon toutou...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Bonjour,
    Voilà, j'ai testé bicarbonate plus eau bouillante (pas trouvé de récipient non alimentaire pouvant aller sur le feu )... et ça marche assez moyennement en fait.
    J'ai lu dans un bouquin que l'eau oxygénée pouvait marcher... mais je suis dans un pays où l'eau oxygénée ne se vend apparemment pas en supermarchés...
    Pour la javel, c'est tout bonnement introuvable...


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite44b4a6ea

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Voilà, j'ai testé bicarbonate plus eau bouillante (pas trouvé de récipient non alimentaire pouvant aller sur le feu )... et ça marche assez moyennement en fait.
    J'ai lu dans un bouquin que l'eau oxygénée pouvait marcher... mais je suis dans un pays où l'eau oxygénée ne se vend apparemment pas en supermarchés...
    Pour la javel, c'est tout bonnement introuvable...


    K
    Bonjour à vous.
    Je viens de trouver votre message; étant moi-même très "pratiquant" dans les nettoyages de crânes et squelettes (récoltés parfois très sales, et même encore avec des chaires accrochées), je vous conseille de faire un prénettoyage de tout le superflu (terre, peau séchée etc.). Vous pouvez ensuite passer votre crâne dans une casserole avec de l'eau bouillante (seulement de l'eau!) -Attention, bien souvent cette opération désolidarise les dents du reste de l'os... A récupérer au fond de votre casserole (réservée à ce seul usage, naturellement!). Quelques minutes suffisent pour permettre un excellent dégagement de l'os avec l'aide de pinces, brosses légères... Une fois l'os tout dégagé, le laisser sécher sur du papier absorbant (plusieurs heures), afin qu'il reprenne sa dureté initiale; vous trouverez un os de couleur naturelle (brun). Pour le blanchir, vous allez dans n'importe quel supermarché acheter un litre d'eau de Javel -désinfectante et bactéricide-; vous posez votre crâne dans une bassine et vous recouvrez votre crâne de ce liquide pendant tout juste quelques instants. ATTENTION! Pas trop longtemps, sinon l'os est attaqué et devient friable -blanc, mais friable!- 3/4 minutes suffisent pour un résultat intéressant. Puis vous sortez votre crâne et le laissez à nouveau sécher quelques heures. Une fois tout sec, il prendra une agréable teinte blanche. Vous pouvez alors repositionnez les dents, et exposer votre crâne dans votre collection (avec toutes les références, lieu et date de la trouvaille, nombre de dents manquantes, formule dentaire...). Pour ma part, je préfère laisser mes crânes et os en couleur naturelle (brun, crème), mais il s'agit là de mon goût. Je vous souhaite une bonne chance pour votre nettoyage, et me tiens à votre disposition pour une éventuelle aide à la détermination.
    Avec toutes mes amitiés, au revoir.
    Marc Haute-Savoie

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Voilà, j'ai testé bicarbonate plus eau bouillante (pas trouvé de récipient non alimentaire pouvant aller sur le feu )... et ça marche assez moyennement en fait.
    J'ai lu dans un bouquin que l'eau oxygénée pouvait marcher... mais je suis dans un pays où l'eau oxygénée ne se vend apparemment pas en supermarchés...
    Pour la javel, c'est tout bonnement introuvable...

    K
    Salut,
    Etonnant, on trouve ça dans tous les supermarchés, l'eau de javel.
    Eau oxygénée, chez les fournisseur pour coiffure, c'est moins cher qu'en pharmacie ( il n'y a presque plus de vrai droguistes, c'est bien dommage, il ne reste presque plus que des marchands de savons )
    @+

  13. #12
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par Marc Haute-Savoie Voir le message
    Bonjour à vous.
    Je viens de trouver votre message; étant moi-même très "pratiquant" dans les nettoyages de crânes et squelettes (récoltés parfois très sales, et même encore avec des chaires accrochées), je vous conseille de faire un prénettoyage de tout le superflu (terre, peau séchée etc.).
    Bonjour,
    Merci pour le conseil... ceci dit dans mon cas, pas trop besoin: le crâne que j'ai trouvé était déjà très bien nettoyé... je me demande combien de temps il est resté en forêt, mais il n'y avait pas trace d'un poil autour... par contre, quelques algues vertes avaient poussé sur le dessus

    Pour le blanchir, vous allez dans n'importe quel supermarché acheter un litre d'eau de Javel -désinfectante et bactéricide-;
    Ca peut paraître bizarre, mais c'est un produit très difficile à trouver en Allemagne
    Et pour l'eau oxygénée, je suppose que ça se trouve, mais en pharmacie (en supermarché, on trouve des produits ménager, un rayon paraphramacie avec plantes, sirops,... mais aucun produit désinfectant!!! non, même pas de mercurochrome ou d'alcool).
    Pour ma part, je préfère laisser mes crânes et os en couleur naturelle (brun, crème), mais il s'agit là de mon goût.
    La couleur un peu crème ne me dérange pas... mais pendant son long séjour en forêt, mon toutou a acquis une teinte brune prononcée aux endroits où l'os était plus poreux (au-dessus des orbites, et sur la mâchoire au-dessus des dents, où l'animal avait des sortes de calcifications...).

    Bon je vais vous faire une photo pour montrer à quoi ressemble Rex (c'est le petit nom que je lui ai donné ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Bon, voilà, je vous présente Rex!
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite44b4a6ea

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Rebonjour, et merci pour les photos de Rex... Il est très bien, votre crâne, non? Ne serait-il pas dommage de risquer de l'endommager en lui faisant subir des traitements qui peuvent s'avérer désastreux pour l'os? Il est parfaitement normal que certaines parties de l'os soient plus "abîmées" que d'autres... Au regard des photographies, je vous conseille de frotter délicatement ces parties qui vous dérangent avec une vieille brosse à dents, de l'eau douce tiède, et vous verrez ce que vous pourrez retirer comme mousses dans les parties poreuses de l'os de Rex. En tout cas, il s'agit d'une bien belle bête; chien de grande taille (berger allemand, peut-être? Bouvier bernois est aussi possible); il était sans nul doute âgé (voir formation importante de la crête sagitalle, formation osseuse sur le haut et l'arrière du crâne, très développée chez les sujets âgés, inexistante chez les jeunes; à confirmer par l'usure des dents, notamment molaires et prémolaires). Mais je vous confirme que, plus je regarde les photos en détail, plus je vous conseille de le laisser dans l'état de conservation dans lequel il se trouve actuellement; il s'agit d'un très beau spécimen, et vous avez de la chance de l'avoir récolté dans cet état: c'est, croyez-le bien, exceptionnel... Pour ma part, je chercherais à déterminer l'espèce le plus précisément possible, je lui créerais une fiche d'enregistrement avec tous les renseignements importants le concernant, et je l'exposerais tel quel dans mes collections... Ainsi vous pourrez partir cherchez d'autres pièces aussi magnifiques en forêt et ailleurs... Si vous voulez bien, vous me tenez au courant de l'évolution de Rex... Merci, et à très bientôt (et encore félicitations pour votre récolte!).
    Marc Haute-Savoie.

  16. #15
    invite6d584275

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Je connais quelqu'un qui a "nettoyé" la carapace d'une tortue morte en la plaçant près d'une fourmilière géante. Le "travail" des fourmis est délicat et ne désolidarise pas les écailles comme le ferait de l'eau bouillante.
    Quant à savoir si le procédé est valable pour un crane, je ne le sais pas, mais en tout cas, il est plus écologique que la javel ou l'eau oxygénée !

  17. #16
    invite986312212
    Invité

    Re : Nettoyage d'un crâne

    joli toutou en effet! mais il n'est pas intact: les endoturbinaux ont été rongés par un charognard avec les muqueuses qu'ils portaient et il est assez érodé par les intempéries sans-doute. Pour trouver de jolis crânes, il faut farfouiller dans les grottes. Ci-joint un crâne de renard trouvé dans une grotte du Larzac.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Bonjour,
    Je confirme que Rex est un vieux chien: dents usées et même cassées... bien entartrées aussi. Ceci dit, pas une carie
    Je pencherais pour un chien un peu plus massif que le berger allemand, au vu de la taille, un front qui me semble un peu plus haut, museau proportionnellement plus court, angle de la mâchoire un peu plus marqué, et taille importante (ceci dit le chien est bien allemand ). De plus les incisives du bas sont en avant de celles du haut (caractère de la race, ou spécificité de l'individu?).
    Si je compare à celui-ci:
    http://www.d91.k12.id.us/skyline/tea...bertsd/dog.htm
    L'angle de la mâchoire est un peu plus marqué, la longueur est de 23 cm au lieu de 18, et la largeur entre 11 et 12 cm.

    Ca ressemblerait presque au cane de berger des pyrrénées cf. http://www.skullsunlimited.com/great...ees-skull.html

    Le rotweiler est plus petit, avec un front plus droit, mais par contre l'avancée de la mâchoire inférieure correspond pas mal.
    http://www.skullsunlimited.com/rottweiler-skull.html

    Bref je dirais que l'animal tient du dogue pour l'avancée des dents du bas devant celles du haut... il a une tête massive, mais moins qu'un rotweiler...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    joli toutou en effet! mais il n'est pas intact: les endoturbinaux ont été rongés par un charognard avec les muqueuses qu'ils portaient et il est assez érodé par les intempéries sans-doute. Pour trouver de jolis crânes, il faut farfouiller dans les grottes. Ci-joint un crâne de renard trouvé dans une grotte du Larzac.
    Bonjour,
    Pour les endoturbinaux, je pense que c'est plutôt aussi lié aux intempéries: j'ai été très étonnée par l'état du crâne, qui ne porte pas une trace de dent, et était posé par terre, la mâchoire encore en position (j'ai déjà vu l'état que peuvent avoir des bois de cerfs restés un temps en sous-bois... les rongeurs apprécient apparemment beaucoup)...
    Par contre je n'ai pas vu trace de vertèbre ou d'autre os... mais en même temps j'avoue ne pas avoir cherché, le reste des os était probablement enfoui sous feuilles et mousse... je doute qu'un fou ait décapité un chien et déposé la tête comme ça en forêt.

    Le crâne est effectivement usé, comme dissout par la pluie par endroits (on voit alors plus nettement la structure poreuse de l'os).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite986312212
    Invité

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    je doute qu'un fou ait décapité un chien et déposé la tête comme ça en forêt.
    denscendant le long d'une falaise avec une corde, j'ai une fois trouvé dans une toute petite niche un crâne de chien. Je présume qu'il avait été amené là par un oiseau. Et une autre fois, dans une grotte accessible seulement par une escalade, un prémaxillaire de cheval ou d'âne, seulement le prémaxillaire, même pas le reste du crâne.
    Je crois qu'il se passe pas mal de choses dans la nature qu'on n'imagine pas.

  21. #20
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    denscendant le long d'une falaise avec une corde, j'ai une fois trouvé dans une toute petite niche un crâne de chien. Je présume qu'il avait été amené là par un oiseau. Et une autre fois, dans une grotte accessible seulement par une escalade, un prémaxillaire de cheval ou d'âne, seulement le prémaxillaire, même pas le reste du crâne.
    Je crois qu'il se passe pas mal de choses dans la nature qu'on n'imagine pas.
    Certain... personnellement j'avais mis un crâne de marmotte accroché par un fil de fer solide dans une fourmilière, pour le faire nettoyer. Plusieurs mois après, je reviens sur les lieux... plus de crâne. En cherchant j'ai retrouvé les deux parties de la mâchoire, quelques vertèbres... mais j'ai jamais revu mon crâne

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invitef87b7d1f

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Certain... personnellement j'avais mis un crâne de marmotte accroché par un fil de fer solide dans une fourmilière, pour le faire nettoyer. Plusieurs mois après, je reviens sur les lieux... plus de crâne. En cherchant j'ai retrouvé les deux parties de la mâchoire, quelques vertèbres... mais j'ai jamais revu mon crâne

    K
    Salut,
    Il eut falu le mettre dans un grillage fermé très bien attaché au sol pour augmenter tes chances de le retrouver à la même place, comme dit plus haut, on sait bien peu de choses de ce qui se passe réellement dans la nature !
    @+

  23. #22
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il eut falu le mettre dans un grillage fermé très bien attaché au sol pour augmenter tes chances de le retrouver à la même place, comme dit plus haut, on sait bien peu de choses de ce qui se passe réellement dans la nature !
    @+
    C'est ce que je voulais faire mais je n'avais point de grillage, et pas le temps d'en récupérer (j'aurais bien ramené le truc à la maison, mais ma famille n'était pas pour transporter un truc sanguinolant comme ça). J'avais dont passé un fil de fer à travers les orbites, fait plusieurs tours et bien attaché le tour à un arbre... je me demande ce qui a pu me voler le crâne, mais l'animal a dû forcer pas mal pour le retirer (et nécessairement le casser, mais j'ai pas retrouvé les bouts d'os...).

    Je précise que j'ai trouvé la marmotte morte (tout frais!) et y avait déjà un grand corbeau qui s'y intéressait (je lui ai juste volé le crâne).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    C'est ce que je voulais faire mais je n'avais point de grillage, et pas le temps d'en récupérer (j'aurais bien ramené le truc à la maison, mais ma famille n'était pas pour transporter un truc sanguinolant comme ça). J'avais dont passé un fil de fer à travers les orbites, fait plusieurs tours et bien attaché le tour à un arbre... je me demande ce qui a pu me voler le crâne, mais l'animal a dû forcer pas mal pour le retirer (et nécessairement le casser, mais j'ai pas retrouvé les bouts d'os...).

    Je précise que j'ai trouvé la marmotte morte (tout frais!) et y avait déjà un grand corbeau qui s'y intéressait (je lui ai juste volé le crâne).

    K
    Salut,
    C'est peut-être lui, le "fautif", ils possèdent non seulement une intelligence remarquables ( comme la pluspart des corvidés ( tiens, ammusant, corp vidés ) mais aussi la force nécessaire avec leur bec pour te "voler" ton trophée
    @+

  25. #24
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    C'est peut-être lui, le "fautif", ils possèdent non seulement une intelligence remarquables ( comme la pluspart des corvidés ( tiens, ammusant, corp vidés ) mais aussi la force nécessaire avec leur bec pour te "voler" ton trophée
    @+
    Je suis quasi persuadée que le crâne a été volé une fois bien nettoyé par les fourmis, car le voleur a semé mandibule et vertèbres le long de son chemin (j'ai suivi la trace espérant retrouver mon crâne en fin de piste... mais j'ai échoué).
    J'ai pensé à un renard ou chien qui aurait trouvé le truc intéressant pour jouer (c'était en sous-bois).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invitef87b7d1f

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Salut,
    Vi, bien possible car même sans qu'il reste de chair dessus, l'odeur restante peut avoir constitué un attractif suffisant pour diverses bestiolles
    @+

  27. #26
    phoenixardent

    Re : Nettoyage d'un crâne

    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé de nettoyer les dents d'un crâne avec de la pâte à dent. J'avais pensé utilisé une pâte à dent biologique pour que ce soit plus doux.

Discussions similaires

  1. Crâne de cristal
    Par invite37b10146 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 12h08
  2. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par invite3dda2c6d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43
  3. Crâne de Crystal
    Par invite7a0d4c0d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 11h32
  4. nettoyage d'un secondaire
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2006, 20h55
  5. [Divers] Reconstitution faciale à partir d'un crâne
    Par invitec16a5320 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...