bonjour tout le monde. hier en faisant ma petite inspection de poussiére sur mon telescope ,j'ai constaté qu'il y avait de la poussiére sur le miroir secondaire . j'hesite beaucoup a le nettoyer de peur d'empirer les choses
, mais je pense que c'est nécessaire , donc j'aimerai bien que vous me donniez vos conseils , soit personnel si vous avez deja nettoyer un secondaire , soit un site qui explique bien la manoeuvre a effectuer
. merci d'avance
-----

. sa c'est pluto bien passé , j'attend se soir pour les reglages et c'est bon ... je vous tiend au courrant , j'aurai surement besoin de votre aide ...
  . sa c'est pluto bien passé , j'attend se soir pour les reglages et c'est bon ... je vous tiend au courrant , j'aurai surement besoin de votre aide ... 
 Re : nettoyage d'un secondaire

)
 )

. par contre regarder dans l'oculaire après s'etre enfiler 1 bouteille de champagne chacun nous permettra d'observer beaucoup d'etoiles doubles
 . par contre regarder dans l'oculaire après s'etre enfiler 1 bouteille de champagne chacun nous permettra d'observer beaucoup d'etoiles doubles  
  Envoyé par elessar7777
 Envoyé par elessar7777  . 6 bouteilles seront amplement suffisantes !!! et ne vous attendez pas à un champagne à 50 euros
 . 6 bouteilles seront amplement suffisantes !!! et ne vous attendez pas à un champagne à 50 euros