Le soleil à la lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le soleil à la lunette



  1. #1
    invite311ce497

    Le soleil à la lunette


    ------

    Salut à tous !! Cette après-midi j'ai fais quelque photos du Soleil avec ma lunette de 70/700,filtre astrosolar, oculaire 20mm et un caméscope numérique JVC (GR-D73).
    J'ai fais quelques retouches sur paintshop 7.
    Je joins également une photo de la lunette en question.
    Voilà les images :




    @++++
    Hervé

    -----

  2. #2
    RT3669

    Wink Re : Le soleil à la lunette

    pas mal du tout . je n'aurai qu'un conseil , paufine un peu ta mise au point , de facon à bien distinguer les differentes "zones" de la tache solaire ( le centre noir , les extremités marrons ) .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite311ce497

    Re : Le soleil à la lunette

    Ouais... Mais en fait c'est sur l'image que c'est un peu flou , parce qu'en réalité on distingue super bien les différentes zones. Mais bon, il faut dire aussi que ma technique d'acquisition est un peu fun^^ : je mets le caméscope numérique contre l'oculaire mais il n'y a pas de support je le tiens à la main, c'est pas super génial mais ca fonctionne quand-même

    @++++
    Hervé

  4. #4
    jbfe

    Re : Le soleil à la lunette

    C'est un très bon résultat, compte tenu de la méthode, disons "aléatoire"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4812a8b

    Re : Le soleil à la lunette

    bonsoir hervé...
    Pas mal du tout. N' oublies pas de filtrer également ton chercheur. Petite chose en plus, essayes de faire en sorte de tendre ta feuille davantage, la qualité du cliché n' en sera que meilleur, tu peux avoir des reflets parasites dans ton tube, surtout que celui-ci ne doit pas étre bafflé.
    A++

  7. #6
    invite311ce497

    Re : Le soleil à la lunette

    Salut à tous !! Merci ! Ben en fait je n'utilise pas le chercheur, je laisse les bouchons dessus ; j'en ai pas vraiment besoin je trouve le Soleil assez facilement même sans le chercheur.
    Je vais essayer de tendre un peu plus , mais j'avais lu sur la notice de la feuille d'astrosolar qu'il ne fallait pas trop tendre le filtre.

    @++++
    Hervé

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : Le soleil à la lunette

    re her...
    En effet, il ne faut pas le tendre de trop, afin d'arriver au stade de déchirrage. J' avais remarqué que le bouchon de ton chercheur était en place. C' est une sage précaution que tu fais....Mais n' oublies pas que tes manips, peuvent se faire également en la présence d' enfants....
    A++

    Jean claude

  9. #8
    VLe

    Re : Le soleil à la lunette

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Salut à tous !! Merci ! Ben en fait je n'utilise pas le chercheur, je laisse les bouchons dessus ; j'en ai pas vraiment besoin je trouve le Soleil assez facilement même sans le chercheur.
    Je vais essayer de tendre un peu plus , mais j'avais lu sur la notice de la feuille d'astrosolar qu'il ne fallait pas trop tendre le filtre.

    @++++
    Hervé
    Salut, pour viser le soleil sans viseur ( protégé par un capuchon ), on regarde l'ombre de la lunette ou du télescope par terre, c'est simple, efficace et sans danger. Et désolé, si beaucoup le savaient ( certainement ) déjà ! A+

  10. #9
    invite5b592a9e

    Re : Le soleil à la lunette

    Bonsoir
    Ces images sont déja très bonnes,vu la méthode.
    Pour ma part,je pense que la mise au point n'est pas trop mauvaise,et je pense que tu peux ameliorer le résultat final avec Paint shop,à savoir travailler les niveaux,le contraste et les couleurs pour avoir un limbe solaire propre.
    A+++

  11. #10
    invite311ce497

    Re : Le soleil à la lunette

    Salut !! Merci pour les conseils ! Voilà quelques photos de notre étoile prises avec mon nouvel APN :



    Voilà !!
    @++++
    Hervé

  12. #11
    RT3669

    Re : Le soleil à la lunette

    bravo !!! je ne sais pas si c'est la mise au point que tu as amélioré ou le nouveau apn qui fais sa , mais l'image est plus net et les taches solaire plus détaillé
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    jbfe

    Re : Le soleil à la lunette

    Belles images, d'autant plus méritoires que les taches sont en train de disparaitre; c'est quoi ce nouvel APN?

  14. #13
    hammadi

    Re : Le soleil à la lunette

    Belles images, d'autant plus méritoires que ......tu as du soleil.
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    invite311ce497

    Re : Le soleil à la lunette

    Salut !! L'APN c'est de la marque LIFETEC , je l'ai acheté au ALDI pour 150€. Je trouve qu'il est pas mal pour le prix, je pense que je vais me faire un adaptateur , par contre je crois que c'est pas possible de régler le temps de pose...

    @++++
    Hervé

  16. #15
    invite311ce497

    Re : Le soleil à la lunette

    Salut !! L'APN c'est de la marque LIFETEC , je l'ai acheté au ALDI pour 150€. Je trouve qu'il est pas mal pour le prix, je pense que je vais me faire un adaptateur , par contre je crois que c'est pas possible de régler le temps de pose...
    Hammadi je te rassure le soleil, il a nouveau disparu
    Chez moi il y a souvent des éclipses de soleil, elles peuvent durer des jours, ce sont les plus longues du monde

    @++++
    Hervé

  17. #16
    hammadi

    Re : Le soleil à la lunette

    merci ,
    En plus on a de la neige ce soir !!!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    invite311ce497

    Re : Le soleil à la lunette

    Ha !! Quelle chance !!
    Ici, ça c'est dégagé un petit peu, on voit la Lune mais il y a un voile qui empêche toute autre observation ; j'ai pris quelques photos de la Lune : les images brutes ne sont vraiment pas terrible, je vais voir si j'arrive à améliorer tout ça avec un retraitement.

    @+++
    Hervé

Discussions similaires

  1. lunette vauguard
    Par zimzum18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 13h06
  2. Lunette??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 13h24
  3. Lunette ou téléscope ?
    Par kNz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 11h12
  4. ma lunette
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 14h04