Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment agit l ATP??



  1. #1
    ceceag

    comment agit l ATP??

    Bonjour
    L ATP apporte l energie aux cellules mais comment??En se degradant la molecule d atp casse ses liaisons et degage donc chaleur...et c est cette chaleur qui engendre d autres reactions chimiques??ou la molecule d atp se lie a d autres molecules pour declencher des reactions chimiques??
    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    camulus

    Re : comment agit l ATP??

    La réalisation d'une réaction chimique nécessite de passer une certaine barrière énergétique. Typiquement un enzyme lie une ouplusieurs molécule d'ATP et son substrat, va ensuite casser la liaison entre le dernier phosphate et le le second de l'ATP. Libérant ainsi l'énergie nécessaire à la réalisation de la réaction chimique.

    Camu

  4. #3
    ceceag

    Re : comment agit l ATP??

    Bonjou r
    Pour resumer simplement reponse ci dessus,on peut dire que l atp casse des liaisons moleculaires,creent de nouvelles molecules....ces nouvelles molecules engendrent a leur tour des reactions chimiques...l atp a permis de lancer "la cascade " de reactions chimiques...c est donc une molecule d energie qui agit comme un activateur de reactions chimiques....exact??
    Merci

  5. #4
    noir_ecaille

    Re : comment agit l ATP??

    Il est impropre de parler de molécule d'énergie. [SIZE=2]En réalité il n'y a aucune énergie en balade. On parle plus volontier de vecteur

    Ce sont les liasons entre les divers groupements phosphates transportés par l'adénosine de l'ATP qui sont qualifiées de "riche en énergie". C'est la liaison avec le troisième phosphate qui libère le plus d'énergie. Des renseignements

    Sa synthèse s'effectue par couplage avec des processus chimiques du catabolisme (= dégradation de molécules) ainsi que divers procédés compartimentés comme par exemple la pompe à protons (chez les bactéries, archées, dans les mitochondries des euvaryotes...) ou les respirations aérobie et anaérobies.


    Pour faire simple...
    1) Une enzyme se lie à son substrat et de fait change de conformation : un deuxième site de liaison spécifique à l'ATP devient ainsi accessible.
    2) Un ATP se lie de façon covalente à l'enzyme.
    3) La liaison avec le dernier groupement phosphate est hydrolysée, ce qui provoque momentanément un dégagement d'énergie sous forme d'excitation électronique de l'ensemble : un nouveau changement de conformation temporaire (nécessitant plus d'énergie car instable) a alors lieu et catalyse du même coup une réaction chimique au sein du site actif.
    4) L'enzyme libère l'ADP et le produit catalysé, reprenant sa conformation initale / de repos.

    De fait l'ATP ne "casse" aucune liaison moléculaire. C'est l'enzyme. Par ailleurs les enzymes ne nécessitent pas toutes un supplément d'énergie via liaison + hydrolyse d'un ATP. Par exemple beaucoup d'enzyme digestives s'en passent car l'entalpie des réactions catalysées est (très) favorable. L'ATP n'agit "pas" sur la catalyse, il permet seulement une excitation électronique de la structure. Hormis l'hydrolyse du groupement phosphate, tout se passe à l'opposé : la réaction chimique a lieu au niveau du site actif de l'enzyme.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #5
    Flyingbike

    Re : comment agit l ATP??

    ​S'il vous plait ceceag, faites l'effort d'utiliser la ponctuation de votre clavier notamment [ ' ] , ca sera plus agréable pour tous.

    Merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ceceag

    Re : comment agit l ATP??

    Bonsoir
    ok
    merci

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. De quoi s'agit-il ?
    Par paskal64 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 12h17
  2. Est-ce qu'il s'agit d'une blatte?
    Par wertyuiop dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2011, 21h07
  3. QR - Comment la pilule contraceptive*agit-elle ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 23h08
  4. comment une ferrite agit-elle?
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 16h31
  5. Comment agit un conservateur?
    Par ElLuis dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 11h20