Bonjour à tous, je suis étudiant en 3e année de licence en biologie cellulaire, et dans le cadre de l'UE "Lecture en Biologie", j'ai un devoir à rendre.
Voici le sujet :
"Si vous aviez été étudiants dans les années 40, on vous aurait appris que les protéines étaient le support de l’hérédité.
Décrivez les expérimentations et les arguments qui ont conduit à la démonstration que cette affirmation est rejetée aujourd’hui.
Présentez votre rédaction en soulignant l’évolution des concepts et des méthodes expérimentales ayant permis d’aboutir à cette démonstration.
Citez vos références, livres, articles, cours avec le nom des auteurs."
Je ne vais pas vous demander de faire le sujet, pas du tout. Je voulais juste savoir si, selon vous, j'étais parti dans la bonne direction...
Après quelques recherches, j'ai trouvé 3 expériences que j'estime judicieuses :
1944 - Oswald Avery montre que l'ADN porte le code génétique dans la bactérie du pneumocoque.
1952 - Alfred Hershey et Martha Chase démontrent que l'ADN est la matière génétique des bactériophages virus.
1953 - Après l'étude des résultats pas encore publiés de Franklin, James D. Watson et Francis Crick publient une structure d’hélice double pour l’ADN, avec seulement une arête de phosphates de sucre qui va dans la direction opposé de l'autre. Ils suggèrent aussi un mécanisme qui permet à la molécule de se reproduire et de servir pour transmettre l'information génétique. Leur article, combiné avec l'expérience de Hershey-Chase et les données de Chargaff sur les nucléotides donnent aux biologistes finalement la conviction que l'ADN, et pas la protéine, est la matière génétique.
Il me restera à appuyer ces expériences (et à les décrire au vu du contexte historico-scientifique de l'époque, et de maintenant) par le développement des techniques scientifiques d'Après-Guerre, et d'inclure 2-3 citations des auteurs dont je dois lire les ouvrages (Stephen Jay Gould L'Eventail du Vivant et Pierre-Henri Gouyon Les Avatars du Gène -pour ceux qui connaissent...-) et je pense pas trop mal m'en sortir...
Si vous voyez une autre expérience essentielle, ou même un petit conseil de rédaction, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu ^^
-----