TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos jours)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos jours)



  1. #1
    invite36adf659

    TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos jours)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1ere S et je dois faire un TPE sur la physique et les maths, nous avons 2 idées :

    -mesures de distance en astronomie de nos jours (je ne sais pas si c'est un bon sujet car les technique que l'on fait pour mesurer certaine chose viennent des années de Newton....)

    -L'apesenteur, c'est un sujet moins vaste que l'on pourrait faire plus complet je penses mais pour etre sincere on y connait pas grand chose sur ca et je ne sais pas si il y a des maths dans ce sujet (^physique sur^^)

    Donc j'aimerais connaitre vos idées, les connaissances que vous avez sur ces 2 themes et tout conseils de votre part

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos j

    Salut!

    La mesure des distances en astronomie peut être un sujet intéressant. Si certaines méthodes sont anciennes, certaines sont extrêmement récentes.

    La méthode la plus ancienne est une mesure de ce que l'on appelle la "parallaxe". Il s'agit d'un effet de perspective: une étoile assez proche semble se décaler par rapport aux astres les plus lointains lorsque la Terre se trouve sur des points diamétralement opposés de son orbite. Il s'agit ici d'une simple relation trigonométrique. Cette méthode permet de mesurer des distances proches (jusqu'à quelques centaines de parsecs). Son avantage: elle est exacte et ne dépend pas de connaissances particulières de l'objet que l'on observe.

    Après (20ème siècle) est venu une méthode liée à un type particulier d'étoiles très brillantes: les variables du type Céphéide. Ces étoiles ont la particularité d'avoir une luminosité variable périodiquement avec le temps. Or, on peut remarquer que la période de variation est liée à la luminosité absolue de cette étoile. En mesurant sa luminosité apparente, on peut donc en déduire sa distance. Cette technique est valable sur des échelles beaucoup plsus considérable. On observe des Céphéides jusque dans d'autres galaxies.

    Par la suite, on a aussi remarquer qu'un type d'explosion d'étoile semblait présenter toujours la même luminosité (les supernovae de type Ia). Cette méthode est valable jusqu'à des distances cosmologiques.

    Il existe également d'autres techniques, comme l'effet Sunyaev-Zeld'Ovitch.

    Ce sujet permet de parler de thème aussi varier que la physique stellaire, un peu de cosmologie, de matière interstellaire, ...

  3. #3
    invite36adf659

    Re : TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos j

    Merci beaucoup Calvert !

    Ce que tu me dis est tres intérréssant et m'aide beaucoup, c'ets vrai qu'avec tout ca notre sujet TPE peut etre bien complet hehe

    Merci encore Calvert et si quelqu'un a d'autres conseils ou informations a me donner je suis tout oui

  4. #4
    invite36adf659

    Exclamation Re : TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos j

    Rebonjour, j'aurais besoin d'informations sur les différentes unités que l'on utilise en astronomie et a quoi elles se réfaire comme théories.

    Merci de me répondre c'est tres urgent

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos j

    Des unités de quoi?? Distance, masse, énergie, ...??

  7. #6
    invite36adf659

    Re : TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos j

    ah oui escusez moi de pas avoir précisé, des unités de distances

  8. #7
    Calvert

    Re : TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos j

    Bon, en voici quelques-unes, en vrac:

    Dans un premier temps, toutes celles qui sont en relation avec la vitesse de la lumière. L'exemple le plus connu est l'année-lumière qui est la distance parcourue par la lumière () en une année. Elle vaut:



    (ly pour light-year). Il en existe tous les dérivés: seconde-lumière, minute-lumière,... Cette unité est pratique pour le grand public ("facile" de s'imaginer que c'est grand), mais pas très prisée par les astronomes.

    Ensuite, pour les échelles locales (système solaire), un utilise la distance moyenne de la Terre au Soleil (on parle d'unité astronomique). Elle vaut:



    Pour les grandes distances, les astronomes utilisent le parsec. Il s'agit de la distance à laquelle le diamètre de l'orbite terrestre est vu sous un angle de 1" d'arc. Il vaut:



    Cette unité se décline régulièrement avec les préfixe kilo- (pour les distances dans une galaxie), méga- (pour les distances intergalactiques).

    Voilà. C'est un peu tout ce que j'ai en tête pour le moment.

Discussions similaires

  1. recherches de nos jours
    Par invite86ed0d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 16h36
  2. La place de l'irrationnel de nos jours
    Par invite43d16865 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 12h25
  3. Température de l'univers du BigBang à nos jours
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2007, 10h33
  4. TPE astronomie SVT/Physique
    Par invite587b11d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 14h51
  5. La Recherche de nos jours !!
    Par invitebcb95e93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 18h51