bonsoir a tous
ma question est simple : est ce qu'il une relation bien definis entre notre alimentation et les defferants types de cancer?
merci..
-----
bonsoir a tous
ma question est simple : est ce qu'il une relation bien definis entre notre alimentation et les defferants types de cancer?
merci..
J'aurai tendance à dire oui et non.
Oui car dans la mesure où, l'environnement joue souvent un rôle dans l'apparition de cancers, l'alimentation pourrai influencer la transformation cellulaire.
Et non car dans la mesure où personne ne réagira de la même façon à une même alimentation 1 pourra developper un cancer, l'autre non.
Je pense que c'est trop stringent que de limiter l'apparition de cancer à 1 unique facteur.
Salut,
En fait, le mot "allimentation" est trop vague et général, certains alliments sont parfois pollués par des quantités variables de produits pouvant être considérés comme carcinogènes, pestcicides, dépots venant d'une pollution locale ponctuelle etc.
Par contre, il semblerait aussi que se dessine un consensus en faveur de l'effet protecteur de certains autres alliments.
Il existe une foule d'informations sur le sujet, c'est tellement vaste qu'il faudrait que tu précises ta question pour qu'on puisse y répondre de façon plus précise.
@+
Il y a un truc entre certains types de viande, leur cuisson; de même que les fritures etc.
Par ailleurs, concernant les bienfaits d'aliments X en prévention d'un cancer Y, il semble de plus en plus y avoir un certain consensus dans la communauté scientifique.
...sauf que, et que l'on me corrige si je me trompe, le lien de causalité est prouvé principalement qu'in vitro, et non in vivo et cliniquement.
Personnellement je trouve qu'en matière d'alimentation, c'est fou comment certains scientifiques ont une propension à sauter aux conclusions, le tout grandement amplifié, souvent déformé, par les médias. Il y a eu plusieurs exagérations dans un passé récent.
Bonsoir à tous,
Le débat est ouvert :
- j'ai même entendu que certains types de conservateurs alimentaires pouvaient altérer les mécanismes de reproduction cellulaires (la cellule devient éternelle !) et par là expliquer certains cancers...
- d'autre part, l'alimentation est un vaste sujet , les hommes sont "métaboliquement" frugivores, même si depuis quelques millénaires nous mangeons viandes, poissons... et autres aliments pas forcément digestes au sens chimique du terme.
La caséine du lait de vache, par exemple, est indigeste pour l'homme, et peut se retrouver sous forme de précipités (ou calculs) dans les filtres corporels que sont les reins et le foie...
Et je ne parle pas des mélanges "sucré-salé" tout aussi néfastes : le sucre que nous mangeons est de nos jours trop rafiné pour contenir les nutriments nécessaires à une saine alimentation, idem pour les dérivés de blé et autres céréales.
Mais là derrière, il y a tout le business alimentaire (vous voyez la planète entière boycotter les produits laitiers du jour au lendemain ?), pharmaceutique.. et là, c'est une autre affaire.
Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir à toutes et tous,
On n'entend jamais dire que tel aliment provoque tel type de cancer (car difficile de le prouver).
Mais je pense qu'il y a une relation entre alimentation et cancer, car dans certain pays d'asie, certain cancer sont beaucoup plus rare (60 fois moins de cancer) car il ne mange pas comme chez nous, il consomment moins de viande et plus de légumes que nous en Europe.
Notre alimentation actuelle n'est plus comparable à ce que manger nos arrière grand parents, car les animaux (vache, porc, poulet,...) eux mêmes ne sont plus nourris naturellement.
Exemple : La vache mange de l'herbe et actuellement du maïs et des farines qui contiennent moins d'oméga 3 que l'herbe.
Notre alimentation est trop industrialisée (raffinement, additifs, colorants, conservateur,...).
L'agriculture est exploitée pour avoir un maximum de rendement à l'hectare (engrais, pesticide,...).
Comme le dit David Servan-chreiber (médecin atteint du cancer depuis 15 ans) qui a écrit plusieurs livres sur le cancer, pour limiter les risques, il faut manger bio et moins de viande et plus de fruits et de légumes et faire du sport.
Mais malgré ces recommandations, les risques ne sont pas nul car il y a d'autre facteurs pouvant favoriser un cancer (la pollution, certain virus, le tabac, l'alcool,...).
150.000 morts du cancer par an en France ( 1 personne sur 4 aura un cancer ).
Je serais curieux d'avoir les chiffres de mortalité par le cancer pour les années d'avant la seconde guerre mondiale.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Même si c'est une piste intéressante, ça ne prouve pas le lien de causalité. Ce peut être lié à un tas d'autres facteurs. Dans l'étude de la physiopathologie, il existe des différences de prédispositions en fonction des différentes ethnies, de l'environnement etc.Mais je pense qu'il y a une relation entre alimentation et cancer, car dans certain pays d'asie, certain cancer sont beaucoup plus rare (60 fois moins de cancer) car il ne mange pas comme chez nous, il consomment moins de viande et plus de légumes que nous en Europe.
Aux dernières nouvelles, il me semble qu'en occident on s'en va sur le 1/2.150.000 morts du cancer par an en France ( 1 personne sur 4 aura un cancer ).
Je serais curieux d'avoir les chiffres de mortalité par le cancer pour les années d'avant la seconde guerre mondiale
C'est clair que c'est un problème de société. Toutefois il faut savoir relativiser. Je prends l'exemple du Québec, où la population âgée va bientôt prendre le dessus démographiquement, si ce n'est déjà fait. Or, à 75 ou 80 ans à titre d'exemple, la présence d'un cancer peut être considérée comme étant relativement normale. Et cette population âgée va faire augmenter le ratio cancer/habitants.
Oui mais il a été montré que les carcinomes du nasopharynx sont clairement augmenté si l'on consomme du poisson préparé selon les traditions asiatiques, ce qui explique la forte incidence de ce cancer en asie du sud est, et en Afrique du nord également.
Les incidences de certains cancers sont clairement corrélées aux habitudes alimentaires...
V.
merci a tous pour vos participations
pour bien pricisier les choses je veux lemiter notre debat sur les xenobiotiques qui sont des molecules hydrophobes etrangeres a l'organisme de faibles masse moleculaires subissent des metabolismes par les enzymes metabolisants les xenobiotiques(emx) au niveau du foie pour les rendre plus hydrophyles qui seront eliminés ou bien transportés dans le sang vers d'autres organes, ces metabolites peuvent etre dans certains cas tres toxiques que le produit parent et meme cancerigenes en formants des adduits a ADN qui declanchent par des mutations un processus cancereu.
queles sont les facteurs qui influent sur la variabilité d'expression de ces cancers?