Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai un DM à faire mais je ne comprends rien à la première question :S
Le sujet commence comme ça :
Des mesures de pH et d'absorbance ont été réalisées sur neuf solutions aqueuses de pH croissant et de volume identique V=10 mL, dans lesquels on a ajouté V' = 1 mL de solution de bleu de bromothymol de concentration en soluté apporté c = 3,00 . 10^-4 mol/L
1) En utilisant la conservation de matière, écrire la relation entre c et les concentrations molaire effectives [IndH(aq)] et [Ind-(aq)].
Je ne comprends rien à ce qu'il faut faire. Déjà, que veut dire effectives ?
Si vous pouviez me dire ce que je dois faire parce qu'apparement pour la suite du DM j'ai besoin de cette relation (notamment pour retrouver la loi de Beer-Lambert ...).
J'ai écrit que puisque lors d'une dilution la quantité de matière ne changeait pas, on pouvait dire que cV' = c2.(V + V')
L'équation de la réaction s'écrit : IndH + H2O => Ind- + H3O +
on peut donc dire que la quantité de IndH et de Ind- varie dans les même proportions. Vu qu'on travaille dans un volume Vt = V + V' constant et que H2O est en excès, on peut donc dire qu'à tout moment, n(IndH) + n(Ind-) = n(BBT) introduit
et donc que [IndH] + [Ind-] = c2
de là, c = ([IndH] + [Ind-]) (V + V') / V'
Est-ce juste ? ça me paraît trop facile pour que ce soit ça.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt !
-----