bonsoir,
ma reflexion sur les activités de constituants dans un mélange binaire m'a amené à la conclusion suivante : celles-ci sont corrélées par une équation différentielle. Ce résultat doit deja etre connu (si je m'est pas gourré quelque part, quelqu'un a deja du le trouver...), quelqu'un a-t-il des references? (si ca parle a quelqu'un bien sur...)
voici le développement du calcul:
par définition, on a :
(1)
avec le potentiel chimique du constituant i, le potentiel chimique de référence du constituant i (j'ai choisi le constituant pur) et l'activité (qui vaut donc 1 pour le constituant pur d'après la référence choisie
On a :
(2)
avec G l'enthalpie libre molaire, XA et XB les fraction molaires de A et B, on prècise que XA+XB=1
les potentiels chimiques étant les grandeurs molaires partielles de l'enthalpie libre, on a les propriétés suivantes : dans un diagramme G=f(XB), une tangente à G coupe l'axe des ordonnées en µA et la droite XB=1 en µB
il en découle que le coefficient directeur (et donc la dérivé de G par rapport à XB) est égale à µB-µA
or si on dérive G par rapport à XB, on obtient :
(3)
d'où (4)
merci de me corriger, ou de me donner des références la dessus
m@ch3
PS:l'affichage du LaTeX bug pour une raison inconnue, rien a faire pour arranger ca... il faut bien évidemment lire à la place de dans (3) et à la place de dans (3) et (4)
-----