[Biologie végétale] La réaction des plantes face aux herbicides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La réaction des plantes face aux herbicides



  1. #1
    inviteda98e7c1

    La réaction des plantes face aux herbicides


    ------

    Bonjour.

    Je suis élève de 1°S et j'aurais besoin d'aide pour mon tpe qui porte sur la réaction des plantes face aux herbicides.

    Je recherche donc quelques expériences simples a réaliser et facilement exploitables.

    J'avais pensé à l'expérience suivante :

    Etant donné que les herbicides inhibent la synthèse de l'enzyme PPO, faire réagir cette enzyme avec son substrat en tube témoin et dans un autre tube y ajouter du roundup et observer par un test que la réaction avec le produit ne s'est pa faite. Pui émettre une hypothèse de la non-réaction enzymatique enfin si vous en trouvez d'autres plus interessantes faites moi le savoir SVP.

    Merci d'avance de me donner vos avis .

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    Etant donné que les herbicides inhibent la synthèse de l'enzyme PPO,
    Bonjour,
    Attention, je pense que ça dépend du type d'herbicide...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    Ah oui attention ca dépend de l'herbicide. Il existe des herbicides radicaux qui vont éradiquer tout ce qui passe sur leur passage et des herbicides sélectifs qui vont par exemple être spécifiques des mono ou dicotylédons ...

    Donc je suis pas sur que le Roundup agisse spécifiquement sur cette enzyme, il agit ailleurs à mon avis.

  4. #4
    chrisgir

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    Le mode d'action du glyphosate est encore inconnu ....

    Pour ce qui est des herbicides, les modes d'actions dépendent de la famille de l'herbicide (et il y en a un gros paquet). J'ai ça quelque part dans mes cours, mais je suis en plein déménagement donc je peux pas répondre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbicide

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dieu_x

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    j'ai vu ca en long en large et en travers cette année

    effectivement tous les herbicides n'agissent pas sur la PPO (enzyme qui permet la synthese des chlorophylles et cytochromes). C'est le cas des diphenyls ethers (tu devrais trouvés des noms commerciaux dans des catalogues agricoles).
    Le glyphosate (roundup) agit quant a lui sur la voie du shikimate : il empeche la synthese des acides aminés aromatiques : Trp, Tyr et PHE surtout. La phenylalanine est tres, tres importante chez les vegetaux (lignine, acide abscissique, anthocyane, flavonoides (phytoalexine)...

    je te donne notre plan simplifié :
    I] herbicides agissant sur les processus bioenergetiques
    -> photosynthese : triazines (beaucoup sont interdites : l'atrazine par ex) / paraquat, diquat (famille des bipyridyles)
    -> respiration : diclophob, holoxyphob

    II] herbicides avec action sur l'anabolisme :
    -> des acides gras : famille des arynoxyphenoxyproprionates
    -> des acides aminés Val, Ile, Leu (essentiels), action sur l'enzyme acetolactate synthetase. Herbicides : sulfonylurees (les + utilisés en agriculture) et les urees
    -> de la glutamine (= probleme de cycle de l'azote ), action sur la gluthamine synthase. Herbicides : glufosinate
    -> shikimate->glyphosate
    -> chlorophylles, cytochromes-> diphenyls ethers-> (PPO)
    -> des carotenoides et xanthophylles-> action sur la phytoene desaturase


    dis moi si tu as besoin de plus de precision. Apres cette partie nos profs nous ont expliqué les voies de detoxication que possede les plantes...
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  7. #6
    Effie

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    Citation Envoyé par Manuu83 Voir le message
    Bonjour.

    Je suis élève de 1°S et j'aurais besoin d'aide pour mon tpe qui porte sur la réaction des plantes face aux herbicides.

    Je recherche donc quelques expériences simples a réaliser et facilement exploitables.

    J'avais pensé à l'expérience suivante :

    Etant donné que les herbicides inhibent la synthèse de l'enzyme PPO, faire réagir cette enzyme avec son substrat en tube témoin et dans un autre tube y ajouter du roundup et observer par un test que la réaction avec le produit ne s'est pa faite. Pui émettre une hypothèse de la non-réaction enzymatique enfin si vous en trouvez d'autres plus interessantes faites moi le savoir SVP.

    Merci d'avance de me donner vos avis .
    Attention, tu dis que l'herbicide empèche la synthèse de l'enzyme, et ton expérience cherche à montrer que l'herbicide empèche l'action de l'enzyme. Ce n'est pas la même chose: dans un cas le produit entraîne une absence d'enzyme, dans l'autre l'enzyme est présente mais inactive...

  8. #7
    inviteda98e7c1

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    Oui "Dieu_x" j'aurais besoin de plus de précision surtout pour les différents termes comme "arynoxyphenoxyproprionate s" ou "shikimate" et autres que je ne comprend pas trop car il faut savoir que ça doit rester du programe de la première S mais tes explication ne seraient pas de refus lol

    Sinon merci pour vos réponses elles m'aident beaucoup!

  9. #8
    dieu_x

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    et bien le shikimate c'est le nom du composé qui n'est pas formé lorqu'il y a du glyphostae (comme le roundup). En fait c'est l'enzyme qui conduit a sa synthese qui est inhibée. C'est juste son nom faut pas avoir peur. C'est important car c'est a partir de lui qu'on fait les acides aminés cités dans mon post precedent.
    Apres je t'ai juste donné les noms des familles d'herbicides correspondant...et ca j'y peut rien elle s'apellent comme ca . Ensuite a toi de trouver des noms commerciaux connus utilisés en agriculture. Exemple d'Aryloxyphénoxyproprionates: le fénoxaprop. Exemple de sulfonylurées : MUSTER....
    regarde ce site : http://www.omafra.gov.on.ca/french/c.../00-062.htm#2a
    et consulte les "fiches itcf" si tu peux t'en procurer. Ce sont des fiches pour les agriculteurs qui permettent de savoir quel herbicide mettre en fonction des adventices et des conditions. En plus je pense que ce serait sympa de les montrer pendant ton oral

    +
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  10. #9
    invited31cd3c9

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    Bonjour, avec ma copine nous sommes en 1ère S et voulons faire notre TPE sur les herbicides et leurs effets sur les plantes mais nous ne savons pas comment on pourrais voir quels sont les effets sur une plante..ou quelle expérience nous permetterait de le voir.

    Merci de nous répondre le plus vite possible!

  11. #10
    invited31cd3c9

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    P.S : Si vous avez aussi une idée de problématique précise sur ce sujet ...ou un autre , vos idées seront les bienvenues!

  12. #11
    kamor

    Re : La réaction des plantes face aux herbicides

    Il est mieux de proposer un protocole et ensuite les personnes du forum peuvent donner leurs points de vue, idées,... Histoire de ne pas faire le travail à votre place

Discussions similaires

  1. Idée d'expérience sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques
    Par invite93dfcaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 08h39
  2. la résistance des matériaux face aux vents
    Par invited7d797c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2007, 18h49
  3. TPE: défense des plantes face à leurs attaqueurs
    Par invite3329361e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...