[Biochimie] "le sucre et le sel" pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"le sucre et le sel" pourquoi?



  1. #1
    invite413c1d4c

    "le sucre et le sel" pourquoi?


    ------

    Salut a tout
    J'ai remarqué que quand en met une cuillère de sel avec une cuillère de sel (le même volume que la première) dans un calice d'eau....et après le boire on déguste ou on sentie le goût de sel et pas le goût de sucre?
    La question pourquoi? Malgré on a met la même quantité...

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : "le sucre et le sel" pourquoi?

    Je pense que c'est dû à deux choses:
    - Différence de "concentration" entre les deux composé testé (le fait de mettre le même grammage de sucre et sel n'est pas une méthode en soit)
    - Les papilles gustatives du salé sont situés au bou de la langue alors que les saveurs plus sucrés sont reconnus dans des régions plus postérieurs.

    Akïn

  3. #3
    aquilegia

    Re : "le sucre et le sel" pourquoi?

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    Je pense que c'est dû à deux choses:
    - Différence de "concentration" entre les deux composé testé (le fait de mettre le même grammage de sucre et sel n'est pas une méthode en soit)
    - Les papilles gustatives du salé sont situés au bou de la langue alors que les saveurs plus sucrés sont reconnus dans des régions plus postérieurs.

    Akïn
    Bonjour,
    il me semble que le deuxième argument n'est pas très explicatif. D'une part, les papilles gustatives de chaque goût sont à ma connaissance réparties sur toute la langue (avec à la rigueur des sensibilités plus ou moins prononcées selon les régions, mais je n'en suis même pas sûre).
    D'autre part, si le liquide passe sur toute la langue, il n'y a pas de raison de ne sentir qu'un des deux goûts même avec des répartitions de papilles différentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15
  3. pourquoi "restreinte" et pas "spéciale"?
    Par Makalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 21h15
  4. Pas "je"mais"il":pourquoi
    Par invite72b32a1f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2003, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...